• Habitation A1710

    Visite du 2/06/2019

    Pour finir le tour des distilleries que nous avons visitées, il me reste à vous présenter la dernière d’entre elles : l’Habitation A1710.

    Cette habitation est la toute dernière apparue sur l’île, puisqu’elle a été inaugurée en 2016 (d'ailleurs elle n'apparaît pas sur le plan des distilleries que vous retrouvez en page d'accueil de cette rubrique "rhum"). Elle se trouve sur les terres de l’Habitation Simon, au François (côté Atlantique). Elle doit son nom à son propriétaire fondateur Yves Assier de Pompignan, qui lui a donné son « A », et « 1710 » en hommage à l’année d’arrivée pour la première fois en Martinique de son ascendant. Cette toute jeune habitation propose des journées portes ouvertes, appelées « Dimanche extraordinaire » afin de se faire connaître au public… Nous avons donc profité de l’un de ces dimanches (et de la présence des grands-parents à la maison pour garder les enfants) pour découvrir et profiter tranquillement de ce lieu.

    L’habitation se constitue autour d’une grande bâtisse réhabilitée, et je dois dire que le lieu est vraiment sublime, avec son jardin arboré, et sa vue sur la baie du François.

     

    Durant ce dimanche extraordinaire, on a le droit à une visite guidée : on va donc faire le tour du domaine pour voir les différentes étapes de fabrication du rhum… Tout commence avec la canne à sucre, qui est cultivée autour de l’habitation, et qui a deux particularités : d’une part elle est issue d’une agriculture biologique, et d’autre part elle est entièrement coupée à la main. Les propriétaires ont même fait venir deux mulets d’Ardèche pour retrouver l’organisation de travail d’antan …

    On visite ensuite le bâtiment de la distillation, avec ses cuves inox et ses chaudières rutilantes en cuivre… C’est là où naît le rhum !

     

    Il y a aussi le chai de vieillissement, bâtiment bien ventilé, où on retrouve les fûts en attente. Comme la distillerie est toute nouvelle, elle n’avait pas encore commencé à commercialiser ses propres rhums vieux : il faut en effet au moins 3 ans pour avoir l’appellation « vieux » sur un rhum. On retrouvera la première cuvée de rhum vieux issu entièrement de l’habitation en cette fin d’année 2019.

    On verra dans ce bâtiment aussi la mise en bouteille. Certains rhums sont présentés dans de jolies carafes en verre, en lien avec l’image de marque que veut donner la distillerie. 

    Et puis bien sûr, comme toute visite de distillerie, on finit par déguster les rhums maison (pour monsieur plutôt)… Une très belle visite donc, pour connaître cette nouvelle habitation qui essaie de faire sa place, en se positionnant sur des cannes certifiées biologiques et des produits haut de gamme.

    « Pâtés sucrésPâté en pot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :