• 21/06/2019

    Aujourd'hui, nous sommes enfin allés découvrir une plage que je réclame depuis des mois : la plage de la pointe Borgnèse, située entre les villes de Rivière-Pilote et Le Marin (au sud)... On passe systématiquement devant son parking en bord de route quand on se rend au Marin justement et à Ste-Anne. Petite escapade, en amoureux, pour enfin voir de mes yeux ses fonds blancs et ses poissons...

    Depuis le parking, on rejoint la plage par un chemin en pierre, puis goudronné, très pentu!!!

    Heureusement ce n'est pas long, et on arrive rapidement à la plage : wouahou!! Un belle plage au sable clair, eau turquoise... On observe au loin le rocher du Diamant et le morne Larcher ; le côté droit est limité par des roches, après lesquelles on peut rejoindre (par la mer, en nageant) l'Anse Figuier que nous aimons bien.

     

    Bon très vite on se met à l'eau, chouette elle est chaude! (c'est rarement le contraire ;-)  ). Mais avec masque et tuba, car j'ai bien l'intention d'observer des poissons : en effet cette plage est réputée pour faire du snorkeling. Et bien je n'ai pas été déçue !! A à peine quelques mètres du bord, quand on a de l'eau encore jusqu'aux chevilles, j'observe déjà tout un tas de poissons : il faut dire qu'il y a à la fois des vestiges d'une bande littorale en béton, des petits rochers, et des herbiers... Un paradis pour la vie aquatique !! J'ai donc pu observer facilement des bancs de poissons clairs (barbarins ou rougets), des poissons "Mombin" (rouges avec de grands yeux noirs), les Sergent-major (rayés blanc/jaune/noir), quelques très gros oursins noirs... (Pas de photo sous-marine pour vous montrer tout ça!!)

    A un moment, en apercevant un petit poisson très bleu, j'ai failli poser ma main sur un rocher pour me stabiliser, et là surprise!! Je me rends compte qu'en faites sur ce rocher se trouve un poisson, en mode "camouflage"... impressionnant, je suis restée de longues minutes à observer ce poisson plat, qui avait pris la couleur de la roche...(après recherche : ce serait un "bothus lunatus", aussi appelé carrelet-paon)

    Vous l'aurez compris, venir à cette plage valait le détour ne serait-ce que pour faire un peu de plongée facile!! Après avoir pique-niqué, et être retourné voir les poissons, il est l'heure de rentrer : je propose donc à mon z'amoureux de continuer le chemin qui semble faire une boucle (d'après le plan à l'entrée du site)... Nous voilà donc partis sur le chemin qui longe la plage...jusqu'à arriver au bout de cette pointe Borgnèse : de là, on a une jolie vue sur l'ensemble de la plage (alternance de sable et de roches), et ses eaux transparentes.

    Le chemin fait ensuite un virage à presque 180° pour remonter... Nous voilà donc partis vers le parking... Une bonne balade en fait, puisqu'on a mis presque une demi-heure au final pour rejoindre la voiture par ce côté-là! Mais cela fait du bien de marcher aussi, cette petite rando nous a rappelé des coins comme le domaine de Macabou, ou le morne Champagne. Une incursion dans la forêt sèche, avec son chemin pierreux :

    Au final, très contente d'avoir enfin pu mettre les pieds sur cette superbe plage... Je pourrais passer des heures dans l'eau à observer les poissons dans ce cadre !!


    1 commentaire
  • Parmi nos plages préférées sur l'île, je ne vous ai pas encore parlé des plages de la ville du Diamant... Je dis "les" plages, car le bandeau de sable de la Grande Anse du Diamant s'étire du bourg (plage de Dizac), jusqu'au mémorial du Cap 110 (plage de l'Anse Caffard) , soit près de 3km de plage !! On la voit très bien du haut du morne Larcher :

    La plage du Diamant est très accessible, on retrouve plusieurs entrées tout au long de la route qui mène à des petits parking en terre... Il y a aussi quelques aménagements comme des tables en bois pour s'installer confortablement... Et la plage est tellement grande qu'on est rarement les uns sur les autres!!

    Il faut dire que cette plage est aussi très photogénique : les cocotiers penchés, la vue sur le rocher du Diamant, le sable clair... Cela fait très carte postale!! Nous avions d'ailleurs spécialement choisi ce lieu pour faire une séance-photo en famille en début d'année...

     

    Vous allez me dire que c'est la plage parfaite!! Malheureusement non, car c'est aussi une plage dangereuse : en effet il y a ici des courants marins, et des baïnes peuvent se former, ce qui rend la baignade risquée dès qu'il y a un peu de houle... On vient donc ici surtout pour profiter de la vue, s'installer confortablement sous les arbres, jouer dans le sable, tremper les pieds, marcher sur le littoral... La plage c'est aussi ça!!

