• Je vous ai déjà parlé de l'Habitation Clément, qui est un lieu un peu incontournable sur l'île, et que nous avons visité plusieurs fois (> notamment lors des dernières journées du patrimoine, où j'avais pu participer à un atelier Bakoua). Mais je ne vous ai pas présenté, à l'intérieur de ce domaine, la Fondation Clément. C'est un lieu d'exposition, consacré à la promotion de l'art contemporain dans la Caraïbe. Un joli bâtiment moderne, inauguré en janvier 2016, est le lieu d'expositions temporaires.

     

    La Fondation présente donc plusieurs expositions dans l'année (il y en a eu 6 par exemple pendant l'année 2018), réparties dans les trois salles d'exposition. L'accès à cet espace est complètement gratuit, ce qui facilite l'accès à l'art je trouve. Les espaces culturels ne sont pas si nombreux sur l'île, nous sommes donc très contents de pouvoir avoir cet endroit pour explorer l'art contemporain !

    (exemples d'exposition)

    Ce que j'aime bien, c'est que la Fondation Clément propose systématiquement plusieurs animations autour de ses expositions : visite commentée, atelier de création... Les enfants ont ainsi pu participer 2-3 fois à des ateliers créatifs : ils visitent l'exposition avec un guide, puis font un travail manuel autour d'un thème lié à l'exposition.

    J'ai un très bon souvenir aussi de la visite d'une exposition de photographies, commentée par le photographe lui-même, Jean-Luc de Lagarigue (en juin 2017). On ne comprend jamais mieux les œuvres exposées que lorsqu'elles sont expliquées par leur créateur !

    La Fondation Clément, dans l'enceinte même de l'Habitation Clément, est donc un lieu que l'on a largement investi ici !! Je m'y rends avec les enfants lors d'une période de vacances scolaires sur deux.. avec un petit rituel sympathique : on vient en matinée, et on pique-nique ensuite sous les arbres (il y a une aire aménagée) !!


    votre commentaire
  • 18/09/2016

    Nous avons profité des "Journées du patrimoine", dimanche, pour visiter l'Habitation Clément (j'en avais déjà parlé ).

     

    L'Habitation Clément est la vitrine de la maison du rhum du même nom. Le rhum Clément est plébiscité ici, et c'est la marque la plus réputée pour les rhums vieillis. La visite de cette habitation (ici cela veut dire domaine agricole) permet de voir différents mondes : l'industrie, la botanique, le monde créole, et les arts aussi puisqu'il y a des expositions.

    * Pour ce qui est de la botanique, l'habitation comprend un grand jardin arboré, magnifique, qui contient une exposition de sculptures. C'est l'occasion de découvrir tout un tas de variétés d'arbres (le "Glou-glou" a bien fait rigolé les enfants).

    * Pour le côté industriel, on visite l'ancienne distillerie (fermée en 1988, le rhum est fabriqué maintenant dans une usine un peu plus loin), mais aussi les chais de vieillissement où sont élaborés les rhums vieux.

         

    * Et pour le côté créole, l'habitation et ses dépendances ont été restaurées, et permettent de voir comment étaient conçues les maisons créoles.

              

    La visite se termine par une dégustation (forcément!). L'occasion pour Mika de s'offrir une bonne bouteille de rhum (et oui les vieux whiskies lui manquent, et il retrouve le plaisir de la dégustation avec les rhums vieux!!). Je vous présenterai plus tard la bouteille... 

    Très belle visite donc, l'Habitation Clément est réputée, et ça le mérite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique