•  

    01/04/2019

    Ce week-end, vous autres métropolitains avaient (encore) eu droit au traditionnel changement d'heure bi-annuel... et à tous les articles et reportages associés!! Et bien ici nous sommes loin de tout ça, puisque l'heure ne change pas dans les antilles françaises!!! Et oui la différence des heures de lever et coucher de soleil varient insuffisamment au cours de l'année pour que le changement soit nécessaire... Ce qui change pour nous, c'est le nombre d'heures de décalage avec la métropole : il est de 5h entre octobre et mars, et là avec l'heure d'été, il est donc re-passé à 6h (> quand il est 12h00 chez vous, il est 6h00 du matin ici!). C'est pendant cette période mars>octobre que le décalage est le plus pénible, pour trouver la bonne heure pour joindre nos proches par téléphone!! (et je ne vous parle pas du cas, heureusement rare, où il faut joindre une entité publique...)

    Il faut savoir qu'en Martinique, les journées sont à peu près identiques tout au long de l'année, avec en moyenne un lever du soleil vers 6h00, pour un coucher (en moyenne) vers 18h00... Donc il fait nuit tôt toute l'année !!! Il y a de petites variations entre les saisons : les jours raccourcissent jusqu'en décembre (env. 6h30 > 17h30), puis rallongent jusqu'en juin (env. 5h30 jusqu'à 18h30). Quoiqu'il arrive, on ne connait pas ici les soirées d'été lumineuses : à 19h il fait nuit, un point c'est tout !! Cela a un impact social : les activités commencent plus tôt (par exemple en collège les cours peuvent débuter à 7h00), mais en général finissent plus tôt aussi (la plupart des services et petits commerces ferment entre 16 et 18h). Au final on prend le rythme de se lever tôt, et donc de se coucher tôt!!

     

    Pour finir, parlons des saisons : ici il n'y en a que 2, la saison des pluies (dite "Hivernage"), et la saison sèche ("le Carême") [donc on ne peut pas s'extasier sur l'arrivée du printemps le 21 mars, qui n'existe pas ici !!] :

    Saison des pluies : débute au mois de juin, jusqu'en décembre. C'est la saison la plus chaude et la plus humide : il y a de nombreuses averses, avec donc une hygrométrie élevée (de l'ordre de 80% d'humidité). Les températures oscillent autour de 32-33°C en journée, et 27-28°C la nuit (je vous parle de ce que je connais, donc en ville à Fort-de-France : les températures peuvent être légèrement plus basses dans les mornes). C'est la saison la plus difficile à supporter de par cette sensation de moiteur et d'air lourd. C'est aussi pendant cette période que se forment les cyclones !!

    * Carême (saison sèche) : de janvier/février à mai. Pendant cette période, les pluies sont moins fréquentes, et le temps est bien ensoleillé. Il y a un peu plus d'alizés, et les températures sont (légèrement) plus clémentes (avec moins d'humidité!) : 28-30°C en journée, et cela peut descendre jusqu'à 24-25°C la nuit. C'est la saison idéale pour le tourisme !! Actuellement, nous sommes en période de carême, qui cette année est plutôt sec, ce qui a pour conséquence malheureusement une alerte sécheresse en cours sur l'île.

    (Photo tirée du compte Facebook "Suisse moi")

     


    1 commentaire
  • 6/05/2017

    Et oui re-belote aujourd'hui samedi 6 mai, c'était le jour pour aller voter pour le 2ème tour des présidentielles... Et cela a eu 2 conséquences :

    * Comme lors du premier tour, les journaux télévisés des chaînes publiques ont été bloqués 24h avant l'élection, donc hier vendredi pour nous... En cause la clause de non-propagation électorale la veille et le jour du scrutin... Comme on vote un jour avant, les journaux métropolitains continuent à diffuser pour nous au-delà de cette date limite !! Ca donne ce type de message sur la TV :

     

    Et oui car pour ceux et celles qui se posent la question, (oui oui on a la télé en Martinique!!), on réceptionne la plupart des chaînes (TF1, France Télévisions, M6, C8, etc...) avec des horaires identiques à ceux de la métropole (donc avec le décalage horaire 6 heures plus tard!!). Par exemple, on peut regarder le JT de 20h est bien... à 20h-heure locale, quand chez vous il est donc déjà 2h du matin (en différé en quelque sorte, mais donc avec une programmation horaire identique en terme de journée). Seules quelques chaînes, comme BFM, n'ont pas ce décalage et diffusent donc en heure de métropole (pour avoir le journal de 20h de BFM il faut donc se mettre devant la TV à 14h!!). Bref pas besoin de calculer le décalage horaire à la télé, les horaires (version locale) sont les mêmes qu'en métropole.

    * Deuxième conséquence du scrutin le samedi, et bien c'est que les écoles de Fort-de-France étaient fermées (car habituellement les enfants ont école samedi matin) car réquisitionnées comme bureaux de vote... Et comme on est en Martinique, l'école était fermée dès le vendredi après-midi pour pouvoir préparer l'élection!!! Donc week-end à rallonge pour les doudous, qui ont quitté l'école vendredi à 11h30, et qui y retournent... mardi à 8h00 (lundi 8 mai oblige!!)... Diego a appelé cela "des petites vacances!!".Allez plus qu'à attendre les résultats, demain à 14h pour nous... en espérant (POUR MOI) que la couleur ne soit pas bleu marine.


    votre commentaire
  • 22/04/2017

           Puisque vous n'entendez parler que de ça en ce moment, à moi d'ajouter une petite pierre à l'édifice des élections présidentielles... Et oui on n'y échappe pas en Martinique, même si les gens semblent moins s'en préoccuper que les élections locales... Quoiqu'il en soit, on vote bien ici, mais avec le décalage horaire, on vote un jour avant la métropole!!!

    Donc je suis aller voter ce matin (samedi!)... Pas grand monde dans mon bureau de vote (une école de Fort-de-France)... Heureusement car niveau organisation, ça n'avait pas l'air très clair. Petit détail en passant : sur les panneaux d'affichage électoral, seules 4 affiches étaient présentes (sur 11 candidats donc)... une ou deux semblaient avoir été arrachées, mais les autres? pas du tout collées?

    Bref, pour nous les résultats vont commencer à "tomber" à 12h30 demain dimanche...

    Et rebelote pour le 2ème tour, on votera le samedi aussi!! 


    votre commentaire
  •  

    Et oui je ne peux pas vous parler de notre vie à la Martinique, sans vous parler de ses fameux moustiques !!! Car oui il y a des moustiques, beaucoup de moustiques, qui adoooooooorent prélever quotidiennement un peu de notre sang... Et oui je dis quotidiennement, car malheureusement il est rare d'arriver en fin de journée sans avoir eu une petite gratouille à cause d'un moustique !!! Avec pour résultat (dans mon cas), des chevilles constellées de petites égratignures!! 

    Alors on essaie tant bien que mal de se protéger : moustiquaires aux fenêtres des chambres, et au-dessus des lits (moyennement efficaces pour nous, car comme il fait chaud on fait tourner le ventilateur, qui écarte les pans de la moustiquaire, et donc il y a toujours un moustique qui arrive à rentrer !!) ; raquette électrique (de loin la méthode la plus efficace quand on se fait attaquer en masse!!) ; diffuseur électrique anti-moustiques. On ne met pas trop de répulsif : celui qu'on a est peu efficace (n'achetez pas la marque Apaisyl !), et c'est contraignant (il faudrait s'en asperger tout au long de la journée!!)...

    Donc on prend plutôt cela comme une fatalité, ça fait partie du quotidien... On espère surtout ne pas contracter de maladies par le biais des moustiques : ici on retrouve la dengue, le Chikungunya, et le Zika (mais le pic épidémique semble passé pour ce dernier)... Donc on reste quand même vigilant !! (je suis la reine de la raquette électrique!!)


    votre commentaire
  • Et oui dans les petites différences entre ici et la métropole, il y a.... les soldes !!!

    Nous terminons ici la dernière semaine des soldes d'été, qui étaient du 6 Octobre au 16 Novembre... