• 8 Mai

    Le 8 Mai est une date particulière pour les martiniquais... Alors bien sûr il y a ici les commémorations pour le 8 mai 1945, mais ce n'est pas de cela dont je parle : c'est de la catastrophe naturelle et humaine qui a eu lieu le 8 mai 1902, à savoir l'éruption de la montage Pelée, qui a détruit la ville de St Pierre.

     

    Cette éruption a fait 30 000 morts : la ville de St Pierre n'avait pas été évacuée malgré les nombreux phénomènes annonciateurs depuis janvier 1902 (cendres, coulées, odeurs de soufre...), tout cela car des élections devaient avoir lieu ce jour-là ! Nous sommes donc venus à St Pierre aujourd'hui, visiter le musée Franck Perret qui regroupe quelques vestiges retrouvés dans les cendres après, et les photos de l'époque (avant-après). Nous voulions parcourir les ruines (un certain nombre ont pu être gardées), mais trop de pluie aujourd'hui, nous reviendrons... Nous avons plutôt visité le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, avec son exposition sur les volcans, et plus particulièrement sur l'éruption du 8 mai. Voici le panneau expliquant les derniers jours avant l'éruption :

    Voilà comment ce jeudi 8 mai 1902 (jour de l'Ascension) une nuée ardente a tué des milliers de personnes en quelques minutes, et détruit entièrement la capitale de la Martinique, y compris les bateaux qui mouillaient dans sa rade. Cette journée reste un moment-clé dans l'histoire de l'île.

    « Musée du Monde MarinMusée Franck Perret (St Pierre) »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Vendredi 11 Mai 2018 à 14:13

    J'en apprends des choses au sujet de la Martinique grâce à toi cool..... Biz

      • Vendredi 11 Mai 2018 à 15:16

        Et toujours pas décidée à venir me rendre visite??!!happywink2

        kisskiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :