-
Tour des Yoles
Dans les évènements incontournables en Martinique, impossible de faire l'impasse sur "le tour des yoles", une course de bateaux sur une semaine tout autour de l'île. C'est l'évènement sportif à ne pas manquer !!!
-
Par Belody le 6 Août 2018 à 19:53
5/08/2018
Hier avait lieu la dernière étape du tour des yoles 2018, entre Fort-de-France et... Fort-de-France! L'occasion pour nous de voir évoluer les 16 yoles dans la baie, puisqu'elles faisaient des allers-retours pour passer les différentes bouées :
La météo l'avait annoncé, passage d'une onde tropicale, et donc un temps bien pourri... Le départ s'est fait sous la pluie !! On avait essayé de se poster sur un morne au dessus de chez nous, on a vu le départ de ce point de vue :
La pluie a gagné, on est finalement rentrés à l'appart' pour voir la course depuis notre balcon (enfin, ce qu'on pouvait en voir), et en direct à la télévision (plus facile)!!
Après avoir vu passer les yoles dans un sens, dans un autre, c'est finalement l'équipe d'UFR/Chanflor qui est arrivée largement devant à l'arrivée devant le fort St-Louis, et qui remporte donc en même temps l'étape du jour, et le tour des Yoles 2018 !!
Voilà c'était la dernière étape de cette année... Quelques éclaircies nous ont quand même permis de profiter du passage des yoles dans la baie :
En guise de souvenir, je me suis acheté cette année un T-shirt du tour des yoles... Et oui, on devient vite fan!!
2 commentaires -
Par Belody le 5 Août 2018 à 03:29
4/08/2018
Aujourd'hui avait lieu l'avant-dernière étape du tour des yoles 2018, entre Anses-d'Arlet et Fort-de-France... L'occasion pour nous d'aller encourager les yoleurs pour l'arrivée dans la "capitale" !
Quand il y a de grands évènements comme celui-là, la municipalité ferme le centre-ville pour le laisser piétonnier. On a retrouvé sur la Savane, le parc du centre de Fort-de-France, des stands des différents sponsors des yoles, ainsi que des stands associatifs, mais aussi un écran géant où est retransmis en direct l'étape... Pas très loin on voit aussi les camions transportant les mâts des équipes.
L'arrivée finale des yoles se passe au niveau de la plage de la Française, au pied du Fort St-Louis, c'est là où se massent les supporters. On retrouve tout autour beaucoup de vendeurs ambulants (boissons, glaces, snacking, mais aussi chapeaux, vêtements..) :
Mais il y a aussi énormément de spectateurs côté mer, avec un impressionnant rassemblement de bateaux autour du point d'arrivée :
Nous avons eu la chance aujourd'hui d'assister à une bataille pour la première place, entre la yole de l'UFR/Chanflor (en tête du classement, voile blanche), et celle de Rosette/Orange (leader du tour de yoles, en difficulté cette année, voile jaune) :
Tout s'est joué sur les derniers mètres, car la yole est un sport très technique, jouant sur les vents (capricieux au pied du Fort)... C'est finalement l'équipe de Rosette-Orange qui est passée la première entre les deux bornes :
Ils sont ensuite accueillis dans la liesse par leurs supporters sur la plage :
On est resté un peu pour voir les yoles suivantes (mais du coup avec moins de suspense) :
Au final, on a passé une belle demi-journée, vibré pour savoir qui allait gagner... Nous avons eu de la chance côté temps : même s'il était maussade (mais on a quand même réussi à prendre quelques coups de soleil!), pas d'averse pendant le spectacle (mais depuis que l'on est rentré à la maison à 15h, il pleut il pleut il pleut!!!). Demain l'étape finale se fait dans la baie de Fort-de-France : je croise les doigts pour échapper (un peu) à la pluie annoncée, et profiter une dernière fois de la course!!
votre commentaire -
Par Belody le 2 Août 2018 à 00:14
1/08/2018
Aujourd'hui avait lieu la 4ème étape du tour des Yoles, entre Schœlcher et Anses d'Arlet : comme nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir les yoleurs, nous avons fait un deux-en-un, en allant nous baigner à la plage de la Batelière de Schœlcher (je vous présente cette plage dans un prochain article), et en observant le passage des yoles par la même occasion !!
Nous étions donc bien installés sur les rochers qui bordent la plage pour voir les yoles sur le départ et le tout début de la course :
Ca va vite, les bateaux en tête passent rapidement, d'autres sont un peu plus en difficulté derrière... Et après (et autour) des yoles naviguent tout un tas de bateaux suiveurs :
Allez on retourne se baigner, on voit encore passer les yoles en toile de fond... Rendez-vous (peut-être!) à une prochaine étape.
votre commentaire -
Par Belody le 1 Août 2018 à 23:40
1/08/2018
Ca y est, le fameux "tour des Yoles" de la Martinique a recommencé ce dimanche 29 juillet... Je ne vais pas vous ré-expliquer ce que c'est, allez plutôt lire mes articles de l'année dernière à ce sujet!! Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que cette année les yoles ne font pas vraiment le tour de l'île : en effet, à cause de l'invasion des algues sargasses, notamment côté Est, toutes les étapes prévues sur la côte Atlantique ont été annulées et déplacées de l'autre côté de l'île... C'est donc un demi-tour des yoles auquel on peut assister cette année!!
Nous voilà partis pour une semaine de course donc... Beaucoup de propriétaires de bateaux proposent une journée en mer pour suivre la course, certains avec au menu musique (forte) et alcool (à volonté)! Pour nous ce sera spectacle tranquillou de la plage!! On va essayer de voir 2 ou 3 étapes, car c'est toujours impressionnant de voir les yoleurs sur leurs perches pour maintenir le bateau à flot, et aussi de voir toute cette nuée de bateaux plus ou moins gros qui les accompagnent!! Cette année, ce sont 16 yoles qui vont s'affronter dans les 8 étapes du tour des yoles...
votre commentaire -
Par Belody le 8 Août 2017 à 04:38
Pour finir de vous présenter le fameux tour des Yoles de Martinique, voici une petite vidéo du départ de la dernière étape à St Pierre :
Et enfin pour le côté un peu rigolo, il existe une application (jeu) qui vous permet de piloter une yole !!! Cette appli s'appelle "Yoles Martinique" : vous apprenez à piloter une yole, et ensuite vous faites la course autour de l'île virtuelle !!!
Alors bien sûr j'ai testé !! C'est assez sympa, ça permet surtout de se rendre compte comment fonctionne une yole, notamment comment elle fait pour naviguer avec l'aide du vent... Ca me permet de redire que les yoleurs ont un sport très technique et physique !!! A vos tablettes ou téléphones si vous voulez vous aussi tester la course de yoles (virtuelle).
Voilà le tour des Yoles est fini pour cette année... Victoire de l'équipe "Rosette-Orange"... A l'année prochaine pour un nouveau tour?!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique