• Habitation Belfort (le Lamentin)

    Visite du 26/06/2019

     Nous ne pouvions pas partir de la Martinique sans avoir visité la deuxième plantation de bananes ouverte au public : l'habitation Belfort, située dans la plaine du Lamentin (pas très loin de Fort-de-France donc).

    Pépette avait déjà visité cette exploitation il y a 2 ans avec sa classe de maternelle. L'intérêt de la visite pour les enfants, c'est surtout qu'elle se fait en petit train !! Bon, pas de chance pour nous, la locomotive était tombée en panne quelques jours (semaines) plus tôt, nous avons donc été tracté par un tracteur, ce qui n'était pas moins rigolo !

      

    Nous voilà donc partis dans le tracto-train à travers l'exploitation et les champs de bananes... Notre guide va nous expliquer tout au long du trajet les différentes étapes de production de la banane, en faisant par endroit des arrêts pour nous montrer "en direct" les actions réalisées. On voit les régimes de bananes à différents stades de maturité, puis quand ils sont protégés par le film bleu (contre les insectes et les oiseaux) : 

    On nous montre aussi la technique pour cueillir le régime et le porter sans abîmer les bananes.

     

    Nous nous arrêtons ensuite au niveau du centre de tri et d'emballage : c'est ici que les bananes vont être préparées pour leur expédition. En premier, on coupe les "mains" du régime (ces grappes de bananes qui forme le régime!), qu'on sépare pour former des mains de 6 à 10 bananes, et on les plonge dans un bassin de rinçage (eau chlorée).

     Un petit passage sous l'eau, et voilà nos bananes prêtes à être conditionnées en carton (oui oui ceux que vous retrouvez en rayon fruits et légumes) ! Il n'y a plus qu'à les faire voyager ensuite (12 jours de traversée pour rejoindre la métropole...).

     Alors vous l'aurez remarqué, les bananes sont cueillies vertes : elles vont ensuite être stockées pendant tout leur voyage à une température de 15°C, ce qui va bloquer leur maturation. Une fois arrivée à destination (métropole par exemple), les bananes vont être placées en mûrisserie pour justement finir de mûrir !! Alors pour ceux qui diraient "encore un fruit qu'on cueille trop tôt", non pas forcément, les bananes se ramassent vertes (c'est ce que nous faisions quand nous ramassions des bananes "sauvages"), et ensuite elles mûrissent en quelques jours...

    Bref, suite à cette partie conditionnement, nous sommes remontés dans notre petit train... Quelques informations sont données sur les difficultés rencontrées lors de la culture des bananes, notamment les attaques d'un insecte, le charançon, qui ravage les exploitations (et qui est aussi la source du gros scandale sur le chlordécone, pesticide ultra-toxique utilisé pendant des années dans les bananeraies pour détruire cet insecte...). Les exploitants utilisent maintenant des pièges au pied des bananiers.

     

    Retour finalement à notre point de départ, avec pour finir une petite dégustation sous le carbet d'accueil : une banane bien mûre de l'habitation pour commencer (mmmmh!), puis des chips de bananes (re-mmmmh!), et enfin vin de banane (pour les adultes), produit en Martinique et que je connaissais déjà (j'aurai peut-être l'occasion de vous présenter les "vins" locaux!!) : un pur délice!!  

    Nous avons bien aimé cette visite au pays de la banane, surtout le petit train pour les enfants, et les explications pour moi (même si c'est difficile de tout vous retranscrire ici!!). Et nous préférons maintenant grandement manger des bananes issues de Martinique et Guadeloupe!!

    « Le blog, la suite!!Balaous frits »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 22:23

    J'aurai du habiter en Martinique ou en Guadeloupe pour les bananes .... Chez nous on mange des bananes tous les jours, une par jour pour les enfants et Olivier .....pas pour moi ....je ne les digère pas frown ....pour ceux qui ne savent pas elles sont très riches en magnésium  et potassium .......parfaites pour la santé .

    Que de verdure smile........ Magnifique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :