• Au début du mois de février, après avoir re-visité le jardin de Balata, je me suis arrêtée un instant devant le Sacré-Coeur de Balata (on passe devant en montant vers le jardin)... Et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas présenté cet édifice religieux!!

     

    Cette église se trouve en haut d'un morne, sur la route de la Trace qui relie Fort-de-France au pied de la montage Pelée. On peut d'ailleurs l'apercevoir de loin, en remontant cette route (on la voit même du stade à côté de chez nous).

     

    Vous l'aurez remarqué, cette église est une réplique de la basilique de Montmartre ! Lors des dernières journées du patrimoine, nous avions pu avoir une visite guidée par les bénévoles qui fleurissent l'église (un moment fort sympathique).

      

    L'église de Balata est née de la volonté de Monseigneur Leiquin (à partir de 1915) : il souhaitait construire une église pour accueillir les paroissiens qui étaient devenus trop nombreux suite à l'éruption de la montagne Pelée en 1902 (ils avaient trouvé refuge à Fort-de-France et ses environs). Ce qui est remarquable, c'est qu'elle a été entièrement construite grâce à l'entraide (par des dons d'argent et de terrains), et grâce à ce que l'on appelle ici un "koudmen" (> coup de main) : les paroissiens ont acheminés les pierres nécessaires à la construction, puis élevé l'église de leurs mains (les plans ayant été faits par un architecte). Ce travail solidaire a permis d'ériger l'église en une seule année ! (première pierre posée en 1924, et inauguration le 9 août 1925). 

     

    L'intérieur de l'église est composée de plusieurs chapelles, dont l'une notamment est dédiée à St-Joseph, une autre à la Vierge Marie, une autre renferme les tombes de Monseigneur Leiquin et des pères De Jaham (qui ont été prêtre et vicaire ici pendant de très nombreuses années).

     

    Il existe une vraie dévotion ici pour le Sacré-Coeur (il y a une messe dédiée une fois par mois). Nous avons pu glaner quelques anecdotes autour de l'église lors de notre visite avec les bénévoles. C'est en tout cas un très joli édifice.

     

    Cette église est un lieu très fréquenté (notamment par les touristes), ce qui est mérité. Et on a en plus d'ici une jolie vue sur la baie de Fort-de-France.

     


    1 commentaire
  • 6/05/2017         

              Dans les lieux incontournables de la ville de Fort-de-France, il faut citer la bibliothèque Schoelcher, située en plein centre-ville en face de la "Savane". C'est un bâtiment classé monument historique en 1973, mais c'est surtout une vraie bibliothèque créée à l'initiative de Victor Schoelcher, qui est le 2ème homme historique le plus important de la Martinique (après Aimé Césaire) car fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage en 1848 (j'aurai l'occasion de vous en reparler). En fait en 1883, Victor Schoelcher a fait don au Conseil général de la Martinique de sa bibliothèque personnelle, environ 9000 livres et 250 partitions de musique, à condition qu’une bibliothèque publique soit construite et ouverte à tous.

     

    Je vous recopie la description faite sur le site "bellemartinique.com" :

    "La bibliothèque Schoelcher a été conçue en 1884 par l'architecte Henri Picq, qui sut allier différents matériaux, béton fer forgé et bois, pour pallier aux aléas du terrain marécageux de la ville de Fort-de-France et des nombreuses intempéries dévissant à la Martinique comme les cyclones, ou les tremblements de terre. Elle fut d'abord construite à Paris, exposée dans le jardin des Tuileries à Paris, puis démontée en plusieurs parties, expédiées par bateau à Fort-de-France, puis reconstruite en 1887 sur le site de l'ancien Hôtel du Petit Gouvernement, au bord de la place de la Savane. Divers évènements interrompent les travaux à plusieurs reprises dont le grand incendie de F-de-France en 1890 dans lequel disparaît la plupart des livres originaux de la collection Schoelcher, et le cyclone du 18 Août 1891. La bibliothèque ouvre ses portes en 1893 et s'impose dans la ville de F-de-France par son style architectural exotique emprunté à divers courants rappelant l'univers colonial de l'époque."

    A l'intérieur, on trouve de grands rayonnages en bois, un plafond en dôme, et les noms de grands écrivains inscrits tout autour.

          

    Première visite aujourd'hui de l'intérieur de la bibliothèque, j'en ai profité pour nous inscrire à la section "jeunesse" (c'est gratuit!!). Il y a beaucoup d'ouvrages proposés, avec en plus des livres traduits en créole. La bibliothèque possède aussi un grand nombre d'ouvrages antillais et de documents du patrimoine, sa mission est aussi de transmettre la mémoire locale.

    Très joli lieu donc, autant de l'extérieur qu'à l'intérieur.


    votre commentaire
  • Dans la liste des bâtiments à voir au centre-ville de Fort-de-France, on peut aussi citer l'hôtel de préfecture : c'est une jolie construction datant des années 1920.

    Et pour ceux qui se posent la question de l'administration en Martinique.... et bien c'est comme en métropole!!! J'ai eu la chance de "visiter" la préfecture pour faire une carte grise... pas de surprise, comme vous c'est les files d'attente, et attendre, attendre, attendre... Ahhhhhh la patience !!!!!


    votre commentaire
  •      

    Toujours dans la découverte du centre-ville de Fort-de-France, voici le théâtre Aimé Césaire : ce bâtiment était anciennement l'hôtel de ville, jusqu'en 1970 (la nouvelle mairie, grand bâtiment moderne, se trouve juste derrière). Mais malgré le déménagement de la mairie, Aimé Césaire, maire de la ville de 1945 à 2001 (c'est LE personnage emblématique de Martinique, j'aurai sûrement l'occasion de vous parler de lui), conserva son bureau dans ce bâtiment devenu théâtre municipal, et ce jusqu'à sa mort en 2008 (en tant que maire honoraire).

    Le théâtre est maintenant un lieu culturel, et propose une programmation variée : pièces de théâtre bien sûr, mais aussi danse, musique, expositions. Nous n'avons pas eu l'occasion encore de profiter du lieu (intérieur).


    votre commentaire
  •                Dans la petite liste des monuments à voir à Fort-de-France, il y a bien sûr sa cathédrale (classée monument historique)... Elle se situe en plein centre-ville, et elle est actuellement en fin de restauration : en effet il y a des chantiers de rénovation depuis plus de 10 ans !

     

    Vous pouvez donc maintenant admirer sa nouvelle couleur dans les tons bleus, qui remplacent un coloris beige-orangé (qui n'était pas très joli)... A l'intérieur se trouve une grande nef, et de nombreux vitraux qui apportent une jolie lumière. Et bien sûr période de Noël oblige, on trouve une grande et jolie crèche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique