-
Par Belody le 23 Mai 2019 à 17:38
14/05/2019
Aujourd'hui, je vais encore vous parler de randonnée !! Et oui depuis que je suis ici, je suis accro aux balades dans la nature... Cette fois-ci, on ne va pas très loin, direction le nord de Fort-de-France, pour aller voir la Cascade Didier, toute proche de l'usine du même nom, que je vous avais déjà présenté dans une autre balade ICI.
Je suis partie cette fois avec mes parents, qui sont en vacances ici... Bon je ne les ai pas trop avertis de ce dans quoi ils se lançaient, car il faut dire que c'est un peu l'aventure!! Tout commence donc pas très loin de l'usine Didier, j'avais déjà repéré le début du chemin qui part à côté d'une station d'épuration... On commence par devoir passer au-dessus d'une chaîne, et devant un panneau qui stipule "zone interdite" :-) ... Bon on y va quand même, la balade est très empruntée! On descend tout de suite pas mal au milieu de la forêt pour arriver sur un pont (en état très moyen), que l'on traverse...
Puis ça remonte aussitôt... Jusqu'à arriver devant LE point névralgique de la balade : le tunnel!! Et oui, car pour atteindre la cascade, il faut traverser un grand tunnel (une bonne centaine de mètres !), bien sûr pas du tout éclairé, et pour couronner le tout, en marchant sur un tuyau de captage... Et cerise sur le gâteau, la main courante qui est bien pratique pour s'équilibrer est cassée sur une bonne partie du trajet !!! Voilà voilà, c'est ce qu'on appelle l'aventure!!
Vous comprendrez que je n'ai pas trop averti mes parents du contenu de la balade... Bon je suis quand même quelqu'un de prévoyant, donc j'avais emmené 2 lampes frontales pour nous éclairer!! A chacun sa technique : moi en équilibriste sur le tuyau, mes parents en mode pliés en deux, pieds sur le tuyau et mains sur un tuyau qui courrait sur le côté...
Ouf! On arrive finalement de l'autre côté sans trop de soucis... On remonte ensuite la rivière par un chemin étroit, avec quelques passages plus périlleux...
Le chemin est par moment encore pavé, et garde les vestiges de tuyauteries :
Un dernier passage un peu sportif, par une échelle (elle aussi cassée!), puis des murets...
Et enfin elle est là!! Magnifique !!
On prend le temps de faire une pause au pied de la cascade, en profitant du lieu... De là, on peut rejoindre une deuxième cascade, par un sentier très escarpé (pas pour nous!). Allez il est temps de redescendre par le même chemin (on a mis 40 minutes pour atteindre la cascade) : l'occasion de profiter de la nature, la rivière que l'on suit, les arbres, et on verra même une petite matoutou (=araignée endémique) malheureusement morte.
Et bien sûr, il va aussi falloir re-traverser le tunnel dans l'autre sens!! L'entrée est encore moins accueillante de ce côté je trouve...
Bon, dans ce sens c'est encore l'aventure, surtout que l'on a croisé d'autres marcheurs (sympa d'essayer de se croiser en équilibre sur un tuyau..) ! Ma môman s'amusait à voir des chaussures égarées dans la boue en dessous des tuyaux... Et moi je suis arrivée à voir une chauve-souris accrochée au plafond (on les voyait voleter au loin dans la pénombre) !
Une fois sortis du tunnel (enfin!), il ne nous reste plus qu'à descendre plus remonter comme à l'aller... Le temps de voir les balisiers (nombreux), et d'observer un colibri venir s'y abreuver...
Et nous voilà revenus à la voiture, un peu fatigués quand même (il fait chaud!!) mais ravis!! Une jolie rando d'aventure, que nous ne sommes pas prêts d'oublier !! Je suis contente d'avoir pu enfin voir cette cascade, et surtout d'avoir partagé ce moment avec mes parents.
votre commentaire -
Par Belody le 27 Avril 2019 à 23:40
23/04/2019
Vous l'avez compris on aime bien randonner, et il reste encore quelques sentiers que nous n'avons pas exploré sur cette belle île... Mardi (vacances scolaires!) nous nous sommes donc levés tôt, pour aller découvrir une marche en boucle pas trop loin de chez nous dans la forêt de Rabuchon (à St-Joseph, villa limitrophe de Fort-de-France).
Le départ de la rando se fait au niveau de Cœur Bouliki, un endroit nature (aménagé) très sympathique que je vous avais déjà présenté. On longe d'abord la rivière jusqu'à arriver à une station de captage d'eau (interdite au public) : il faut alors traverser la rivière grâce à un pont suspendu mis en place ici :
Une fois la rivière traversée, on se trouve au cœur de la forêt tropicale, et les choses sérieuses commencent, à savoir une montée plutôt raide, et longue (presque 2 heures me semble-t-il!) :
On arrive finalement à un croisement, bien-venu pour faire une petite pause boisson/fruits secs...
Mais on n'a fait à peine un tiers de la randonnée, il faut repartir!! Le chemin continue avec une alternance de montées et descentes... qui sont parfois bien boueuses!!
On arrive finalement sur une clairière, avec des passages de clôtures pour les vaches...
Nous sommes maintenant sur le plateau, et de là, on a de superbes vues dégagées :
* à gauche : la côte Atlantique
* à droite : la Baie de Fort-de-France
* derrière : les Pitons du Carbet
Ce pâturage est utilisé par les chasseurs qui y ont monté des abris en tôle. Ici les vaches sont chez elles, et donc en liberté : petit ouistiti n'était pas très rassuré pour passer à côté de celles installées au bord du chemin !
Allez, c'est reparti pour la redescente... bien pentue elle aussi!!!
On arrive finalement au niveau d'une prairie, avec de nouveau des portails à passer (il y a des vaches dans les champs).
On descend à travers champs, un peu au hasard !! Et finalement le dernier portail s'ouvre sur la route qui mène à Cœur Bouliki... il ne nous reste plus qu'à la suivre jusqu'au parking où nous attend la voiture!
Dernier passage de gué au niveau de l'aire de Bouliki... les pieds dans l'eau !!
Et voilà, une belle randonnée, bien sportive : 6.5 km, presque 400m de dénivelé... Et les ouistitis ont suivi sans râler!!! Chapeau les champions!!
1 commentaire -
Par Belody le 12 Février 2019 à 23:37
10/02/2019
Au tout début de ce blog (en 2016!), je vous ai parlé d'une randonnée que l'on avait (tenté) de faire : la boucle d'Absalon. Depuis 2 ans et demi, même si nous sommes revenus plusieurs fois dans le secteur, notamment pour faire le parcours Absalon-Fontaine Didier, nous n'avions jamais eu l'occasion de retenter cette rando... Et bien, c'est fait, dimanche nous nous sommes lancés !!!
En fait, on attendait la saison sèche pour pouvoir faire cette boucle, car le secteur devient très boueux en cas de pluie... Il faisait un temps magnifique samedi, donc on s'est dit que le chemin serait sec le lendemain.... c'était sans compter la Grosse pluie de la nuit !!! On s'est donc préparé à un terrain glissant, et à revenir boueux... On a attaqué cette fois-ci la boucle dans l'autre sens (on a peut-être eu peur du "mur" de nos souvenirs).... Bon ça commence pareil, par de la montée :
Le plaisir de cette balade, c'est qu'on est plongé au cœur de la forêt tropicale. Le chemin est assez large, bien dégagé, et aménagé pour faciliter la progression (marches, passage en rondins de bois)...
La première moitié de la randonnée se partage entre montées +/- pentues et plateaux... Il y a eu pendant tout ce temps des averses, mais la couverture végétale est si dense que la pluie ne nous atteignait pas (ou quelques gouttes seulement) ! On arrive ensuite sur une crête, avec un chemin étroit donc... Pas mal de vent, et j'ai même eu froid sur cette partie!! (comprenez, la température ne devait pas excéder 23-24°C !!). Enfin, après une grosse montée, et environ 1h30 de marche, on accède au seul point de vue de la boucle : un couloir assez étroit, dégagé en haut d'une crête, mais avec un vertigineux précipice !! Mais la vue y est superbe (on voit même le jardin de Balata d'ici) :
Allez c'est parti pour la descente... Au début tranquillement, mais très vite on arrive sur de véritables murs : des passages à la quasi verticale!! Ouille ouille les genoux!!
Et finalement, youpi!! On voit la rivière qui signe la fin de la boucle... 2h20 de marche, et un parcours plutôt sportif ! Chapeau les ouistitis !! Et finalement le chemin n'était pas trop boueux...
On a pu voir différentes fleurs au cours du parcours, et notamment une que je ne connaissais pas : la "fleur boule de montagne", une fleur endémique de la Martinique!
(en bas : broméliacée ; fougère rouge)
Allez, encore une belle incursion dans la forêt tropicale, on ne s'en lasse pas!
(les racines des arbres : un vrai tableau!!
3 commentaires -
Par Belody le 6 Octobre 2018 à 00:15
30/09/2018
Dimanche dernier, nous ne souhaitions pas aller à la plage, car la mer était très houleuse suite au passage de la tempête Kirk... Objectif rando donc, et nous revoilà ENFIN, plus de 2 ans après, à la presqu'île de la Caravelle !! Si si rappelez-vous, on avait fait en août 2016 la petite boucle proposée... et depuis on se dit toujours qu'il faut que l'on revienne faire la grande boucle : c'est fait!!
Bon, nous sommes partis tôt, il y a quand même 9 kms de marche annoncés ! Le début de la randonnée nous amène vers le phare de la Caravelle, que nous avions visité l'année dernière... en fait nous n'irons pas jusqu'au phare, qui nécessite de faire un petit crochet (en grande montée), nous voulons ménager la troupe!! Le chemin est entretenu, large, et on ne peut pas le louper avec son marquage (refait récemment) cercle bleu et blanc...
Après être passés à côté de la station météo, nous arrivons sur une première anse, magnifique :
Vous pouvez remarquer sur les photos : d'une part la présence d'un important banc de sargasses, et d'autre part : que le temps était très brumeux (brume de sable), ce qui pour ce point nous a plutôt arrangé, car le chemin n'a quasiment aucune partie ombragée, et "ça cognait sec" quand le ciel s'est dégagé en fin de randonnée!!...
Bref on arrive en contournant cette anse sur un lieu surprenant, sorte de plateau désertique, fait de roches volcaniques (on est ici sur une des parties les plus anciennes de l'île) :
On continue sur le sentier, et on passe différentes anses, avec leurs falaises justes spectaculaires :
Au bout d'un moment, on observe enfin le phare sur le morne derrière nous :
Cette rando est très sympa pour toute la géologie qu'elle montre... Comme ce promontoire où on voit les strates de différentes coulées de lave :
Arrivés à l'extrémité sud-ouest de la presqu'île, à la pointe de Caracoli, on passe de l'autre côté de la presqu'île, avec un point de vue sur la baie du Trésor (ce petit bout de mer semi-encerclé par la presqu'île), et les îlets du Robert au loin :
Allez c'est parti pour la descente, dans un chemin pierreux !
On arrive enfin au niveau de la mangrove, qui longe le domaine du château Dubuc, visité lui aussi l'année dernière...
Allez on est bientôt arrivés, il commence à faire très chaud, la brume s'est dissipée et le soleil ne fait pas de cadeau!! La fin de notre rando correspond au début du parcours de la petite boucle...
Voilà, une superbe balade achevée en 3h30, sachant qu'on a vraiment pris notre temps!! Très contents d'avoir (enfin) découvert cette grande boucle : les paysages sont somptueux, très diversifiés, on en a pris plein les yeux!! Et bravo les enfants encore de nous suivre sur tous ces chemins!
2 commentaires -
Par Belody le 2 Septembre 2018 à 00:54
23/08/2018
Pour profiter un peu de nos vacances sur l'île, nous sommes partis 4-5 jours dans le nord-ouest, sur la commune du Prêcheur : c'est le dernier village du côté Caraïbes, ensuite la route s'arrête, et si vous voulez rejoindre la ville de Grand-Rivière, c'est soit à pied (sur un chemin de randonnée mythique ici, 5-6h de marche), soit en voiture en redescendant sur St-Pierre et en contournant la montagne Pelée...
Bref cette ville du Prêcheur m'a toujours donné l'impression d'un "bout du monde"... Je vous présente aujourd'hui l'un des objectifs fixés pour notre séjour, à savoir la randonnée jusqu'à la cascade Couleuvre. Pour accéder au point de départ, il faut déjà suivre un bon bout de route après le village, mais une route toute en pentes, virages, et nids-de-poule... C'est l'aventure rien que pour arriver au parking de l'anse Couleuvre!! (et c'est le terminus, la route s'arrête là.)
Ce chemin de randonnée est très connu (il est dit que la cascade Couleuvre est la plus belle de l'île!), et il est entretenu par l'ONF (on a d'ailleurs croisé 3 ouvriers avec machette et tronçonneuse sur le retour, qui faisaient de l'entretien) : donc impossible de se perdre! Allez c'est parti !
Nous voilà au milieu de la forêt tropicale... Sur le début du chemin, on croise de nombreux cacaoyers : il faut savoir qu'autrefois il y avait au niveau de l'anse Couleuvre une habitation (il en reste des ruines, dont je vous ferai un article plus tard), qui produisait entre autres du cacao...
Le chemin suit la rivière, mais n'arrête pas de passer d'un bord à l'autre!! On doit donc sans arrêt traverser à gué, plus ou moins facilement suivant si on veut garder les pieds secs ou non...
Finalement, après une montée un peu plus franche à la fin, on aperçoit la cascade à travers les arbres.... Un début de Wahou!!
Quelques mètres d'escalade sur les rochers, et là gros Wahou!!! La cascade est là devant nous : 120m de chute (l'une des plus hautes des Antilles), c'est magique!
Il y a un petit bassin qui permet de se baigner en-dessous de la cascade : nous ne l'avons pas fait, mais l'eau avait l'air plutôt fraîche au vu des réactions des gens qui se baignaient!! Nous sommes restés un peu posés sur les rochers au pied de la cascade, à contempler ce si beau spectacle...
Au final il était temps de redescendre, surtout qu'il commençait à avoir pas mal de monde sur le site (heureusement nous étions quand même partis assez tôt!)... Retour par le même chemin en version descente, et tous les passages à travers la rivière!! On croise de nombreuses variétés d'arbres, ce qui est impressionnant ce sont les "lianes" ça et là :
Au final, 2 heures de marche tranquillou aller-retour, en étant bercés par le bruit de la rivière, pour avoir la chance de contempler cette cascade magnifique... On a adoré! (Bon on a encore marché après pour aller nous poser sur une plage sauvage, mais ça c'est pour un prochain article!!)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique