• Jardin de Balata ++

    01/02/2019

    J'ai fait aujourd'hui ma dernière visite du jardin de Balata... Souvenez-vous je vous en avais parlé en août 2016 : c'est l'un des premiers lieux que nous avions visité ici, en tant qu'activité incontournable de l'île!! Depuis cette date, j'y suis retournée à de nombreuses reprises, grâce au pass annuel... et comme le dernier pass arrivait à expiration demain, j'ai décidé de faire une dernière balade dans ce somptueux jardin aujourd'hui! Et du coup de partager avec vous mes photos...

    La visite débute au niveau de la maison créole, celle des grands-parents du fondateur du jardin : Mr Thoze. On y retrouve une petite exposition de tenues traditionnelles, et une pièce où est diffusé un film expliquant la création du jardin.

      

    Dès la sortie de la maison, le spectacle est garanti par des oiseaux, et notamment des colibris, qui viennent boire aux abreuvoirs destinés :

    Allez il est temps de descendre dans le jardin à proprement parlé... On tombe très vite sur des arbustes surprenants!

    Puis on arrive sur une zone que j'aime beaucoup, avec des plantes (les broméliacées) qui poussent sur des souches :

    La balade se poursuit en descendant et remontant à travers une palmeraie... On peut déjà observer la rangée de palmiers, qui est une signature du jardin.

     

    Nous voila revenus en haut, devant un carbet et une petite mare où l'on peut observer des carpes... Et on prend ensuite la grande allée royale qui mène à la maison au bout.

     

    Mais la visite n'est pas finie!! On bifurque à gauche, pour passer devant des bouquets d'alpinia, et des roses de porcelaine (je vous les ai présenté ICI) :

    On atteint une deuxième mare, un peu plus grande... Elle est bordée d'un côté par des arbustes rosés très jolis ; un peu plus loin on retrouve le Pandanus, dont je vous ai parlé pour la fabrication du bakoua.

    La balade se poursuit pour ceux qui le souhaitent dans les arbres, perchés à plus de 15m de hauteur! C'est le côté ludique du jardin... Cela permet en outre de découvrir le jardin d'en-haut, et de voir la mer (des Caraïbes)!

    Redescendu des filets, on arrive devant le point de vue qui est selon moi l'image carte postale du jardin de Balata : sa rangée de palmiers derrière l'étang, et la vue sur la mer en arrière-plan.

    On descend donc vers le dernier étang, où on peut observer des nénuphars et des carpes.

    On remonte ensuite à travers une bambouseraie, puis on passe près de l'aire de jeux pour les enfants (très bonne idée!). On se retrouve finalement au carbet et sa mare du début... Il nous reste à remonter l'allée royale pour rejoindre la maison créole, et sortir par la boutique.

    Tout le long de la visite, on peut s'abriter sous différents carbets. Et nous avons déniché au plafond de l'un d'entre eux une famille de chauve-souris... On a donc essayé de les revoir à chaque visite, ce qui fut le cas, mais pas toujours sous le même carbet!

    Alors bien sûr on voit énormément de fleurs tropicales, dont je ne connais pas toujours les noms. Voici un petit panel de toutes les beautés entrevues :

    Vous l'aurez compris, j'adore le jardin de Balata (hormis son prix d'entrée!), et j'ai pris beaucoup de plaisir à venir et revenir déambuler au milieu de ce havre tropical, de ses fleurs, de ses arbres et arbustes...

     

    « BakouaPlage de la Pointe Marin (Ste-Anne) »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Samedi 2 Février à 22:17

    MAGNIFIQUE ...........!!!!!! Je me souviens très bien de ton premier reportage dans ce jardin .....

    moi aussi j'adore .... A travers ton récit ....je m'y vois

    2
    Cricridesanary
    Samedi 2 Février à 22:18

    Bises Élodie money...... 

     

      • Jeudi 7 Février à 22:52

        Bisououououous Cricri, ma lectrice Number One!!kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :