-
Par Belody le 25 Avril 2018 à 04:10
Voilà pour ceux et celles qui ont envie de goûter un peu de pâtisserie antillaise, la recette du Robinson... C'est "une" version du Robinson, il y en a d'autres... A vos fourneaux!
INGREDIENTS
1 pâte brisée (ou sablée)
250 g de farine / 250 g de beurre / 190 g de sucre de canne / 5 œufs / 1 sachet de levure / 1 sachet de sucre vanillé / 1 demie c. à café de cannelle (ou de 4-épices) / le zeste d’un citron vert râpé / 1 bouchon de rhum vieux
150 g de confiture de coco / 100 g de gelée (ou confiture) de goyave (ou de banane)
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte à gâteau :
Dans un bol, mettre le beurre fondu (pas chaud !), le sucre, et le sucre vanillé : bien mélanger. Ajouter les œufs, la farine (tamisée si vous êtes motivé), et la levure : bien mélanger l’ensemble.
Ajouter la cannelle, le zeste de citron, et le bouchon de rhum (vieux de préférence), et bien mélanger (encore !).
Pour le montage final :
Mettre la pâte brisée dans le moule (j’utilise un moule à manqué rond revêtement antiadhésif, que je chemise), et la piquer à la fourchette.
Etaler une couche de gelée (ou confiture) de goyave, et par-dessus parsemer la confiture de coco.
Verser la pâte à gâteau pour finir.
Enfourner le plat : cuire 40 minutes environ en chaleur tournante, puis 10-15 minutes en chaleur basse (sole). Vérifier la cuisson en plantant un couteau, dont la lame doit ressortir sèche !!
Laisser refroidir… et Bonne dégustation !!
>> Alors bien sûr il y a plein de variation possible : à la place de la confiture de goyave, vous pouvez mettre de la confiture de banane, ou d'un autre fruit exotique si c'est difficile à trouver. On peut rajouter (avant cuisson) une pâte brisée sur le dessus du gâteau, badigeonnée d'œuf pour la dorure. La confiture de coco peut être faite maison, pour cela allez consulter le site de Tatie Maryse.
2 commentaires -
Par Belody le 13 Septembre 2017 à 22:45
Voici la recette du pain au beurre, qui est aussi celle que j'utilise pour faire les pommes-cannelle (les 2 étant très proches). C'est une recette que je fais avec mon robot magique, à vous de l'adapter à votre utilisation, robot-ménager, machine à pain, ou pétrissage à la main (plus sportif!!). Bonne pâtisserie !!
Ingrédients
Pain au beurre / Pommes-Cannelles (x8)
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 30g eau
- 100g Lait demi écrémé
- 2 oeufs entiers
- 500 g farine T 55
- 170g beurre doux
- 50g sucre
- 5g sel
- 1 pincée de cannelle, ou 4 épices
Dorure
- 1 jaune d'œuf
Préparation
Mettre dans le Thermomix la levure, le lait, l'eau et les œufs entiers. Faire chauffer 1 min30, à 37 °C, vitesse 2.
Ajouter ensuite la farine, puis le reste des ingrédients (beurre en morceaux, sucre, sel, épices). Régler le temps sur 7 min/Mode Pétrin
Au terme du pétrissage, déposer la pâte dans un saladier (huilé), et recouvrir avec une serviette légèrement humide. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure (par exemple dans le four préalablement chauffé à 40°C, puis éteint).
Une fois la pâte levée, la déposer sur un plan de travail fariné. Plier la pâte en 2 vers vous, et l’écraser. Tourner d’un quart de tour et répéter l’opération : plier et écraser. Faire ainsi 8 à 10 manipulations. Si vous avez le temps, remettre la pâte dans le saladier, et la laisser reposer de 10 à 30 minutes (surtout pour le pain au beurre).
Une fois votre pâte levée prête, le façonnage sera différent si vous choisissez de faire un pain au beurre, ou des pommes-cannelle. A ce stade, allumer le four pour préchauffage à 180°C, en pensant à y mettre un petit bol d’eau.
Pour le Pain au beurre :
Séparer la pâte en 3 boules, et rouler chaque pâton pour obtenir des brins identiques. (Si la pâte colle, ne pas oublier pas de fleurer la table avec de la farine). Poser sur une plaque de cuisson. Tresser les 3 brins ensemble (vous obtiendrez avec cette quantité une demi-couronne).
Pour les Pommes-Cannelle :
Séparer la pâte en 8 pâtons égaux. Prendre un pâton et le rouler pour obtenir un boudin d’environ 35-40 cm. A l’aide d’un couteau, ou d’un ciseau , faire des entailles tous les 1.5cm le long du boudin.
Enrouler le boudin entaillé afin de mettre en forme la pomme-cannelle. Déposer sur une plaque de cuisson. Procéder de même pour tous les pâtons.
Pour les 2 préparations :
Badigeonner le pain au beurre/les pommes-cannelles avec la dorure (jaune d'œuf délayé avec un peu d’eau ou de lait) à l'aide d'un pinceau.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes (selon le four). Sortez le pain au beurre/les pommes-cannelle du four quand ils sont bien dorés. Attendre qu’il refroidisse (ou pas), et bonne dégustation !!!
NB : Pour le pain au beurre, doubler la quantité de pâte pour pouvoir faire une belle couronne entière. On peut aussi tresser la pâte différemment, faire des décorations…
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique