• J'avais trouvé cette recette de gaufres en voulant changer un peu ma façon de cuisiner la patate douce (habituellement en frites), tout en m'assurant que les enfants en mangeraient (Diego n'est pas très copain avec la patate douce)... Et bien c'est réussi, tout le monde a adoré, et les enfants me demandent régulièrement "Maman quand est-ce que tu refais les gaufres??... A vos gaufriers donc !!!

     

    Pour 5-6 personnes

    Ingrédients : 2 patates douces (ou environ 400 grammes de purée de patate douce) / 55g d’huile / 225g de lait / 200 grammes de farine / 1 sachet de levure chimique / 3 œufs / sel, poivre, épices

     

    Préparation

    Faire cuire les patates douces (comme une pomme de terre), selon votre habitude : vapeur, micro-onde, casserole d’eau… Pour ma part : coupées en dés, cuits à la vapeur. La patate douce est cuite quand la lame d’un couteau rentre facilement dedans. Une fois cuites donc, les écraser à la fourchette pour former une purée (ne pas hésiter à rajouter un peu de lait si la purée est trop compacte).

    Réaliser la pâte à gaufre :

    Ajouter tous les ingrédients (huile, farine, levure, lait, œufs battus) à la purée de patate douce confectionnée. Ne pas hésiter à adapter les quantités (lait ou farine) pour obtenir la consistance souhaitée, c’est-à-dire une pâte moyennement épaisse. Assaisonner à votre goût (pour un goût exotique, un peu de 4-épices!!).

     

    Il ne reste plus qu’à cuire nos gaufres au gaufrier… Le faire bien chauffer, ne pas hésiter à huiler les plaques. Déposer 1 ou 2 cuillères à soupe de la pâte à gaufre, refermer le gaufrier, et ne le rouvrir que quand la gaufre se détache toute seule !!

     

    MMMMhhhh plus qu’à déguster !!!! Nous on a beaucoup aimé l’association gaufre de patate douce / purée d’avocat… Mais vous pouvez agrémentez vos gaufres avec du fromage frais, des crudités, pourquoi pas un œuf au plat !!! Et comme la patate douce est sucrée, peut-être sont-elles bonnes aussi en version sucrée?! (pas essayé!!). Bon appétit !!


    votre commentaire
  • Je partage avec vous une recette typique d'ici, qu'on retrouve fréquemment sur la carte des restaurants en accompagnement des plats de viande/poisson : le gratin de banane plantain... C'est en plus une recette ultra-simple, alors n'hésitez pas, essayez!!! Je pense qu'on trouve assez facilement maintenant ce type de banane sur les étals métropolitains...

     

    Ingrédients pour 4 personnes

    - 4 belles bananes plantains moyennement mûres (jaunes avec des tâches noires)

    - 500g de lait

    - 40g de farine (ou Maïzena)

    - Sel / poivre / 4 épices

    - 40-50g de fromage râpé

     

    Préparation :

    - Cuire les bananes plantains : enlever les extrémités, et couper les bananes en deux en laissant la peau. Les déposer dans une casserole, recouvrir d’eau et saler légèrement. Porter à ébullition, et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes (les bananes sont cuites quand la pointe d’un couteau s’y enfonce facilement).

               

    - Egoutter les bananes. Les peler, et les couper en rondelles de 2 cm environ.

    - Pendant la cuisson des bananes, préparer une béchamel : pour ma part je mélange 500g de lait avec 40g de farine (ou de la maïzena), j’ajoute sel et poivre et je fais épaissir en cuisant doucement sans cesser de remuer. Vous pouvez dans la cuisine antillaise rajouter une pincée de 4-épices !!

    - Disposer les bananes cuites coupées dans un plat à gratin, et verser dessus la sauce béchamel. Recouvrir de fromage râpé.

    - Mettre au four en position grill, pour faire gratiner.

    Voilà c’est déjà prêt !! Bon appétit !!


    2 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous présente une recette 'd'Antan Lontan' (d'autrefois), à savoir la soupe Z'habitants... un incontournable ici, une sorte de soupe détox pour les lendemains de week-end ou de fêtes! C'est une soupe verte, moulinée (il doit rester des morceaux!). Bon c'est vrai que vue la chaleur constante ici, on a rarement envie d'une soupe chaude, mais de temps en temps ça fait du bien quand même!!! Petit clin d'œil à Momo et Jacote qui en ont mangé lors de leur balade dans le nord de l'île.

    En fait on peut acheter partout un petit paquet qui renferme tous les légumes et herbages pour cette soupe (un peu comme les barquettes pour pot-au-feu en métropole), et qui s'appelle (facile!) 'soupe Z'habitants'. Voici donc ce que vous avez quand vous achetez des légumes 'soupe Z'habitants' :

    Dans mon paquet, il y avait une tranche de giraumon (courge), 3 carottes, 1 demi navet, un peu de chou-pomme (chou lisse), 2 branches de céleri, un bouquet d'épinards, des oignons pays, une botte de persil, du pourpier, et une branche de thym. Vous pouvez adapter chez vous les légumes et herbes que vous utilisez...

    Allez c'est parti pour la recette !!!

     

    Ingrédients pour 4-5 personnes:

    - 200gr de lardons (ou remplacés par des restes de viande, ou du porc en salaison) - 500 à 600g de légumes (carottes, navet, chou, giraumon) - 200 à 300g d’herbages (épinards, pourpiers, feuille de dachines ou de blettes, vert de poireau…) - 1 branche de céleri -1 ou 2 gousses d’ail - 1 bouquet garni (persil, oignon pays, thym) - 1 bouillon cube KUB - 2 piments végétariens ou un piment antillais entier
      

    Préparation: 

    - Commencez par laver puis peler les légumes (carottes, giraumon, navets, céleri…)

    - Coupez-les en morceaux de petite taille.

    - Faites revenir les lardons dans une cocotte, puis ajoutez l’ail et les légumes coupés. Faites revenir quelques minutes.

    - Lavez le bouquet garni et hâchez grossièrement l'oignon pays (cive) et le persil.

    - Détachez les feuilles d'herbage de leur tige, lavez-les soigneusement et hâchez-les grossièrement.

    - Ajoutez dans la cocotte le bouquet garni et les herbages hachés. Couvrez d’eau (600 à 700ml environ) et mettez le bouillon Kub

    - Ajoutez le piment antillais entier ou les piments végétariens ciselés. (Ne pas couper le piment antillais). Vous pouvez aussi mettre à la place des épices en poudre.

    - Laissez cuire à feu moyen et en couvrant la casserole pendant 45 minutes sans percer le piment.

    - Remuez de temps en temps en cours de cuisson.

    - Au bout de 45 minutes, ôtez la soupe du feu.

    - Retirez du mélange les branches de thym et le piment.

    - Moulinez un peu la soupe à l'aide d'un mixeur à bras ou d'un blender, sans trop exagérer car il faut avoir des morceaux. La soupe d'Zhabitant n'est pas un velouté !

    - Laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel/poivre).

    - C'est prêt !


    votre commentaire
  • > Comme souvent, j'ai trouvé cette recette sur le site de Tatie Maryse... Le meilleur de la cuisine antillaise !!!

     

    Pour 4 personnes 

     Pour la sauce – 3 branches d’oignons pays ou cive (30 g), – 1 cuillère à soupe d’huile, – 2 g de pâte de piment rouge (ou purée de piment), – 500 g de crevettes fraiches ou surgelés, – 2 gousses d’ail, – 1 piment frais – 50 g d’oignon coupés finement en dés, – 2 g de mélange de 4 épices, – 1 tomate fraiche, – 340 g de pulpe de tomate coupés en dés (une boite de conserve), – 3 brins de persil, – du sel, – 700 ml d’eau, – Le jus d’un 1/2 citron jaune.

    Pour les dombrés :  – 450 g de farine, – 250 ml d’eau froide, – 4 g de sel

     

    PRÉPARATION

    Préparation des dombrés :

    Mélangez la farine, l’eau et le sel de manière à former une boule qui ne colle plus aux doigts. Prenez dans votre paume de main un bout de pâte de 8 à 10 g et formez une boulette. Ne faites pas de trop grosses boulettes, sinon elles auront du mal à cuire à cœur : entre 10 à 15 millimètres semble être une bonne taille. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Attention : les déposer plutôt sur un plat en les espaçant sinon elles vont se coller entre elles dans un saladier. Réservez.

     

    Préparation de la sauce :

    Dans une casserole (ou cocotte), faites chauffer l’huile sur feu moyen et jetez y les crevettes pour les colorer, puis l’oignon et la cive pour doucement les ramollir.

    Au bout de 10 minutes, ajoutez le mélange de 4 épices, la tomate fraîche coupée en dés, la pulpe de tomate et l’ail.

    Au bout de 5 minutes, ajoutez l’eau froide, le sel, la pâte de piment. Incorporez alors les boulettes que vous avez confectionnées. Pressez le jus de citron jaune, déposez votre piment frais sur la sauce et couvrez l’ensemble pour 30 minutes de cuisson. La sauce va s’épaissir au fur et à mesure pour devenir très onctueuse. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil finement haché. Laissez reposer le plat pendant 10 à 15 minutes et déguster (ce plat est complet, et ne nécessite donc pas d'accompagnement supplémentaire!).

    Bon appétit !!!


    votre commentaire
  • 05/11/2016

    Lors de mes dernières courses, j'ai mis dans mon caddie une barquette de sauté de porc (avec os) local... Comme j'aime cuisiner, et de préférence des choses nouvelles, je me suis plongée dans les recettes de porc antillaises... Et bien sûr je suis tombée sur la référence ici : "le ragoût de porc antillais", qui est un plat traditionnel qui se mange à Noël. J'ai hésité entre la recette version Tatie Maryse (martiniquaise), et celle de Babette (guadeloupéenne). C'est finalement celle de Tatie Maryse qui l'a remporté car on est en Martinique quand même!!.. mais la prochaine fois, promis, je teste celle de Babeth...

    Voici donc la recette : j'ai mis entre parenthèses les ajouts de piment, à vous de voir si vous voulez une version + ou - relevée!!

    Ingrédients :

           Marinade :

    1 kg de ragoût de porc (ou sauté de porc)

    ½ oignon

    1 branche de cive (30g)

    3 gousses d’ail

    Jus d’un citron et demi

    Mélange 4 épices + poudre à colombo (1/2 c. à café environ)

    Du piment (frais ou en pâte ou en poudre)

    100 ml d’eau

    1 C. à soupe d’huile

          Cuisson :

    Jus d’un demi-citron

    Eau : 300 ml + 150 ml

    Persil (5-6 branches)

    Sel - Piment

     

    Préparation :

         La veille :

    Préparer la marinade : couper la viande en cubes de 3-4 cm de côté, et mettre dans un saladier. Hacher ensemble l’oignon, la cive, l’ail, (le piment), et ajouter dans le saladier.

    Ajouter ensuite le jus de citron (garder la moitié de citron restante pour la cuisson), l’huile, les épices, et l’eau. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux de viande.

    Couvrir et mettre au frigo toute la nuit.

         Le jour J :

    Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Débarrasser les morceaux de viande de la marinade, et les faire revenir dans la cocotte, sur toutes les faces.

    Quand la viande est bien colorée (15-20 minutes), incorporer la partie solide de la marinade (oignons/ail/cive), et faire revenir 1 ou 2 minutes.

    Rajouter ensuite le jus de la marinade, l’eau (300ml), et le sel. (Déposer un piment frais entier au-dessus si vous souhaitez la version relevée). Couvrir et laisser cuire 30 minutes à petit bouillon.

    Après ces 30 mn, ajouter 150ml d’eau, le jus d’un demi-citron (celui que vous avez gardé la veille!), et le persil haché. Couvrir de nouveau et faire cuire 30 minutes (petit bouillon).

    A la fin de la cuisson, arrêter le feu et laisser reposer quelques minutes avant de servir (enlever le piment entier si vous en avez mis !!). Les durées de cuisson peuvent bien sûr être rallongées pour avoir une viande bien moelleuse.

    Nous, nous avons dégusté notre ragoût avec du riz nature (copieusement arrosé du jus de cuisson!!). Nous nous sommes régalés !!! Bon appétit !!

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique