• Pâté en pot

    Parmi les plats typiques de la Martinique, je vous parle aujourd'hui du "pâté en pot"... Alors bien sûr quand on ne connait pas, on se dit que cela doit être une terrine cuite dans un pot... mais pas du tout!!! Le pâté en pot est en fait une soupe traditionnelle, à base de légumes et surtout d'abats. (pour l'anecdote, un de nos copains avait accepté volontiers un peu de pâté en pot en récupérant sa fille invitée à un anniversaire, croyant donc se voir offrir une tartine avec du pâté, et avait été fort surpris quand on lui avait servi une assiette de soupe, avec des abats, qui plus est, qu'il n'appréciait pas vraiment...). ;-)

    Traditionnellement, le pâté en pot se prépare avec les abats de cabri (afin de ne rien perdre de cette viande très répandue, servie aux fêtes notamment), mais elle peut aussi être cuisinée avec d'autres abats. Nous avons pour notre dégustation essayé un pâté en pot à base de bœuf: même si je ne suis pas fan moi-même des abats, j'ai tenu à goûter quand même cette soupe traditionnelle. Je n'ai pas voulu me lancer dans une préparation maison de ce mets, qui est plutôt fastidieuse (beaucoup de petites découpes, car c'est une soupe à morceaux, et temps de cuisson long). On trouve néanmoins dans les supermarchés des barquettes pour faire plus facilement le pâté en pot, avec notamment des barquettes de légumes déjà coupés en petits carrés, ou les abats hachés finement... J'ai donc opté pour une soupe toute prête en bouteille.

    Et bien comme à peu près tout ce que j'ai pu goûter en Martinique, le pâté en pot est délicieux !! C'est une soupe consistante, pleine de goût (elle cuit longtemps!!) : un régal! Donc n'hésitez pas à goûter ce mets si vous le croisez sur une carte de restaurant ou dans une fête (pour tous ceux bien sûr qui ont la chance d'être aux Antilles!).

    « Habitation A1710Anse Spoutourne (Tartane) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :