• 14/08/2018

     Durant les vacances scolaires d'été (c'est toujours rigolo d'exprimer ainsi une saison qui n'existe pas en Martinique!! :-) ), nous sommes restés sur l'île, et nous en avons donc profité pour visiter divers lieux que nous ne connaissions pas... De quoi remplir le blog ces prochaines semaines!!

    Aujourd'hui je commence en vous présentant une visite plutôt nature : le musée de la Banane, située à Ste-Marie (la ville du Tombolo notamment)... Tout est dans le titre, le but de la visite est d'en savoir plus sur la banane, un incontournable de l'île... La banane est partout, et surtout la Martinique (avec la Guadeloupe) est un producteur exportateur important (un bateau-conteneurs part chaque semaine d'ici vers l'Europe, soit 5000 tonnes de bananes exportées de façon hebdomadaire!!).

    Le musée se situe au bout d'une route, dans un grand domaine arboré. On y voit encore quelques ruines d'une habitation. Une bâtisse joliment mise en valeur constitue la première partie du musée :

     

    On retrouve là la partie théorique du musée, avec des grands panneaux qui expliquent l'histoire de la banane en Martinique, sa production, les différentes variétés... On apprend beaucoup de choses, mais il y a beaucoup de lecture!! Heureusement les enfants ont pu faire un petit test olfactif, un jeu de la graine à la plante, et voir un petit film sur la production des bananes... Les photos ne sont pas permises dans le musée, je vous montre donc les deux seules photos prises à l'intérieur : le jeu des odeurs, et un mannequin habillé en feuilles de bananiers :

    La visite en intérieur se termine par la dégustation d'une banane (une figue-pomme pour nous)... A partir de là commence la deuxième partie de la visite, en extérieur cette fois-ci : on suit un chemin qui traverse des centaines d'espèces de bananiers du monde!

    On observe donc de nombreux régimes, avec des bananes de formes et de tailles différentes...

    La balade au milieu des bananiers est très agréable... Et leurs grandes feuilles ont été bien utiles quand il s'est mis à pleuvoir un peu!!

    Le jardin est joliment arboré, et apaisant (il faut dire qu'on était les seuls sur le site au moment de la visite!!)... On y retrouve aussi de nombreux arbres fruitiers, et des fleurs :

    Le chemin (et la visite donc) se termine au milieu de maisonnettes aménagées en petites boutiques.

    Voilà une petite visite sympathique, pleine d'infos sur la banane... Peut-être un peu trop didactique dans le musée pour les enfants!

    On aura peut-être l'occasion de visiter une autre plantation de bananes sur l'île, l'Habitation Belfort, qui montre elle comment fonctionne la production... Histoire de faire le tour du sujet "Banane"!! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique