• Absalon / Fontaine Didier, et l'inverse...

    4/03/2018 et 13/08/2018

    Aujourd'hui je vais vous présenter une petite rando sympa, dans la périphérie de Fort-de-France (pas trop loin de chez nous, donc), qui se fait en aller-retour... Cette balade, c'est celle qui rejoint la station thermale d'Absalon (dont je vous ai déjà parlé), à l'usine de Fontaine Didier (dont je ne vous ai pas encore parlé, mais cela viendra, car en Martinique tout le monde connaît "la" Didier... je fais un peu de suspense...).

    Donc rando au cœur de la forêt tropicale, que nous avons d'abord fait dans le sens descente (en partant d'Absalon donc, sans arriver à atteindre la fontaine Didier...), et hier tentée dans l'autre sens... Je vais vous la décrire dans le sens de la descente, en vous mettant un mix des photos prises lors de ses deux sorties!!

    Une fois garés à Absalon, tout commence par un (grand) escalier, qui nous amène en bordure de rivière : 

    Le chemin est assez facile à suivre (il avait été largement élagué hier), il suit le lit de la rivière... On suit aussi un large tuyau de captage enterré qui apparaît ça et là au cours de la balade...

     

    La randonnée est assez facile, il faut parfois faire attention sur certains passages plus étroits, où la rivière est à plusieurs dizaines de mètres en dessous... Un passage nécessite d'escalader un peu un rocher...

     

    Immergés dans la forêt, on peut observer la flore alentour, notamment les balisiers et héliconias, mais aussi des bambous impressionnants par leurs tailles (et par leurs racines touffues apparaissant à chaque nœud de la tige) :

    Au milieu de la balade, on passe devant une petite cascade d'eau (l'occasion pour les enfants de s'arroser un peu!)

    Et finalement, après un passage de gué (facile ce jour-là, car pas de trop de pluies), au bout d'une bonne heure de marche (tranquillou), nous voilà arrivés à Fontaine Didier, qui est une usine d'embouteillage de l'eau gazeuse locale du même nom, captée ici :

    Il y a une autre randonnée qui part de l'usine, pour rejoindre des cascades... mais pas pour nous ce jour-là, demi-tour pour rejoindre la voiture par le même chemin!!! Chose étrange : un grand panneau indique un accès interdit sur une petite portion autour de la rivière après Fontaine Didier, mais il n'y a pas d'autres choix pour faire cette randonnée (répertoriée dans tous les sites et guides de l'île!) que de passer par là...

    Une randonnée au final bien sympathique, accessible, au milieu de la forêt tropicale, où l'on est bercé par le bruit apaisant de la rivière... Et on peut choisir son point de départ : Absalon, pour descendre et remonter ; ou Fontaine Didier, pour monter et redescendre (je préfère ce sens-là!!!). 

    « Dernière étape Tour des Yoles 2018Musée de la Banane (Ste Marie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :