• 11/05/2019

    Il ne nous reste que quelques mois (semaines!) pour profiter encore de cette belle île, et on ne pouvait pas concevoir de quitter la Martinique sans être montés à son sommet, sur la montagne Pelée... Et bien c'est chose faite, nous avons profité de la présence de Mamie et Papy qui gardaient les ouistitis, pour faire cette belle randonnée en amoureux!! Le jour a donc été choisi par défaut (celui qui était disponible, pas le meilleur niveau météo!), et c'est dans la brume et les nuages que nous avons marché !

     

    Dimanche 11, nous voilà donc levés à 4h00 du matin, pour arriver suffisamment tôt sur place (il faut compter 1 heure de route!)... Nous arrivons donc un peu après 5h30 au niveau du premier refuge (l'Aileron), départ de la randonnée : il fait froid (21°C, oui oui c'est froid quand on est habitué au 27-30°C!), et la brume est là.

     

    Allez c'est parti, on connait déjà la première partie, constituée de marches (rappelez-vous, je vous avais raconté notre première venue ICI)... Sauf que là on ne voit aucun panorama !!

     

    On dépasse assez vite le point où on s'était arrêté la première fois... Les choses un peu plus sérieuses commencent, avec une pente plus accentuée, dans les rochers (avec par moment des marches aménagées dans la roche) :

     

    On arrive finalement au 2ème refuge, qui était notre premier objectif... et assez rapidement, au bout de 1h10 (beaucoup moins que ce qui était annoncé sur les petits panneaux...).

     

    Le temps d'une mini pause pipi, et on décide de continuer (un peu) le long de la Caldeira...

     

    En arrivant près de l'intersection avec le sentier de Grande Savane, qui démarre du coté du Prêcheur, d'un seul coup quelques nuages s'écartent, et nous avons une (petite) vue de la côte Caraïbes et de la ville du Prêcheur !! Cette minuscule vue dégagée ne durera que quelques secondes (je n'ai même pas eu le temps de sortir le téléphone de la poche), et ce sera la seule de tout notre parcours!!

     

    Comme jusque là on a avancé plutôt vite, on décide alors de faire la boucle entière... La rando continue (après l'arc-de-cercle de la Caldeira) par une bonne montée pierreuse.

     

    On arrive finalement en haut, sur un plateau, où le vent souffle très fort!! J'ai été obligée de m'accrocher à un petit poteau de signalisation pendant plusieurs minutes avant de pouvoir rejoindre une zone un peu à l'abri à une dizaine de mètres... Décidément, cette randonnée est sportive! Après encore quelques séries d'escalade (le chemin étant composé de rochers!), on passera devant le 3ème refuge (mais on ne s'arrête pas, le vent est trop fort) : à partir de là, on peut suivre un chemin (en aller-retour) pour rejoindre le point culminant de la montagne.... Ce que l'on ne fera pas, la météo est exécrable!

    Après avoir fait une petite pause boisson/grignotage, debout entre deux rochers pour se protéger du vent (et du froid), on continue notre chemin, dans de gros blocs de roches... On observe bien là l'aspect volcanique, car on avance sur des amas de rochers, autour et dessous lesquels on voit bien les failles et fissures. A un moment donné, on était censé passer au niveau du cône de 1902, avec une très jolie vue a priori... mais difficile de se repérer dans la brume, on voyait juste des formes rocheuses fantomatiques!!

    A partir de là, on a commencé à prendre une grande descente de rochers, très pentue et très longue... On espérait surtout à ce moment-là ne pas s'être perdus!!

    On arrive finalement en bas dans une grande cuvette, où le végétation est luxuriante et magnifique.

    Et c'est parti pour la dernière montée... On passera même par une échelle ! Cette montée est très pentue elle aussi, mais plus courte (vue de l'autre côté, on ne distinguait même pas le sentier tellement c'est à pic!)

     

    Youpi! Nous revoilà sur le chemin qui va du 1er au 2ème refuge : ce tour complet de la Caldeira nous aura finalement pris 2h15. Il ne nous reste "plus qu'à" redescendre... Et là, sur une partie quelque peu boueuse, c'est le drame, je m'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles!! J'ai failli y laisser mes chaussures... et ça a bien fait rire mon z'amoureux!!

    Bon autant vous dire que cette dernière descente m'a parue très longue, des marches, des marches, des marches... sans aucune visibilité toujours.... Pas d'intérêt donc de s'arrêter devant la table d'orientation!! On remarque aussi que certains ont mis de la ressource dans une petite cavité... 

    Allez finalement nous voilà revenus sur le parking de l'Aileron : 4h14' d'effort, pour 7km360 parcourus.... Avec un total de 744m de montée, et 752m de descente (36 étages quand même!!). Malgré la déception de ne pas avoir pu profiter des panoramas, cela a quand même été une superbe expérience : être au milieu de cette magnifique nature, profiter du silence, se sentir seuls au monde (nous n'avons croisé d'autres personnes qu'uniquement au moment de la redescente vers le parking), tenir le cap dans l'effort, le vent, le froid... Magnifique !!

    Je suis quand même allée dénicher sur le net des images de "ce que l'on aurait pu voir" si le temps avait été plus clément... (on s'en est bien sorti quand même, car malgré la brume et le vent, il ne s'est mis à pleuvoir qu'une fois arrivés à la voiture).

      le 2ème refuge

     la grande montée après l'intersection de Grande Savane

     la vue du sentier de la Caldeira depuis le cône de 1902

     la vue du 2ème refuge depuis le cône de 1902. On descend tout en bas (rochers au premier plan) pour remonter en face!


    votre commentaire
  • 15/09/2018

    Je n'ai pas encore fini de vous parler des journées du patrimoine, pendant lesquelles finalement nous avons visité pas mal de lieux!! Aujourd'hui je vais vous présenter notre visite de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, qui se situe au Carbet, tout en haut d'un morne (rien que la route, ça vaut le détour!), et face à la montagne Pelée évidemment!

    Cet observatoire a été créé en 1902, après la première éruption historique de la montagne Pelée, mais fermé en 1925 ; puis le bâtiment en lui-même a été construit en 1935, suite aux seconds évènements éruptifs importants en 1929-1932. Le bâtiment est vieillissant, et ne répond plus à un certain nombre de normes : il devrait être remplacé par un tout nouvel observatoire situé 2km plus bas (le nouveau bâtiment devait ouvrir fin 2016 !! ce qui résume bien le problème des délais dans la construction ici!!). Pour accéder au bâtiment principal, il faut commencer par monter un grand escalier...

    C'est vrai que de là, on a une vue magnifique sur la montagne Pelée (logique, le but du lieu est quand même de l'observer!!), et nous avons eu la chance de la voir ce jour-là complètement dégagée (ce qui n'est pas le cas le plus fréquent) :

     

    L'observatoire n'est habituellement pas ouvert au public, et propose des visites justement lors de journées particulières (patrimoine, fête de la science...). Ce jour-là, c'est la directrice de l'observatoire qui nous a fait visiter son lieu de travail. Le rôle de l'observatoire est à la fois de surveiller la montagne Pelée et son activité volcanique, mais aussi de surveiller la sismicité de l'île, et de la région caraïbe en partenariat avec les autres îles.

    * Pour ce qui est de l'activité volcanique, les membres de l'équipe de l'observatoire gèrent les différents appareils de mesure, et surveille les relevés (sismologique, déformations de terrain, géophysique) pour évaluer l'activité du volcan et son risque d'éruption (et oui, on n'est pas à l'abri d'un réveil du volcan!!).

    * Pour ce qui est de l'activité sismique, ils analysent les enregistrements pour définir le lieu/la profondeur/la force des séismes, et transmettre leurs conclusions aux autorités. Ils surveillent aussi la possible formation de tsunamis, pour être donneur d'alerte auprès des autorités. Cette partie était racontée de façon très intéressante par la responsable de l'observatoire (dans la partie bureau) : on a pu voir notamment des enregistrements sismiques, comprendre la mise en alerte quand un phénomène survient....  

    Ensuite, la visite s'est poursuivie par le petit musée créé dans le bas de l'observatoire. Il y a notamment exposé un petit sismomètre : les enfants ont apprécié de sauter à côté pour créer une vibration dont le son est amplifié. Il y a aussi un grand sismographe historique, le Quervain-Piccard, dont il n'existe que 3 exemplaires au monde. Cet appareil est constitué d'une masse de forme cylindrique, suspendue par de gros ressorts : quand une onde sismique parvient au sismographe, cela fait bouger des tiges qui tracent directement sur un rouleau de papier. Il fallait ensuite faire des calculs manuels pour définir les caractéristiques du séisme... Bien sûr, cette machine est maintenant remplacée par des instruments moins volumineux et plus précis.

       

    Une visite plutôt instructive donc, un lieu où se sent au sommet du monde (de l'île!). On profitera du lieu pour pique-niquer dans ce paysage somptueux, face à la   montagne Pelée...


    votre commentaire
  • Balade du 12/04/2017

    Nous avons profité des vacances de Pâques pour aller voir de plus près cette Montagne Pelée... Direction le refuge de l'Aileron, sur la commune du Morne-Rouge, qui est le seul refuge de la montagne accessible en voiture. De là part une des 3 randonnées possibles sur le volcan (et la plus "facile") : 4 à 5 h de marche aller/retour pour aller jusqu'au sommet du cône (appelé le Chinois).

     Refuge de l'Aileron

    Je vous rassure, nous n'avons pas fait la boucle entière, c'était une excursion découverte, donc on est allé aussi loin que possible (avec Mika, malade et sous antibio, qui avait petit loulou sur le dos...)... Il faut savoir que certains passages sont ardus, et nécessite d'avancer à quatre pattes par exemple, donc les enfants sont encore jeunes!!!

    Nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là, car la montagne était dégagée, ce qui n'est pas forcément évident (le sommet "accroche" les nuages)... Et donc nous avons eu droit à une superbe vue (à gauche : la côte Atlantique ; au milieu : le refuge) : 

    Allez il est temps de redescendre vers le refuge... Nous espérons revenir prochainement et pourquoi pas faire la boucle!!? En tout cas les enfants, qui comme nous aiment marcher, nous réclament depuis cette balade de monter jusqu'en haut de la Montagne Pelée!!!


    votre commentaire
  • La Montagne Pelée vue de St Pierre

    On ne peut pas imaginer parler de la Martinique sans parler de la Montagne Pelée... Le volcan de l'île... Elle fait partie intégrante à la fois du paysage, mais aussi de l'histoire martiniquaise... Car tout le monde a à l'esprit ici la terrible éruption volcanique survenue le 8 Mai 1902, où plus de 30 000 personnes périrent...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique