• Coeur Bouliki

    1er/11/2017

    En ce jour férié, nous avions envie de faire une petite balade... Direction "Cœur Bouliki", sur la commune de St Joseph (à quelques kilomètres de route serpent de chez nous), petit coin nature où nous étions déjà allé en février, l'occasion cette fois de vous le présenter!!!

    Pour arriver à Cœur Bouliki, il faut déjà emprunter une longue route de campagne après St Joseph.... On sait que l'on est arrivé quand on passe un grand gué !! (donc impossible de venir les jours de forte pluie) :

    Cœur Bouliki, c'est donc un petit coin aménagé en pleine nature, avec des carbets, quelques activités ludiques pour les enfants, le tout au bord d'une rivière (Rivière blanche). C'est un lieu très prisé par les familles pour y passer la journée au frais, et se baigner, le tout en pouvant être abrité sous les carbets... Et en ce jour férié, le lieu était donc archi-bondé, et donc bruyant (les martiniquais ne se déplacent jamais sans un peu de musique!!).

      

    Pas très grave pour nous, car nous nous sommes vite éloignés du point névralgique pour marcher le long d'une route (fermée) qui rejoint la route de la Trace (route emblématique de la Martinique, qui relie Fort-de-France à Morne-Rouge au pied de la montagne Pelée, en passant notamment par le fameux Jardin de Balata). Bref une route déserte, qui fait une balade de 9km aller-retour si on va jusqu'au bout (pas pour nous cette fois-ci). L'intérêt de cette promenade est que l'on se trouve au cœur de la forêt tropicale... On se sent donc parfois un peu petit à côté des arbres, qui ont une taille vertigineuse ici..

    C'est une balade nature, avec observation de la faune et de la flore. On peut notamment voir des fougères arborescentes, des bambous, des balisiers (les 3 photos suivantes), mais aussi des anolis, des papillons...

    Cœur Bouliki est aussi le point de départ d'une boucle de randonnée qui parcourt la forêt de Rabuchon : une rando un peu plus dure, de 3h30, qu'on aura peut-être l'occasion de faire un jour...