• Ananas

    Parmi les fruits typiques des Antilles, je ne pouvais pas oublier l'ananas... Ce fruit est cultivé essentiellement dans le nord-est de l'île : il provient d'une plante herbacée, qui a de longues feuilles dentées, et dont chaque pied ne donnera qu'un seul fruit.

    L'ananas cultivé en Martinique n'est pas celui que l'on retrouve le plus souvent dans les étals métropolitains, mais une variété différente, avec des fruits plus petits.

    Auparavant, la culture de l'ananas était en grande partie destinée à la conserverie (tranches et cubes d'ananas au sirop notamment, mis en boîte et exportés), mais l'usine a fermé dans les années 2000, obligeant les producteurs à trouver d'autres voies de commercialisation. Cette fermeture a aussi posé un problème en terme de production, car pour la conserverie, on coupait les couronnes, qui du coup étaient replantées pour faire un nouveau plant... Avec la vente directe en frais, on laisse le fruit entier (avec sa couronne), il a donc fallu revoir la façon de planter, en utilisant notamment les rejets de la plante. Tout cela nous l'avons appris grâce à 2-3 visites d'exploitations agricoles, notamment l'usine "Royal" qui produit des jus et des confitures.

     Champ d'ananas de l'entreprise "Royal"

    Vous pouvez trouver de l'ananas toute l'année sur les étals, il n'y a pas de "saison" : en effet on peut déclencher mécaniquement la floraison (et donc planifier les cultures) en stressant la plante (par exemple en l'enfumant)... Il faut quand même compter environ 18 mois pour faire pousser un ananas!!! Et nous avons eu la chance d'en faire pousser un sur notre terrasse, et de le déguster avant de quitter l'île :

      

    C'était très rigolo de le voir pousser, d'abord la plante, pendant de long long mois, qui a pris une très grande envergure (facilement 1 mètre de côté!), puis le fruit enfin apparu en janvier 2019... et dégusté en juin !! C'est en fait très facile de faire pousser un ananas (enfin, dans un climat tropical, car il ne supporte pas une température inférieure à 10°C) : vous récupérez la couronne, vous la mettez quelques jours dans un verre d'eau, et quand les racines sont suffisamment grandes, vous plantez en terre !!!

    Vous l'avez compris, on s'est régalé de pouvoir manger de l'ananas local (surtout le nôtre!!), avec un goût incomparable, doux, sucré, tendre... On retrouve ici d'ailleurs de nombreuses recettes avec l'ananas, dont bien sûr le traditionnel jambon de Noël, mais aussi un excellent gâteau à l'ananas (vous trouverez la recette facilement sur mes sites de recettes habituels, Tatie Maryse et Ma cuisine créole). 

    « Plages de l'Anse Noire et de l'Anse Dufour (Anses-d'Arlet)Pâtés sucrés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :