• Toujours dans la découverte des fruits qui poussent ici (et croyez moi il y en a encore beaucoup!!), présentation aujourd'hui du "chadèque", qui n'est autre que le nom donné ici à une variété de pamplemousse. Celui-ci est volumineux :

     

    Comme vous le voyez le chadèque est de couleur vert-jaune. Il a une peau très épaisse, qui est confite pour réaliser une confiserie d'ici (je vous en parle plus bas). L'intérieur cache des quartiers de chair d'une belle couleur rouge :

    Et bien moi qui n'aime pas du tout le pamplemousse habituellement, je me suis régalée avec ce chadèque, sucré comme il faut, hyper rafraîchissant car juteux, et avec une toute petite pointe d'amertume en fin de bouche... Comme c'est un fruit assez volumineux (et j'en avais 2!!), j'en ai fait aussi en entrée sous forme de salade composée, avec avocat et crevettes : un ré-gal !!! (ça va, je ne vous mets pas trop l'eau à la bouche??!!) 

    L'avantage avec ce fruit, c'est que rien ne se perd!!! En effet, j'ai d'abord épluché les zestes, que j'ai fait sécher, et qui sont actuellement en train de macérer dans du rhum pour confectionner plus tard le fameux "Shrubb", boisson indispensable de Noël ici (avec le punch coco bien sûr).

     

    Ensuite, avec la peau blanche présente entre le zeste et les quartiers de chair, j'ai réalisé une recette typique d'ici, le chadèque confit (ça ressemble un peu à de la pâte de coing pour ceux qui connaissent, en un peu plus amer...)

     

     Voilà donc une belle surprise avec ce fruit, qui m'a permis de me réconcilier avec       le pamplemousse, de préparer quelques confiseries, et bientôt de déguster mon premier rhum macéré!!


    2 commentaires
  • Dans la série des bananes, voici une nouvelle variété que nous avons dégustée récemment : la banane Kankanbou, dite aussi banane carrée.

     

    C'est une banane qu'on trouve plus rarement sur l'île. Elle est donc de forme plutôt carrée, assez volumineuse (cette fois-ci je vous ai mis un stylo sur la photo pour avoir une idée de sa taille). Sa texture est farineuse, et elle a un goût beaucoup moins sucré que les autres variétés habituelles de bananes. Elle se mange généralement cuite, mais on peut aussi la consommer crue quand elle est bien mûre.

    J'avais des bananes kankanbou vertes, et des jaunes (mûres). J'ai préparé les vertes en ti-nain morue (je vous avais parlé de ce plat traditionnel ici) : plutôt bon, mais ces bananes ont tendance à durcir en refroidissant après cuisson... Et pour les jaunes, petit dessert express : coupées en 2 dans la longueur, je les ai fait revenir à la poêle sur chaque face, et pour finir j'ai disposé un carreau de chocolat dessus qui a fondu avec la chaleur... MMmmmhhh on s'est régalé !!!

    Voilà, une nouvelle sorte de banane découverte... Je dois vous dire que je trouve maintenant la banane des étals métropolitains (la Cavendish) peu attrayante... Les bananes locales sont bien meilleures!!

     Comme je vous parle de banane, j'en profite pour publier aussi une recette salée : celle du gratin de banane plantain. C'est un accompagnement typique des plats de viande/poisson ici, et c'est très simple à réaliser!!! Bonne cuisine, c'est par ici !


    votre commentaire
  • Pas trop de nouvelles visites à vous présenter en ce moment (et oui même sous les cocotiers le quotidien est ce qu'il est : dodo, école, activités, entretien de l'appart'...etc...), donc j'en profite pour vous présenter de nouveau des légumes et fruits !!! Et aujourd'hui donc place à l'avocat...

    Bon je ne pense pas avoir besoin de vous présenter ce fruit, tout le monde connait !! Pour info il pousse sur un arbre, en général en hauteur. Mais l'avocat de Martinique n'a rien à voir avec ce que vous pouvez trouver dans vos étals en métropole : ici l'avocat est grand et dodu ! D'ailleurs ça nous a fait tout bizarre de revoir cet été en magasin métropolitain les petits avocats flétris proposés... Bref, un avocat moyen ici pèse autour des 300-400g, pour une bonne douzaine de centimètres de long... En général on mange un avocat pour nous 5 !! Je vous ai fait une photo avec une petite cuillère (normale) en comparaison  :

    Vous voyez là des avocats à différents stades de maturité ; en fait, l'avocat se ramasse vert, et il mûrit ensuite tranquillement après récolte. Nous sommes en ce moment en pleine saison (elle va du mois d'août au mois de décembre à peu près). On en profite donc, en mangeant 1 ou 2 avocats par semaine, car après on n'en trouve plus du tout sur les marchés (:-(

    L'avocat est ici si goûteux (ceux qu'on achète n'ont pas voyagé des semaines en chambre froide!!), qu'on le mange en général tel quel sans assaisonnement... Sinon j'en fait des purées (à tartiner par exemple sur des gaufres de patate douce....mmmmmh... je vous donnerai la recette!). Ici le plat typique est le féroce d'avocat, qui est une purée d'avocat relevée (d'où son nom de féroce), avec dedans de la morue dessalée et de la farine de manioc.

         

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, présentation d'un fruit tropical original : le "pitaya".

     

    En fait, avant d'en acheter, j'avais vu avec les enfants, dans la série "à table les enfants", le mini dessin-animé qui présentait justement le pitaya. Je vous mets le lien vidéo ici :

    Donc l'autre jour, en allant faire mes courses, de beaux pitayas avec leur superbe couleur m'ont appelée, et je n'ai pas pu résister !! Bon leur prix était un peu élevé (12€ le kilo, ce qui a ramené notre gros pitaya à 7.50€ quand même!!), mais l'envie était trop forte!!!

    Voici donc le pitaya, appelé aussi fruit du dragon. Il est le fruit d'une espèce de cactus. Je le trouve tout simplement beau avec sa couleur rose vif, et ses pétioles vertes !! Première surprise quand on l'ouvre : on découvre une chair blanche constellée de petits pépins noirs (de la taille de graines de sésame, on les mange en même temps que la pulpe) :

     

    Sa texture me rappelle à la fois le kiwi (les pépins y sont sûrement pour quelque chose!) et la poire mûre. On peut manger la pulpe directement à la petite cuillère... Et autant vous dire que c'est un régal!!! J'avais mis le pitaya au frigo avant de le consommer, et on avait l'impression de déguster un sorbet!! C'est juteux, rafraîchissant, peu sucré... Un pur délice !! J'espère pouvoir en retrouver, à un prix plus abordable...

    Une belle découverte donc...


    2 commentaires
  • S'il est un fruit typique d'ici, c'est bien la pomme-cannelle... Alors pourquoi ce nom ? Et bien parce que ce fruit a l'aspect d'une POMME de pin, et qu'il a une petite odeur de CANNELLE : voici la pomme-cannelle !!

    La version la plus répandue est celle-ci avec les écailles vertes, mais on en trouve aussi des violettes. On sait que le fruit est mûr lorsqu'il devient mou... On peut alors le couper en deux, et récupérer à la petite cuillère sa chaire blanche, en faisant attention de laisser de côté les nombreuses graines noires qu'il renferme.

    La pomme-cannelle est bien sucrée (on croirait presque manger une confiture!), avec une texture à la fois de châtaigne, et de figue fraîche (pour l'aspect granuleux)... C'est un pur délice!!!

    Sachez que ce fruit a donné son nom à une pâtisserie très réputée ici, qui reprend sa forme de pomme de pin... Nous nous régalons régulièrement de la pomme-cannelle version viennoiserie, je ne tarderai pas de vous en faire un article (d'ailleurs, je file en pâtisser pour le petit-déjeuner de demain, avec les enfants qui sont à la maison pour cause d'école fermée : en grève!!).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique