• Plages de l'Anse Noire et de l'Anse Dufour (Anses-d'Arlet)

     

    Parmi les endroits incontournables en Martinique, il y a les fameuses Anse Noire et Anse Dufour, très connues notamment pour le snorkelling et la rencontre facile avec les tortues... Et qui dit très plages connues, dit plages bondées en saison touristique!!!  Nous n'avons du coup pas beaucoup côtoyé ces plages, et pour vous dire, nous avons découvert la plage de l'Anse Noire qu'un mois seulement avant notre départ de l'île!!

    Je fais un même article pour ces 2 plages car elles ont une double particularité : elles sont d'une part séparées seulement par une pointe rocheuse d'origine volcanique, et d'autre part, malgré leur grande proximité, l'une est constituée de sable noir, et l'autre de sable blanc !!

     

    On accède donc aux deux plages par la même route en cul-de-sac (très compliqué en haute saison de circuler, avec les voitures qui se garent tout le long de la route!!), ou en bateau bien sûr, l'Anse Dufour notamment recevant beaucoup de bateaux touristiques pour montrer les tortues (vous comprenez qu'entre décembre et avril, le lieu est archi-bondé).

    Anse Dufour :

     

    C'est cette anse que l'on a visité en premier (en mai 2017!) : nous avions été accueillis par une chute de flocons neigeux (en fait, un grand cotonnier qui perdait ses fibres au gré d'un gros coup de vent) :

    C'est donc une petite anse fermée, un petit hameau de pêcheurs avec quelques maisons et des yoles qui stationnent dans le sable.

    L'eau y est plutôt calme et claire, parfait pour enfiler masque et tuba!! C'est comme je le disais plus haut un lieu très connu pour héberger des tortues : nous avons eu la chance d'en croiser une lors d'une sortie bateau avec la famille métropolitaine...

     

    En bateau, c'est aussi l'occasion de voir cette anse sous un autre angle :

    Anse Noire :

    Contrairement à sa voisine, et comme son nom l'indique, l'Anse Noire est quant à elle constituée d'un joli sable noir (issu de résidus volcaniques), la seule du sud à avoir ce type de sable. Pour y accéder, à partir du même parking, il faut quand même descendre un grand escalier (à peu près 130 marches!)... En descendant, on commence à apercevoir la plage à travers la végétation...

      

    Nous voila donc arrivés dans cette crique fermée, avec son joli ponton caractéristique.

     

    Tout comme sa voisine, l'Anse noire est réputée pour ses fonds marins, et ses tortues ! Et en effet lors de notre visite, j'ai eu la chance de pouvoir nager de longues minutes avec une tortue, qui se promenait d'herbier en herbier... Magique!

    Nous avons passé un très bon moment sur cette très belle plage, entre nager avec masque et tuba, jouer dans le sable, arpenter le ponton... Bon, après, la remontée par les escaliers est un peu sportive, mais l'effort était largement récompensé!

     

    >> Vous l'aurez compris, on ne peut pas louper ce petit coin de Martinique, pour sa particularité géologique sable blanc/sable noir, pour ses fonds marins et ses tortues, et tout simplement pour sa beauté.

     

    « Balaous fritsAnanas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :