• Morne Larcher

    Rando du 11/10/2018

    Jeudi dernier, nous avons profité d'être "en amoureux" (comprenez : sans les enfants!) pour aller découvrir une randonnée difficile à faire avec eux : la montée du Morne Larcher... Le Morne Larcher se trouve entre le Diamant et les Anses d'Arlet, dans le sud-ouest de l'île donc, c'est ce massif qu'on nomme ici "la femme couchée" (quand on le regarde de loin), et au large duquel on voit le fameux "Rocher du Diamant".

                  (à gauche le rocher du Diamant, à droite le morne Larcher)

    Alors pourquoi sans les enfants? Parce que le but c'est de monter (presque) en haut du morne, à 400m d'altitude, mais sur à peine plus d'un kilomètre de marche... Autant dire une randonnée à la verticale quoi!! On se gare en bordure de route, le départ n'est pas très loin du mémorial de l'Anse Caffard.

     

    Le tracé commence sur un chemin (bétonné) menant à des habitations... Assez vite, on arrive au bout du quartier résidentiel, et le chemin, sous les arbres, commence vraiment, comme nous le rappelle un panneau explicatif :

    Allez c'est parti pour la montée, dans un chemin rocailleux, avec pas mal de racines, mais heureusement abrité!

     

    Bon et bien il n'y a pas à réfléchir : tu montes tu montes tu montes.... Après une trentaine de minutes de marche (on espérait être bientôt arrivés au sommet!), surprise! : on se retrouve devant un mur !!! Un pan de rochers quasiment vertical !!!

    Allez c'est parti pour l'"escalade" !! Sacrée montée, heureusement on ne tarde pas à arriver au "sommet" : de là on a un joli point de vue sur la grande plage du Diamant (le temps s'était couvert pendant la montée, et qui dit ciel gris, dit mer grise!!)

    De là, j'avais lu que l'on pouvait descendre jusqu'à une petite plateforme pour avoir une plus belle vue : on a commencé à descendre, mais au bout de 4-5 minutes, on a fait demi-tour (parce que tout chemin descendu doit être remonté!!). Comme la pluie commençait à tomber, direction le retour, par le même chemin... C'est à dire une bonne grosse descente dans les rochers!! On aperçoit un peu la mer à travers la végétation...

     

    Cette descente nous a semblé bien longue (ouille ouille mes genoux!), mais finalement, après 2 heures d'effort (pour l'aller/retour), nous voilà de retour à la voiture!! Youpi!! On a bien transpiré, bien fait travailler nos cuisses, contents de cette rando sportive!! Et comme on dit, après l'effort le réconfort : dans un restaurant du Diamant en face de son rocher!!

    (Ceci est un cocktail de fruits!!)

    Une chouette matinée, mais pas sûr que j'accepte de remonter!!!

     

     

     

     

     

    « Le pont (Prêcheur)Distillerie Depaz (St Pierre) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :