• Le Domaine d'Emeraude (Morne Rouge)

    Visite du 2/01/2017

                Le domaine d'Emeraude se situe au Morne Rouge, commune du Nord de l'île, au pied de la montagne Pelée... On y accède en empruntant la mythique "route de la Trace", qui relie Fort-de-France à Morne-Rouge à travers la forêt tropicale (cette route dessert aussi le jardin de Balata!). C'est un grand domaine géré par le Parc Naturel Régional de la Martinique, qui permet de découvrir la nature et toute sa biodiversité. Pour cela, plusieurs espaces sont aménagés : *le parc en lui-même, *un pavillon de découvertes, *une forêt aménagée avec plusieurs sentiers, et *des serres de plantes médicinales.

    Le parc :

    Aménagé sur plusieurs hectares, c'est un grand jardin où pousse toute une variété de plantes et de fleurs.

    On est en face de la Montagne Pelée, mais comme très souvent, elle est cachée par les nuages !!!

     

    Au bout du domaine, ils ont reconstitué une case créole, avec son jardin traditionnel :

    Le Pavillon d'Exploration :

    Planté au milieu du domaine, le pavillon d'exploration est une sorte de petit musée, interactif, où on apprend tout un tas de choses sur l'histoire naturelle de la Martinique...

    On y observe tout à la fois des collections (coquillages par exemple), des explications sur la formation de l'île, sur la mangrove, des infos sur les légumes et fruits... C'est très ludique, avec des jeux, des vidéos, des mises en scène : les enfants ont apprécié !! (les grands aussi d'ailleurs!!).

    La forêt et ses sentiers : 

    Dans la forêt tropicale ont été créés 3 sentiers, pour partir à la découverte de la flore (surtout) et de la faune (un peu moins)... 3 sentiers d'une durée annoncée de 15, 30 et 60 minutes : nous avons choisi le plus long !

    Balade sympa donc, à la découverte des différentes plantes (des panonceaux indiquent leurs noms), certaines avec des noms amusants (exemple : "José-Bois Couille")... Cela peut permettre à des gens ne souhaitant pas s'aventurer seuls en rando dans les forêts de Martinique de découvrir quand même cette végétation particulière...

    Les serres de plantes médicinales :

    On a fini notre visite de ce superbe domaine par un petit tour dans les serres, où sont cultivées des plantes médicinales... Au premier abord on n'était pas très emballés : quelques pots posés sur des étagères, certaines plantes en piteux état... Mais est arrivé un employé du parc, qui nous a proposé de nous faire découvrir les différentes plantes de la serre... Et là, magique !! On a écouté, touché, senti... Ce fut un très bon moment passé avec ce guide, qui nous a appris plein de choses, fait sentir à peu près toutes les plantes de la serre (odeurs de patchouli, de réglisse, de poivre..... mmmhhmmhmm...). On regrette juste de ne pas avoir pris de notes pour nous rappeler de cela maintenant !!!

    (avec notre guide botanique devant un cannelier : saviez-vous que c'est à partir de cet arbre que l'on obtient les bâtons de cannelle? Ce sont en fait des morceaux d'écorces séchés, qui s'enroulent naturellement au cours du séchage... Que ça sent bon déjà quand on gratte l'écorce...)

     

    Je ne vous présente pas toutes les fleurs, ou les plantes que nous avons vues... J'aurai l'occasion au fil des pages de ce blog de vous en montrer un certain nombre...

    >> Très belle journée donc dans ce domaine de l'Emeraude, nous repartons remplis de nature !!! Nous reviendrons sûrement, l'endroit vaut vraiment le déplacement !!! (et contrairement au jardin de Balata, je trouve le prix plus raisonnable 7€ pour un adulte...).