-
Dlo Ferre
14/04/2018
Lors de la dernière venue de famille en vacances ici, ils nous ont embarqués pour une balade à la source "Dlo Ferre" située près de la plage de Petite Anse aux Anses d'Arlet, endroit que nous n'avions pas encore visité...
Une fois garés à Petite Anse, il suffit de suivre les panneaux pour arriver à la source...
Bon ça commence surtout par une bonne montée (à pic) sur une route goudronnée, jusqu'à atteindre une barrière en bois empêchant l'accès aux 2-roues :
On suit le chemin, qui traverse une grande prairie herbeuse (on est sur le morne Jacqueline) :
Bon on a un peu loupé le chemin sur la gauche qui descend à la source, donc après avoir marché un bon moment ("c'était pas écrit 15 minutes de marche seulement?"), demi-tour pour retrouver la bonne voie... Et descendre jusqu'à une plateforme où un panneau explicatif nous attend :
On apprend qu'il y a plusieurs sources d'eau ferrugineuse qui émergent ici. La plus importante d'entre elles est contenue depuis très longtemps dans un petit bassin, qui a été détruit par le cyclone Dean (en 2007), et reconstruit en 2012. La température de l'eau dans le bassin a été mesurée à 35°C. Le site est classé "Patrimoine protégé". Pour accéder au petit bassin, il faut, à partir de la plateforme, longer le littoral sur les rochers pendant une cinquantaine de mètres. Pour nous, ce sera de loin, on ne veut pas se risquer avec les loulous sur les rochers glissants (nos vacanciers, eux, iront, mais sans se plonger dans le bassin!!).
Allez il est temps de faire demi-tour, en profitant du magnifique paysage, notamment la vue sur le morne Larcher, et la plage de Petite Anse :
Pas de baignade dans le bassin d'eau ferreuse, mais on se rattrape sur la plage de Petite Anse... après l'effort (modéré quand même!!), le réconfort!
-
Commentaires