    NB : et faire des photos-stéréotypées sur les cocotiers penchés!!   ;-)


    4 commentaires
  •  

    3/02/2019

    Dimanche, nous avons fait une journée plage avec des copains, sur une plage où nous sommes déjà venus 2-3 fois : la plage de la Pointe Marin, située au bourg de Ste-Anne, dans le sud-sud de l'île donc. La première fois que nous étions venus nous baigner là, c'était l'année dernière, car nous avions passé deux nuits tout à côté dans une caravane américaine...

    Cette plage, appelée aussi parfois plage du club Med (car on trouve le club Med, et ses plages privées, au bout de la route!!), est facilement accessible juste avant le bourg, et pratique pour se garer avec ses parkings payants (pas trop chers : 5€ la journée environ). C'est une longue plage de plus d'un kilomètre, bordée de raisiniers et de cocotiers (on peut donc se poser à l'ombre).

    La plage de la Pointe Marin est idéale pour la famille : de l'ombre donc, une eau transparente, et surtout une pente douce qui permet d'avoir pied assez longtemps pour les enfants... Et on retrouve tout le long des restaurants et snacks, ce qui est plutôt pratique aussi!

    Il y a depuis plusieurs mois (depuis l'ouragan de septembre 2017) un voilier échoué au milieu de la plage... Curiosité qui est beaucoup photographiée!!! (mais il devrait être finalement démonté dans les mois qui viennent)

    Une chouette plage donc, que l'on apprécie, mais très fréquentée le week-end!! On peut voir ici des jolis couchers de soleil, avec le morne Larcher et le rocher du Diamant en toile de fond. 


    2 commentaires
  •  14/04 et 27/05/2018       

    Je vais vous parler aujourd'hui d'une jolie plage, que l'on a découvert récemment lors de la visite de la family : la plage de Petite-Anse aux Anses d'Arlet. On était venu la première fois pour découvrir la source "Dlo Ferre" qui est juste à côté (mais ça ce sera pour un autre article...). Nous sommes donc revenus le week-end dernier pour notre dimanche-plage. Quand on se gare (facilement), voilà déjà la vue que l'on a :

     

    Pour la petite histoire, cette plage se trouve entre le Morne Jacqueline à sa droite, et la pointe Maurice à sa gauche... Là, ceux qui ne me connaissent pas ont envie de me dire "Et alors?". Et bien sachez que ma maman s'appelle Jacqueline et mon papa Maurice!! Donc c'est assez rigolo pour moi, je suis entre mes parents sur cette plage!! ;-) 

    Une petite plage pas très fréquentée, dans un hameau de pêcheurs, où l'on peut se poser à l'ombre des cocotiers... J'aime bien ici le sable de couleur sombre, rappel de l'activité volcanique de l'île :

    La baignade est agréable, même si les enfants n'ont rapidement plus pied... Bref une plage sympathique quand on veut se poser au calme!

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voilà une plage qui porte bien son nom, puisqu'elle est au bout d'une pointe!!! Et plus précisément au bout de la pointe des Trois-Ilets, village dont je vous parle souvent, car haut-lieu touristique, et donc de visites. La particularité de cette plage, c'est qu'elle est artificielle, formée de plusieurs anses qui ont été façonnées pour les hôtels adjacents (l'un d'entre eux n'existe plus, c'est pourquoi on peut facilement y accéder, il n'y a plus ce côté privé / parasols / transats). Voilà la vue quand on arrive :

    Cette plage et ses anses se situe au niveau du "Village Créole", qui est une résidence hôtelière conçue comme un petit village, un hameau où on trouve des hôtels donc, des restaurants, des boutiques, une marina (je ferai un article spécial)... un lieu très très touristique donc... Mais on aime cette plage, déjà car l'eau est turquoise, et le sable blanc, les cocotiers (ok ça fait un peu carte postale...)... Le gros avantage, c'est que la pente est très douce, et il n'y a pas de vagues, donc idéale pour les enfants...

     

    Il ne faut pas arriver trop tard si on veut avoir un peu d'ombre sous les quelques arbres et cocotiers... On est ici juste en face de Fort-de-France (les petits points blancs au fond) et de sa baie (on voit notre appart' d'ici!!) :

    Et enfin, c'est un lieu privilégié pour faire du snorkeling : on trouve en effet toute sorte de poissons au niveau des rochers qui forment les anses, il est donc très facile ici, avec juste un masque et un tuba, de se croire dans un aquarium... Voilà pourquoi nous aimons bien revenir dans ces anses, que nous avons découvertes il y a quelques semaines seulement...

     

     

    Pour la petite histoire, voici ce que nous avons pu observer dernièrement ici :

    Les martiniquais (ceux qui ont un bateau), aime bien mouiller à proximité des plages (à noter qu'ici la distance du rivage pour jeter l'ancre n'est pas vraiment respectée, les bateaux ont tendance à s'approcher très près des plages et donc des baigneurs...). Et pour se rassembler, ils attachent les bateaux les uns aux autres, et passent donc de l'un à l'autre!!! Dans ce cas, c'est 9 bateaux au total qui se sont rejoints et amarrés, première fois qu'on voyait cela!! 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique