• Observatoire volcanologique et sismologique

    15/09/2018

    Je n'ai pas encore fini de vous parler des journées du patrimoine, pendant lesquelles finalement nous avons visité pas mal de lieux!! Aujourd'hui je vais vous présenter notre visite de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, qui se situe au Carbet, tout en haut d'un morne (rien que la route, ça vaut le détour!), et face à la montagne Pelée évidemment!

    Cet observatoire a été créé en 1902, après la première éruption historique de la montagne Pelée, mais fermé en 1925 ; puis le bâtiment en lui-même a été construit en 1935, suite aux seconds évènements éruptifs importants en 1929-1932. Le bâtiment est vieillissant, et ne répond plus à un certain nombre de normes : il devrait être remplacé par un tout nouvel observatoire situé 2km plus bas (le nouveau bâtiment devait ouvrir fin 2016 !! ce qui résume bien le problème des délais dans la construction ici!!). Pour accéder au bâtiment principal, il faut commencer par monter un grand escalier...

    C'est vrai que de là, on a une vue magnifique sur la montagne Pelée (logique, le but du lieu est quand même de l'observer!!), et nous avons eu la chance de la voir ce jour-là complètement dégagée (ce qui n'est pas le cas le plus fréquent) :

     

    L'observatoire n'est habituellement pas ouvert au public, et propose des visites justement lors de journées particulières (patrimoine, fête de la science...). Ce jour-là, c'est la directrice de l'observatoire qui nous a fait visiter son lieu de travail. Le rôle de l'observatoire est à la fois de surveiller la montagne Pelée et son activité volcanique, mais aussi de surveiller la sismicité de l'île, et de la région caraïbe en partenariat avec les autres îles.

    * Pour ce qui est de l'activité volcanique, les membres de l'équipe de l'observatoire gèrent les différents appareils de mesure, et surveille les relevés (sismologique, déformations de terrain, géophysique) pour évaluer l'activité du volcan et son risque d'éruption (et oui, on n'est pas à l'abri d'un réveil du volcan!!).

    * Pour ce qui est de l'activité sismique, ils analysent les enregistrements pour définir le lieu/la profondeur/la force des séismes, et transmettre leurs conclusions aux autorités. Ils surveillent aussi la possible formation de tsunamis, pour être donneur d'alerte auprès des autorités. Cette partie était racontée de façon très intéressante par la responsable de l'observatoire (dans la partie bureau) : on a pu voir notamment des enregistrements sismiques, comprendre la mise en alerte quand un phénomène survient....  

    Ensuite, la visite s'est poursuivie par le petit musée créé dans le bas de l'observatoire. Il y a notamment exposé un petit sismomètre : les enfants ont apprécié de sauter à côté pour créer une vibration dont le son est amplifié. Il y a aussi un grand sismographe historique, le Quervain-Piccard, dont il n'existe que 3 exemplaires au monde. Cet appareil est constitué d'une masse de forme cylindrique, suspendue par de gros ressorts : quand une onde sismique parvient au sismographe, cela fait bouger des tiges qui tracent directement sur un rouleau de papier. Il fallait ensuite faire des calculs manuels pour définir les caractéristiques du séisme... Bien sûr, cette machine est maintenant remplacée par des instruments moins volumineux et plus précis.

       

    Une visite plutôt instructive donc, un lieu où se sent au sommet du monde (de l'île!). On profitera du lieu pour pique-niquer dans ce paysage somptueux, face à la   montagne Pelée...

    « 11 NovembreMusée Paul Gaugin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :