• L'un des surnoms de la Martinique est "Madinina", qui signifie "l'île aux fleurs"... Et en effet, ce surnom est tout a fait approprié, on rencontre un grand nombre d'espèces florales ici (surtout pendant le Carême = la saison sèche). Ma fleur préférée est celle du Flamboyant, je vous avais déjà parlé l'année dernière (Ici).

    Voici un petit panel des fleurs que l'on voit ici : 

    * Le Balisier:

    Je commence par le balisier, car c'est vraiment ce que l'on rencontre le plus souvent : pas une seule balade en forêt tropicale (dans la moitié nord de l'île donc) sans voir un balisier!! Le balisier sert de réservoir à eau dans lequel les colibris viennent s'abreuver...

    * Heliconia :

    Les Heliconia font partie de la famille des balisiers, il existe une centaine d'espèces !!

    * Rose de Porcelaine :

    Une fleur typique d'ici, que j'aime beaucoup : je la trouve.... majestueuse!!

    * Alpinia :

    Encore une fleur qu'on trouve fréquemment en forêt tropicale... Elle est le plus souvent rouge, mais on en trouve aussi des roses, des blanches... En général la fleur d'alpinia se dresse vers le ciel, mais il arrive qu'elle forme une espèce de boule de fleurs quand elle se développe beaucoup, et à ce moment-là elle retombe sous son propre poids (photo du bas) :

    * Bougainvillier :

    Là, tout le monde connaît plus ou moins... On le trouve beaucoup dans les jardins, ou en massif décoratif.

    * Anthurium :

    Une fleur tropicale là aussi relativement connue!!

    * Allamanda :

    Fleur qu'on voit fréquemment, dans les jardins notamment. Quand on la coupe, il sort une sève laiteuse, du latex. 

    * Queue de chat :

    Cette plante a des inflorescences assez rigolotes, qui lui vaut son surnom de queue de chat (vous comprenez pourquoi!). Son vrai nom est Acalypha.

     

    Voilà quelques-unes des fleurs que l'on voit fréquemment en Martinique... Je ne vous les ai pas encore toutes présentées : Oiseau de paradis, Ixora, Hibiscus, Frangipanier... Il en existe beaucoup!!! Ce sera pour un prochain article!!


    1 commentaire
  • S'il y a UN arbre à connaître quand on vient ici en Martinique, c'est bien celui-là : le mancenillier... Mais alors, pourquoi?? Et bien tout simplement car c'est l'arbre le plus dangereux de la planète!! (c'est pas moi qui le dit, c'est le Guinness World Record). Ah vous ne saviez pas que la vie sous les tropiques était aussi dangereuse!!!

     

    Mais qu'Est-ce qu'il se passe avec cet arbre? Et bien le mancenillier est un arbre extrêmement toxique, et chez lui TOUT est toxique : ses branches, ses feuilles, sa sève, ses fruits... Il produit plusieurs substances chimiques dangereuses, qui occasionnent notamment des brulûres. Le plus dangereux bien sûr est le fruit, mais comme toutes les parties de l'arbre sont toxiques, vous pouvez aussi être brûlés par une goutte d'eau qui aurait touché l'arbre !!! (un collègue de Mika a ainsi été brûlé au bras pendant une séance de sport...). Vous l'avez compris, il est important ici de connaître et reconnaître le mancenillier... Des feuilles bien vertes, un peu allongées avec un bout pointu, et des petits fruits ressemblant à de petites pommes vertes :

           Les enfants savent qu'ils ne doivent pas toucher aux végétaux, et nous sommes encore plus vigilants dans les zones où poussent les mancenilliers!! Ces arbres aiment les sols sableux, ils sont donc très présents le long du littoral, et donc des plages... En Martinique, dans les zones touristiques, les mancenilliers sont indiqués par un bandeau de peinture rouge autour de leur tronc (on l'a bien vu lors de notre balade le long du sentier du littoral de Ste Luce, où dans certaines zones on ne voyait que cela!!)

     

    On trouve de temps en temps des panneaux explicatifs (pas assez souvent selon nous) :

    Dans tous les cas, il faut rester vigilant dans les zones proches du littoral... Et ne jamais s'abriter sous un mancenillier quand il se met à pleuvoir !!!

     


    votre commentaire
  • Je veux vous présenter aujourd'hui mon arbre préféré en Martinique : le Flamboyant.

    Cet arbre porte très bien son nom, car c'est vraiment l'expression qui me vient à l'esprit quand je le vois : flamboyant!

    C'est un arbre plutôt grand, qui est en fleurs de mai à août (donc on en profite actuellement), et qui a ici le plus souvent des fleurs de couleur rouge ou orangée (on peut aussi en trouver des blanches et des bleues, mais beaucoup plus rares...). C'est un arbre d'ornement, et on en voit donc souvent dans les parcs, le long des routes... C'est juste magnifique quand c'est la période de floraison !!!

     

    On a appris lors de notre visite du jardin de l'habitation St Etienne (HSE) que le flamboyant était souvent planté à proximité des maisons (traditionnellement en bois ici) car il était connu pour attirer les termites...

    Je trouve la fleur du flamboyant très jolie aussi... (Je ne suis malheureusement pas arrivée à la faire sécher pour en conserver, elle perd sa couleur, et se détache en morceaux!!).

    Quand la floraison est finie, l'arbre perd ses fleurs et des feuilles, mais se couvre de fruits, qui sont en fait des grandes gousses plates marrons, qui font bien 30 à 40 cm. Ces gousses renferment des graines, qui sont notamment utilisées pour confectionner des cha-chas (sorte de maracas). Les enfants adorent jouer avec ces gousses de flamboyant et leurs graines!! (mais attention, souvent il y a plein de termites!!). Les gousses sont aussi utilisées pour faire des objets de déco, et les graines des bijoux...

     

    Peut-être que je vais moi aussi me mettre au bricolage local avec les flamboyants...


    votre commentaire
  • Lors de notre visite du Domaine de l'Emeraude, et plus particulièrement dans la serre des plantes médicinales, nous avons découvert avec le guide une plante sensible : la Mimosa Pudica (quel joli nom!!)... C'est une plante rampante, avec des petites feuilles symétriques, qu'on trouve dans les pelouses, au bord des routes et chemins...

     

    Cette plante a la particularité de se refermer au contact (d'un doigt humain, de la pluie, d'un insecte...). C'est surprenant de voir une plante réagir de cette façon !!!


    Depuis, les enfants ont tendance à "caresser" les petites plantes pour observer leur fermeture... Ça peut rendre les balades plus ludiques !!!

     

    N.B. : je fais un petit rajout à cet article avec cette information glanée auprès d'une amie (qui la tient d'une visite commentée d'un lieu martiniquais) :

    > Cette plante Mimosa Pudica aurait été utilisée par les colons des habitations sucrières pour repérer la fuite d'esclaves, en en entourant l'habitation et les champs : les plantes refermées tracent un chemin derrière celui qui s'enfuit!! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique