• 13/09/2018

    Voilà, la première tempête tropicale est en train de toucher les îles des Antilles, l'occasion pour moi de vous parler de ce qui se passe avant le cyclone, de comment la population se prépare... Je vous ai déjà parlé de cyclone, l'année dernière notamment, avec les évènements Maria et Irma, qui ont été très dévastateurs pour les îles du nord... Vous savez donc déjà ce qu'est un cyclone...

    Nous sommes actuellement en vigilance rouge pour fortes pluies, car cette tempête (Isaac) n'est pas un gros phénomène, et passe au nord de la Martinique entre la Dominique et la Guadeloupe. Donc pas trop d'inquiétudes pour cette fois, mais cela ne nous empêche pas de rester tranquillement à la maison (écoles fermées aujourd'hui!!), et de nous être préparés dans les jours précédents... Mais comment?

    Déjà la première chose à savoir, c'est que les tempêtes mettent du temps à se former, et que donc on est averti (pour peu de s'informer) plusieurs jours à l'avance ! Par exemple, pour cette tempête Isaac, j'avais vu dès le milieu de semaine dernière dans "la météo des cyclones" (=bulletin d'information qui suit le bulletin météo sur la chaîne Martinique 1ère) qu'une onde se formait au niveau de l'Afrique, avec un potentiel d'amplification élevé (et oui nos nuages et nos pluies viennent des côtes africaines puis traversent l'Atlantique!!). Donc depuis une semaine, on est en mode "vigilance", et préparation.... C'est-à-dire?

    * En premier lieu, se préparer veut dire faire des réserves. Il nous faut avant tout de l'eau en cas de rupture d'eau potable : actuellement nous stockons 40 litres d'eau en bouteilles dans le garage. Il faut aussi des réserves de nourriture non périssables : boîtes de conserves, pâtes/riz, produits sucrés, lait... De quoi tenir quelques jours en autarcie ! Mais là tout l'intérêt est de faire ses réserves AVANT l'annonce d'une tempête, sinon c'est la ruée vers les supermarchés...

    * Faire en sorte d'avoir une radio à piles, une réserve de piles, une lampe (non électrique!), des bougies, une trousse de secours...

    * Pour ceux qui ont une maison, se préparer veut dire élaguer les arbres, vérifier l'écoulement des eaux, évacuer les gouttières....etc... On voyait bien dans notre ancien appartement les conséquences d'une mauvaise évacuation des eaux de pluie!!

     

    Tout cela se fait bien avant l'apparition d'un cyclone... Une fois que l'on est informé de l'arrivée d'un phénomène, la première chose à faire (après avoir vérifié les stocks de réserves) est justement de se tenir informé !! Pour ma part, je suis les bulletins Météo télévisés sur Martinique 1ère, et je me connecte régulièrement sur le site internet de Météo France Antilles. On peut y suivre l'évolution de la tempête, notamment sur les radars satellites :

    Après on suit aussi les informations données par la préfecture, puisque c'est elle qui émet les alertes : vigilance jaune, orange, rouge, violette...

    * Une fois la vigilance orange/rouge lancée, on enlève tout ce qui est susceptible de se transformer en projectile dehors, ce qui correspond pour nous à vider la terrasse, et à entreposer table, chaises, plantes dans un coin. On barricade si nécessaire les fenêtres (quand il n'y a pas de stores ou volets, par exemple en mettant de l'adhésif pour éviter les éclats de verre en cas de vitre cassée), et les portes (pas chez nous, on est au 1er étage!).

    * On se fait des réserves d'eau du robinet dans les pièces à eau (seaux, jerricans), surtout pour pouvoir faire office de chasse d'eau en cas de coupure. En cas de gros ouragan annoncé, on peut même remplir la baignoire pour assurer une réserve d'eau pour plusieurs jours...

    * On fait en sorte de mettre  accessibles nos réserves : eau, aliments secs, éclairage, radio, bougies. On recharge à fond tous nos appareils électroniques (surtout téléphone et tablette). On essaie de rassembler les documents importants dans un lieu sûr (papiers d'identité, carnets de santé...).

    * Pour ma part, j'aime bien aussi être à jour des lessives (histoire de ne pas avoir du linge sale qui traîne si coupure d'eau et d'électricité), avoir la maison propre, et si possible un repas tout prêt dans le frigo.

     

    Et bien après, une fois que l'alerte rouge est notifiée (voire alerte violette), on reste chez soi, on surveille la météo, et ..................on attend que ça passe!!!

    On espère surtout ne pas être trop impactés, car on a bien en tête les images du passage des cyclones l'année dernière sur les îles plus au nord. Et on pense beaucoup aux populations qui sont au cœur du cyclone, et particulièrement cette année les habitants de la Dominique, de St Martin... qui ont déjà (et encore) des abris précaires.


    1 commentaire
  • Dans ses petits désagréments géo-climato-environnementaux, la Martinique est actuellement touchée par une arrivée massive d'algues sargasses... Ce n'est ni la première fois, ni exceptionnel malheureusement, mais très très ennuyeux!!! Je vous explique :

    Régulièrement, la Martinique voit arriver sur ses plages des bancs entiers d'algues, dites "sargasses"... Je vous en ai déjà parlé quand je vous présente les plages (notamment côté Atlantique). Actuellement l'invasion est massive, surtout sur certaines communes côté est de l'île ; voici les photos récupérées sur les sites locaux d'informations :

      

    Cette arrivée massive d'algues a plusieurs conséquences : la première est touristique, car les plages envahies ne sont plus attractives pour les activités nautiques... La question que l'on se pose actuellement pour aller se baigner est "sur quelle plage aller??" (gros dilemme je sais, que voulez-vous, on a des problèmes exotiques!!!)... Car il est désagréable (voire impossible) de se baigner sur une plage remplie d'algues...

    C'est un problème aussi pour les pêcheurs, qui craignent de casser leur moteur dans ces bancs d'algues... Cela a aussi des conséquences sur la santé, car après s'être échouées sur les plages, les algues pourrissent en dégageant un gaz, l'hydrogène sulfuré, qui a une odeur d'œuf pourri, mais qui est aussi toxique à haute dose!!! Je ne vous explique même pas l'odeur aux abords des lieux infestés par les sargasses.... On se demande toujours comment font les riverains pour supporter, mais malheureusement, ils n'ont pas trop le choix :-(

    Enfin, et ça c'est une info que j'ai eu grâce à une vidéo très bien faite (en bas de l'article, interview de Pascal Saffache, professeur à l'université des Antilles), le gaz sulfuré dégagé par les sargasses pourrissantes attaque les objets électroniques en oxydant leurs composés... Donc les riverains doivent subir aussi la destruction de leur électroménager électronique en quelques semaines!!!!! 

    Tout cela à cause de bancs d'algues, qui peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres.... Elles viennent originellement de la mer des Sargasses, dans l'océan Atlantique, et sont transportées par les courants marins (notamment du Gulf Stream). Si vous voulez plus de détails, je vous laisse regarder la vidéo plus bas. Disons que le problème des algues sargasses est un sujet de conversation récurrent en ce moment ici!!!

      (Photo prise le 4/02/2018 à l'Anse Grosse Roche par ma môman)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Voilà encore un phénomène découvert ici en Martinique, et qui a tendance à être répétitif cette année : la brume de sable... Mais qu'Est-ce-que c'est??

    Et bien ce sont des nappes de sable (très fin) qui arrivent dans l'air depuis... le désert du Sahara!!! En fait le sable désertique est emporté par les vents, et les particules les plus fines restent en suspension... Elles traversent ainsi l'océan Atlantique sur leurs nuages grâce au vent... Et elles retombent lorsqu'elles rencontrent la terre (les Antilles!!). Voici un schéma simple trouvé sur le site Le Parisien :

    Et aujourd'hui nous voilà donc en pleine brume de sable... Voici 2 photos prises de la terrasse (sans et avec brume) pour que vous vous rendiez compte de ce que ça donne :

     

    Le problème avec cette brume de sable, c'est que c'est un concentré de particules fines, donc c'est extrêmement dangereux pour la santé!!! Et que ces particules fines ne sont pas que du sable, mais aussi d'autres éléments néfastes (une étude menée en 2015 à Porto-Rico et Miami avait mis en avant la présence entre autres de pesticides, bactéries, champignons...). Cela peut s'apparenter à un très gros pic de pollution en métropole... Aujourd'hui nous sommes en alerte maximum, à savoir 10 sur une échelle de 10 !!! Cela signifie qu'il faut éviter toute activité physique, surtout pour les personnes vulnérables... Mais cela a de toute façon des conséquences sur l'appareil respiratoire et cardio-vasculaire... Mika (qui est asthmatique) a par exemple toujours du mal à respirer quand les brumes de sable arrivent...

    Donc aujourd'hui, j'ai limité les activités extérieures aux enfants (et oui car les écoles sont toujours fermées pour grève!) : pas de vélo ni trottinette... Mais il n'y a pas grand-chose à faire, on est bien obligé de respirer!!! En se demandant qu'est-ce qui est en train de pénétrer dans nos poumons.... :-((

     

     


    2 commentaires
  • Au vu de l'actualité, on parle beaucoup en ce moment de cyclone... Mais c'est quoi au fait un cyclone?? 

    Déjà plusieurs noms signifient (à peu près) le même phénomène : cyclone = ouragan = tempête tropicale ... Mais tout commence par la dépression tropicale, c'est-à-dire un ensemble de nuages chargés de pluies et de vent, qui tourne autour d'un centre où la pression est basse, d'où l'aspect de spirale vu de l'espace. Je viens d'apprendre que dans l'hémisphère nord (c'est notre cas), la rotation se fait toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

    Si les vents atteignent des vitesses supérieures à 63km/heure, on parle alors de tempête tropicale. On lui donne alors un nom, d'après une liste de prénoms pré-établis, avec un ordre alphabétique : on a eu ainsi successivement près des côtes de la Martinique : Harvey, Irma, José et Maria (au milieu Katia était sur le Mexique, et Lee a régressé en mer). Si les vents dépassent 118km/heure, on parlera de cyclone ou d'ouragan. On les catégorise en fonction de la force des vents, sur une échelle de 1 à 5 (1 : le plus faible / 5 : le plus puissant). A noter que la température change peu quand le cyclone passe : lundi pendant le passage de Maria, il faisait environ 28°C (soit 3-4°C de moins qu'habituellement).

     

    Voilà pour ce qui est de la création des cyclones... Mais finalement qu'Est-ce que l'on craint lorsqu'un cyclone arrive?

    * la première chose, c'est le vent. Vous avez certainement entendu les valeurs des vents pour Irma ou Maria : des rafales à plus de 200 km/h!! Ce que nous craignions dans ce cas-là, c'est à la fois la force d'arrachement de ces vents violents (qui enlèvent les toits, déracinent les arbres...), mais c'est aussi les projectiles qu'ils créent (branches, poteaux, cailloux), et qui peuvent endommager notamment notre voiture.(Photo d'illustration!!)

    * la 2ème chose, c'est la pluie. Il tombe dans ces cas-là de grandes quantités d'eau en très peu de temps, ce qui génèrent des inondations, et peut provoquer des glissements de terrain. Pour ceux qui suivent le blog depuis le début, ce risque était élevé pour nous dans le précédent appartement où nous logions... Heureusement, un déménagement plus tard et nous nous sentons plus en sécurité à ce niveau-là!!

    (Souvenir de l'année dernière)

     * Enfin la dernière chose c'est l'après-cyclone : il existe un risque élevé d'avoir des coupures d'eau et/ou d'électricité. Lors du passage de Maria, nous avons eu une coupure d'eau de 24h environ... Cela n'a pas posé de problèmes car nous avions nos stocks d'eau potable, mais vous comprenez que si cela devait durer plus longtemps, ça devient problématique en terme d'hygiène pour se laver, tirer les chasses d'eau, laver la vaisselle, les vêtements, etc... Les coupures d'électricité sont toujours redoutées aussi, car tout marche à l'électrique actuellement!!! Et cela veut dire vivre à la bougie et lanterne, jeter le contenu du frigo et congélateur au bout de quelques jours... Cela peut vite devenir problématique, et nous compatissons largement à ce que vivent les habitants des îles dévastées actuellement (St Martin, la Dominique en autres).

     

    Voilà, je voulais vous faire un petit article pour que vous compreniez comment nous vivons le terme de cyclone ici dans les tropiques... Prochainement je vous ferai un petit article pour vous expliquer la prévention!!!


    votre commentaire
  • 19/09/2017

    Et oui, après avoir évité Harvey, qui est passé au sud sur l'île de Ste Lucie, puis Irma, qui lui est passé sur les îles du nord, l'ouragan Maria est passé par là... heureusement pour nous au nord de l'île (mais malheureusement pour la Dominique qui était dans l'œil du cyclone!!)...

    Tout va bien donc ici... La Martinique a été placée en vigilance violette hier (lundi 18) vers 11h, ce qui signifie confinement, Mika a donc pu rentrer du boulot dès midi (les enfants étaient déjà à la maison, car le préfet avait décrété dès le dimanche soir la fermeture de toutes les écoles et crèches). On nous avait annoncé une arrivée du cyclone vers 14h.... mais calme plat jusqu'à 16h30. C'est là où vous comprenez vraiment ce que signifie l'expression "le calme avant la tempête" : tout est silencieux (et en pleine ville ça fait bizarre!!), parce que chacun se tient chez soi (sauf quelques hurluberlus qui ne respectent pas cette règle), et le temps est plutôt calme (mais gris)... A ce moment-là, on croirait presque que l'ouragan a décidé de prendre une autre route...

    Mais non!!! A partir de 16h30-17h, le vent et la pluie sont arrivés... Et je parle de fortes rafales de vent, et de beaucoup de pluie... On suit en même temps l'évolution de la position de l'ouragan sur Internet (la TV par satellite ne passe plus dans ces cas-là!!)... Et on pense très fort aux habitants de la Dominique... Nous restons donc tranquillement à l'abri...

    vidéo de l'ouragan vu de la terrasse

     

    Il y a finalement eu des fortes rafales de vent et de la pluie toute la nuit... Fort heureusement aucun dégât matériel pour nous, juste des branches arrachées autour de chez nous... Si quand même, nous n'avons plus d'eau au robinet depuis ce matin :-( : pour le moment ça va, car nous avons presque 40L d'eau en bouteilles, + un jerricane de 5L d'eau potable, + un seau d'eau à côté des toilettes pour la chasse... Mais pourvu que ça ne dure pas, c'est moins sympa pour la douche et la vaisselle!! Heureusement nous n'avons pas eu de coupures d'électricité!!

    Il est 13h30 ici, et nous sommes toujours sous la pluie et le vent. Le centre-ville de Fort-de-France a été partiellement inondé, du fait de la houle (des vagues immenses dans la baie, qui est habituellement plate) :

    Nous restons donc confinés à l'intérieur de l'appartement, les écoles et crèches sont toujours fermées (mais Mika a dû retourner travailler ce matin!!). En attendant que la vie quotidienne reprenne son cours ! 


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique