• Sources chaudes "Dlo Ferre"

    Dlo Ferre peut tout simplement se traduire par eau remplie de fer. C'est un lieu où on retrouve plusieurs sources d'eau chaude ferrugineuse.

  • 27/05/2018

    Je vous ai raconté précédemment notre première visite aux sources "Dlo Ferre" et son bassin... La semaine dernière, nous sommes venus passer notre dimanche à la plage de Petite Anse (je vous l'ai raconté aussi!!!), pas très loin de la source donc... Et là, tranquillement posée sur la plage, sous les cocotiers, j'ai vu des personnes revenir de la source Dlo Ferre par le littoral jusqu'à la plage (le passage fléché parcouru la dernière fois nous emmène au bassin par "les terres" en montant et redescendant le morne Jacqueline)... Et c'est vrai que de la plage, on voit le bassin d'eau chaude :

    Autant vous dire que ça m'a titillé, et après beaucoup d'hésitations (il n'y a pas vraiment de chemin, on avance sur les rochers à flanc de morne, et surtout s'il y a trop de vagues, et bien vous êtes dedans quoi!!), j'ai décidé de rejoindre la bassin Dlo Ferre par ce côté... Me voilà donc partie, d'abord jusqu'au bout de la plage, puis entre la mer et le morne : un chemin étroit est partiellement tracé au début, mais très vite il faut évoluer sur les rochers. Heureusement la mer est clémente, il y a peu de vagues, donc peu d'éclaboussures... Cela permet aussi d'avoir des rochers pas trop glissants. Après 10-15 minutes de marche, avec seulement 1 ou 2 passages un peu plus compliqués, me voici enfin à proximité du bassin : je ne pourrai pas m'approcher plus, à moins de faire un peu d'escalade sur des rochers lisses (mais je n'ai pas du tout envie de me blesser ici!!) :

     

    Donc pas de trempette dans le bassin d'eau chaude pour aujourd'hui... Demi-tour, et je prends le temps sur le retour de prendre quelques photos : on voit notamment bien les dépôts d'hydroxyde de fer dans la roche, qui donne de jolies couleurs rouges ou orangées aux rochers :

     

    On voit d'ailleurs en observant les rochers qu'il y a d'autres écoulements d'eau ferreuse tout au long du littoral qui longe le morne (et plein de petits crabes, que je dérange...) :

    Et finalement, d'ici on a aussi une jolie vue de la plage de Petite Anse (vous pouvez voir à gauche de l'image le "chemin" que j'ai emprunté) :

    Je retrouve finalement la plage et ma petite famille, contente de cette petite balade en mode exploration !


    2 commentaires
  • 14/04/2018

    Lors de la dernière venue de famille en vacances ici, ils nous ont embarqués pour une balade à la source "Dlo Ferre" située près de la plage de Petite Anse aux Anses d'Arlet, endroit que nous n'avions pas encore visité...

    Une fois garés à Petite Anse, il suffit de suivre les panneaux pour arriver à la source...

    Bon ça commence surtout par une bonne montée (à pic) sur une route goudronnée, jusqu'à atteindre une barrière en bois empêchant l'accès aux 2-roues :

     

    On suit le chemin, qui traverse une grande prairie herbeuse (on est sur le morne Jacqueline) :

    Bon on a un peu loupé le chemin sur la gauche qui descend à la source, donc après avoir marché un bon moment ("c'était pas écrit 15 minutes de marche seulement?"), demi-tour pour retrouver la bonne voie... Et descendre jusqu'à une plateforme où un panneau explicatif nous attend :

     

    On apprend qu'il y a plusieurs sources d'eau ferrugineuse qui émergent ici. La plus importante d'entre elles est contenue depuis très longtemps dans un petit bassin,  qui a été détruit par le cyclone Dean (en 2007), et reconstruit en 2012. La température de l'eau dans le bassin a été mesurée à 35°C. Le site est classé "Patrimoine protégé". Pour accéder au petit bassin, il faut, à partir de la plateforme, longer le littoral sur les rochers pendant une cinquantaine de mètres. Pour nous, ce sera de loin, on ne veut pas se risquer avec les loulous sur les rochers glissants (nos vacanciers, eux, iront, mais sans se plonger dans le bassin!!).

     

    Allez il est temps de faire demi-tour, en profitant du magnifique paysage, notamment la vue sur le morne Larcher, et la plage de Petite Anse :

     

    Pas de baignade dans le bassin d'eau ferreuse, mais on se rattrape sur la plage de Petite Anse... après l'effort (modéré quand même!!), le réconfort!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique