• 4/03/2018 et 13/08/2018

    Aujourd'hui je vais vous présenter une petite rando sympa, dans la périphérie de Fort-de-France (pas trop loin de chez nous, donc), qui se fait en aller-retour... Cette balade, c'est celle qui rejoint la station thermale d'Absalon (dont je vous ai déjà parlé), à l'usine de Fontaine Didier (dont je ne vous ai pas encore parlé, mais cela viendra, car en Martinique tout le monde connaît "la" Didier... je fais un peu de suspense...).

    Donc rando au cœur de la forêt tropicale, que nous avons d'abord fait dans le sens descente (en partant d'Absalon donc, sans arriver à atteindre la fontaine Didier...), et hier tentée dans l'autre sens... Je vais vous la décrire dans le sens de la descente, en vous mettant un mix des photos prises lors de ses deux sorties!!

    Une fois garés à Absalon, tout commence par un (grand) escalier, qui nous amène en bordure de rivière : 

    Le chemin est assez facile à suivre (il avait été largement élagué hier), il suit le lit de la rivière... On suit aussi un large tuyau de captage enterré qui apparaît ça et là au cours de la balade...

     

    La randonnée est assez facile, il faut parfois faire attention sur certains passages plus étroits, où la rivière est à plusieurs dizaines de mètres en dessous... Un passage nécessite d'escalader un peu un rocher...

     

    Immergés dans la forêt, on peut observer la flore alentour, notamment les balisiers et héliconias, mais aussi des bambous impressionnants par leurs tailles (et par leurs racines touffues apparaissant à chaque nœud de la tige) :

    Au milieu de la balade, on passe devant une petite cascade d'eau (l'occasion pour les enfants de s'arroser un peu!)

    Et finalement, après un passage de gué (facile ce jour-là, car pas de trop de pluies), au bout d'une bonne heure de marche (tranquillou), nous voilà arrivés à Fontaine Didier, qui est une usine d'embouteillage de l'eau gazeuse locale du même nom, captée ici :

    Il y a une autre randonnée qui part de l'usine, pour rejoindre des cascades... mais pas pour nous ce jour-là, demi-tour pour rejoindre la voiture par le même chemin!!! Chose étrange : un grand panneau indique un accès interdit sur une petite portion autour de la rivière après Fontaine Didier, mais il n'y a pas d'autres choix pour faire cette randonnée (répertoriée dans tous les sites et guides de l'île!) que de passer par là...

    Une randonnée au final bien sympathique, accessible, au milieu de la forêt tropicale, où l'on est bercé par le bruit apaisant de la rivière... Et on peut choisir son point de départ : Absalon, pour descendre et remonter ; ou Fontaine Didier, pour monter et redescendre (je préfère ce sens-là!!!). 


    votre commentaire
  • Balade du 10/02/2018

    Lors des vacances martiniquaises de Jacote et Momo (mes parents donc), le temps n'a pas été toujours au beau fixe, et il a donc fallu composer avec les fréquentes averses de pluie... C'est donc lors d'un samedi nuageux sans activités programmées que j'ai décidé d'aller découvrir avec eux (et Diego) une cascade peu connue que j'avais entraperçue lors des mes visites de sites (Internet) de rando : la cascade d'Anba So.

    Il faut savoir qu'il y a plusieurs cascades en Martinique, plus ou moins connues et fréquentées (plutôt côté nord). Celle-là avait l'avantage de n'être pas trop loin de la maison (située à Fond Lahaye sur la commune de Schœlcher, à côté de Fort-de-France donc), et d'être assez accessible : le panneau explicatif du début indique un parcours de 20 minutes :

     

    Nous voilà donc partis à travers la forêt tropicale, à la poursuite de cette cascade... Le chemin est (assez bien) dégagé, donc pas possible de se perdre!!

     

    Après nos 20 bonnes minutes de marche, nous arrivons à proximité de la cascade... Il nous faut encore escalader un ou deux rochers pour arriver vraiment à son pied :

     

    A gauche de la cascade principale se trouve une deuxième cascade un peu plus petite... C'est plutôt joli, n'est-ce pas??

     

    Bon à peine le temps de prendre quelques photos que la pluie se met à tomber... Demi-tour donc, par le même chemin!! On est vraiment au milieu de la forêt, donc l'occasion de voir plein de végétaux, et notamment cet arbre surprenant : le "chou piquant" (attention les mains!!)

     

    Et qui dit pluie (celle du jour + celles des jours précédents...), dit chemin boueux... On a donc dû faire face quand même à quelques petites difficultés glissantes sur le parcours...

     

    Nous voilà déjà arrivés en bas après cette petite balade tropicale... Un petit nettoyage des chaussures (dans la rivière...) s'impose avant de rentrer : 

       Voilà c'est la deuxième cascade que je vois en Martinique (après la plus connue "Saut du gendarme", que j'avais trouvé sans plus...), pas de baignade ce jour-là, peut-être à la prochaine?!


    votre commentaire
  • 25/09/2016

    Ce dimanche, c'était matinée rando... On avait prévu de faire la boucle d'Absalon, à savoir une randonnée en boucle (!) au départ de la source thermale d'Absalon (!) : c'est aussi une station thermale laissée à l'abandon (à la périphérie de Fort-de-France).

    Après avoir facilement trouvé le site d'Absalon (à une vingtaine de minutes de chez nous, sur la superbe "route de la Trace", et à proximité du jardin de Balata), nous voilà donc partis pour marcher, avec petit loulou dans le sac à dos de randonnée, et les 2 grands loulous motivés!!! Le panneau d'accueil est là :

     

    Il y avait malheureusement beaucoup plu pendant la nuit, et on s'est retrouvé à marcher sur un terrain très boueux... Dès le début, la boucle commence par une forte ascension :

       

    Nous avons donc monté monté (glissé) monté monté.... Jusqu'à arriver à un véritable mur : un passage quasiment à pic!!! Avec petit loulou dans le dos de Mika, et le terrain boueux glissant, nous n'avons pas voulu prendre de risque, et donc demi-tour!!! Ce qui nous a quand même fait une bonne heure de marche... On reviendra !!!

    Arrivés en bas, on en a profité pour aller jeter un œil sur la source d'Absalon :

      La station thermale est bien abandonnée, mais il reste la source qui jaillit par un tuyau... Il y avait sur place un couple de martiniquais qui justement profitaient des vertus de l'eau en s'aspergeant à l'aide d'une bassine. Ils nous ont expliqué que l'eau sortait à 37°C, gazeuse... Il y a d'ailleurs une petite affichette sur place qui indique les indications thérapeutiques de cette eau, et notamment : "manifestations arthritiques ; dermatoses (eczéma, impétigo, acné...) ; affections du tube digestif...".

    La prochaine fois, on vient avec les maillots et on s'offre une petite cure gratuite !!!

    *Pour la petite histoire on a rencontré des chèvres au milieu de la forêt... c'est le genre de situation qui arrive ici !!!*


    votre commentaire
  • 15/08/2016

    Aujourd'hui nous voilà partis pour la presqu'île de la Caravelle, 3ème lieu touristique de la Martinique a priori, sur la commune de la Trinité (côté est de l'île).

    Nous étions partis pour voir les ruines du château Dubuc... et bien avec notre chance habituelle, l'accès au château était exceptionnellement fermé !! (jour férié!).

    Nous avons quand même profité du lieu, car il est proposé sur place une randonnée en boucle de 1h30... Super randonnée au milieu de la forêt (chant des oiseaux), puis de la mangrove (dépaysant)... Le chemin est très bien aménagé. Nous avons même croisé des crabes : 

    Je vous laisse admirer les quelques photos prises :

     

    La prochaine fois (c'est sûr on reviendra, c'est très beau!), nous ferons la grande boucle de randonnée de 3h, qui amène vers le phare, et fait le tour de la presqu'île.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique