• Château Dubuc

    16/09/2017

    Pour ce samedi des Journées du Patrimoine, direction donc la presqu'île de la Caravelle... Et après avoir grimpé jusqu'au phare de la Caravelle, redescente vers le Château Dubuc, ou plutôt les ruines du château Dubuc. Ce site, classé monument historique depuis 1992, présente donc un certain nombre de ruines  : le château - qui porte ce nom en référence à la famille qui l'a construit (entre 1720 et 1725) et habité - a été abandonné dès 1766 après un cyclone destructeur. La visite se fait avec un plan et un audio guide. On commence par la maison principale, dont il ne reste que les murs !!!Puis descente vers d'autres ruines, et notamment le vestige d'un moulin à bêtes qui a été partiellement remonté (cela nous rappelle le moulin à bêtes de Val d'Or visité récemment!!) : on voit ses 12 piliers placés en rond.

    Au gré de la visite, on parcourt plusieurs ruines (il ne reste que cela du domaine), de la sucrerie aux citernes d'eau, du canal aux entrepôts...

    On découvre aussi de petites originalités, comme des encadrements de portes en pierre de corail, ou ce puits qui a été complètement envahi par un figuier maudit (arbre très répandu ici) : 

              Au final, ce fut une très belle visite : on s'attendait à voir juste quelques ruines, mais le site est vaste, et les explications données via l'audioguide sont très intéressantes... Une très bonne surprise donc, mais on a quand même été contents d'avoir fini : peu d'ombrages sur le site, avec une température de 34-35°C... Sans compter la montée précédente au phare : presque 10 km de marche au final, sous la chaleur humide, pour cette grande matinée du patrimoine... Contents mais fatigués!!!

    « Phare de la CaravelleMaria est passée par là »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :