• Ca y est les réveillons sont fêtés, et avant d'attaquer la rentrée, je vais vous conter ce Nwel passé !! 

    Tout d'abord, puisqu'on retrouve peu de filaos maintenant, ce sont les sapins qui décorent les maisons, les rues, les centres commerciaux...

     

    Le Père Noël (ou ses assistants) sont bien présents avant le 25 pour le plaisir des enfants... Alors c'est vrai qu'il a souvent la peau noire ici, et c'est très bien comme ça!

      

    Pour patienter le 24 décembre, quoi de mieux que de faire un petit tour à la plage? Avec, en prime, un joli coucher de soleil avant de rentrer...

    Cette année pour le réveillon de Noël, j'ai confectionné ma première bûche maison, avec bien sûr des parfums locaux : une mousse à la maracudja, et un insert de groseille-pays!!! Mmmmmmmmhh on s'est régalé!!!

    A côté de cela, on a bien sûr dégusté les produits phares du Nwel de Martinique : les pâtés créoles, le boudin (au poisson cette fois-ci), le jambon de Noël caramélisé à l'ananas (servi cette fois-ci avec des haricots blancs!!)... et le punch coco!!

    Voilà voilà, le père Noël n'a pas oublié nos souliers et on a été bien gâtés (on a notamment fait le plein de jeux de société!!)... De belles fêtes passées entre nous, même si c'est toujours avec une pointe de mélancolie de ne pas partager ces moments avec nos familles et amis "au pays".

    J'espère que vous avez passé un bon Noël vous aussi!!!  

     

     


    votre commentaire
  • Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai pas écrit d'article sur le blog.... bien occupée, notamment par les préparatifs de Nwel !!!

    Et oui, j'ai décoré la maison, fait les achats du Père Noël, commencé à faire les courses avec les denrées indispensables (jambon de Nwel, patés salés, punch coco...), nous sommes allés Chanté Nwel, profitons des animations autour de noël... Comme je vous ai déjà raconté plein de choses sur Nwel l'année dernière, je ne vais pas me répéter (allez lire la rubrique "Nwel" à gauche!!). Aujourd'hui je vais vous parler des marchés de Noël, parce que tout comme en métropole, on en trouve tout un tas ici, et même beaucoup beaucoup, puisque chaque ville, chaque association, voire chaque école fait son marché de Noël!!! Autant vous dire qu'il n'y a que l'embarras du choix...

    Alors qu'est-ce qu'on trouve ici sur un marché de Noël? Et bien en premier lieu des denrées alimentaires : beaucoup de légumes et fruits (notamment l'emblématique groseille-pays!), les fameux pâtés salés, les douceurs locales (gâteaux divers, tablettes coco, patés sucrés....), les liqueurs et punchs...

        

    Mais une grande place est tenue aussi pour l'artisanat : confections (vêtements, paréos....), paniers, bijoux, objets de décoration...

       

    Il y a enfin souvent des stands de restauration rapide, pour s'acheter sandwichs, sinobols, de quoi grignoter quoi!! Ah! Et j'oubliais, les marchés se font toujours en musique, avec les chants et cantiques de Noël, fréquemment avec des groupes de Chanté Nwel en live.

    Les marchés de Noël sont donc assez comparables à ceux de la métropole (dans leur forme), sauf qu'on y mange plutôt de la glace que du vin chaud, et que les gens se promènent en claquettes plutôt qu'en manteaux!!!

    Je vous mets la vidéo publiée par RCI, qui a organisé un grand marché de Noël le week-end dernier à Fort-de-France (les photos au-dessus sont aussi celles de RCI et son marché) :


    2 commentaires
  •  (Petit extrait d'une chanson originale du groupe des Troubadours 972)

    Allez pour clôturer la présentation de Nwel en Martinique, petit pêle-mêle autour des décorations que l'on trouve ici...

     

    Tout d'abord je vous précise que même si on trouve maintenant le sapin de Noël comme en métropole, traditionnellement l'arbre de Nwel était ici le Filao (un arbre du littoral, dont on a largement entendu parlé dans les poésies de Noël apprises à l'école par les enfants!!) :

    " MON ARBRE DE NOEL (Serge RESTOG) "

    " Mon arbre de Noël
    Est beau, admirable,
    Gigantesque.

    Mon arbre de Noël
    Est couvert de guirlandes
    D'étoiles et de bougies
    Multicolores.

    Mon arbre de Noël
    Devra-t-il être de sapin ?
    Non, il ne peut pas être de sapin.
    Il est de filao,
    De goyave, de campêche,
    De corossol !
    Il est de chez moi,
    Il est de mon pays.
    Il est majestueux,
    Recouvert de beaux joujoux.

    C'est mon arbre de Noël ! " 

     

     Nous sommes allés, au début des vacances de Noël, au grand centre commercial de l'île... pour faire un tour de petit train!!! Et oui outre des décorations multiples, et la présence du père Noël posté à côté d'un (faux) feu de bois, l'animation phare consistait à se promener dans la galerie à bord d'un petit train électrique!!! De quoi rentrer un peu dans la magie de Noël avec les enfants...

    Et qui dit Noël, dit crèches... On en trouve dans toutes les églises, plus ou moins grandes. Même le centre commercial en présentait une version taille réelle!!! Petit pêle-mêle des quelques crèches :

    Voilà ce que je pouvais vous dire de notre vécu de Noël ici... Rendez-vous l'année prochaine pour notre dernier Noël antillais!!

     


    1 commentaire
  • Bon, il est largement temps que je finisse de vous présenter le Nwel des Antilles... !!

    Aujourd'hui, place aux boissons de Noël, et je vais commencer par le Shrubb dont je vous ai parlé plusieurs fois...

     

    * Je commence par cela, car le Shrubb est indissociable des fêtes de Noël ici : il s'agit d'une liqueur, plus précisément du rhum dans lequel ont macéré des écorces d'agrumes séchées (en général de l'orange, mais cela peut être aussi du citron ou des mandarines). La préparation du Shrubb commence en octobre, avec le séchage des écorces donc... c'est à cette période que l'on commence à trouver des agrumes : mandarines, oranges Caraïbes, pamplemousse (je parle en production locale!). Une fois les écorces séchées, on les fait macérer dans du rhum (agricole AOC Martinique bien évidemment!!) ; puis on procède à l'assemblage de cette essence d'agrumes + rhum + sucre de canne... Ce qui nous donne le Shrubb, une liqueur délicieuse (mais à consommer avec modération!!). Cette année j'ai tenté l'expérience de faire "mon" Shrubb, avec des écorces de Chadèque.... Bilan mitigé, il est relativement corsé!!

     

    La plupart des distilleries de l'île propose leur Shrubb à partir de leur propre rhum (celui de La Mauny est très bon!!).

     

    * Deuxième boisson indissociable de Noël : le punch Coco ! Toujours à base de rhum (vous aurez compris qu'on ne peut pas faire l'impasse ici!!), cette fois macéré avec du lait de coco, du lait concentré, du sucre de canne, et des épices... Cela en fait une boisson un peu crémeuse, à boire à température ambiante sur un lit de glaçons... MMMMhhhhh !!! Un régal !!! Encore faut-il trouver la bonne recette... Nous avons ici notre fournisseur pour Nwel (punch fait par sa maman martiniquaise)!!

     

    * Enfin boisson à ne pas sous-estimer : le champagne!! Il faut savoir que les martiniquais adorent le champagne, qu'ils consomment à chaque fête importante... Saviez-vous (chiffre de l'année 2015) que la Martinique détient le record mondial de consommation de Champagne avec le chiffre de 3.5 bouteilles par habitant par an ??!! Lors de fêtes de fin d'année, les rayons des supermarchés se remplissent donc (et se vident!!) de bouteilles de champagne, on a vraiment le choix à ce niveau-là ici!!!


    1 commentaire
  •  

     (Pour être dans l'ambiance, musique "Allez mon voisin", que l'on entend beaucoup en cette période de fêtes et de Chanté Nwel)

    Bon, le jour de Noël approche, et il est temps de se demander : mais qu'est-ce qu'on va manger?? L'occasion pour moi de vous présenter les mets antillais que l'on retrouve à la table de Nwel... Les photos sont du Noël de l'an dernier!!

    Avant toute chose, il faut savoir qu'ici le mets de choix pour Noël est le cochon : on le retrouve tout au long du repas de fêtes !

    Voici donc le menu typique d'un Nwel en Martinique :

     * Entrées :

    Pâtés salés (appelés aussi pâtés-cochon) : ce sont de petites tourtes de viande, le plus souvent composées de porc, mais qu'on trouve aussi au poulet, au bœuf, à la morue, au lambi, et même façon végétarienne aux légumes.

    Boudin créole : c'est un boudin noir, plutôt épicé. Il a la particularité de rester crémeux même cuit, donc on le mange en l'aspirant après avoir percé un côté de son enveloppe.

    Jambon de Noël : vous ne pouvez pas passer les fêtes de fin d'année en Martinique sans goûter au jambon de Noël !!! C'est donc un jambon entier, avec ou sans os, qui a été fumé, et qu'on peut acheter cuit ou cru... On le mange le jour de Noël en le faisant cuire avec des rondelles d'ananas et leur sirop, pour le faire caraméliser. Et il se mange aussi très bien froid accompagnant des petits pains briochés traditionnels.

    * Plat :

    Ragoût de cochon : quand je vous disais que le cochon est au centre de Noël!!! Ici point de dinde ou de chapon, le plat traditionnel est le ragoût de cochon, j'avais déjà publié la recette l'année dernière (c'est ICI).

     

    Accompagnement : pour accompagner le ragoût, on retrouve habituellement les pois d'Angole (je n'en ai encore jamais cuisinés, mais un sachet m'attend cette année !!), qui ne sont cuisinés que pour Noël, ou encore de l'igname (cuit nature ou en gratin).

     

    * Dessert :

    Pour le dessert, je n'ai pas noté de traditions spécifiques (on n'a peut-être plus vraiment faim en arrivant là!!). On retrouve ici toutes sortes de bûches de Noël, avec notamment des parfums d'ici (Coco, Passion, Ananas...). Sinon ce sont les desserts habituels : flan coco, ou sorbet coco notamment.

     

    * Boissons :

    Bien sûr repas de Nwel inclut aussi boissons de Noël : on retrouve majoritairement le 'Shrubb' (je tiens vraiment à vous faire un article spécial sur cette boisson... prochain épisode...). Autre indispensable : le punch Coco ; c'est une boisson à base de rhum, lait de coco, lait concentré, et épices... Trooooooooooooop bon, surtout quand vous avez trouvé un martiniquais qui vous le prépare comme vous l'aimez (il y a plusieurs variantes à la recette de base!!). On peut facilement en trouver (je vous parle de la version artisanale) au marché (et il y a aussi les versions industrielles, comme je vous en avais présenté ICI). 

    Enfin on ne peut pas parler de Noël aux Antilles sans parler de la groseille pays... C'est un des aliments phare de cette période de l'année. Je vous en avais déjà parlé ICI. Donc j'ai pu récupérer des groseilles-pays pour faire le fameux sirop de gwozey peyi (que les enfants me réclamaient pour leurs yaourts depuis avril où on avait fini la production précédente!!).

    Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec ce menu traditionnel... Si vous avez envie de cuisiner certains mets, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites Internet de "Tatie Maryse", ou de "Ma Cuisine Créole", mes deux sites préférés quand je veux cuisiner antillais (par exemple les pâtés salés ne sont pas très compliqués à réaliser!!).

    Je vous souhaite "an Bel Nwel" !!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique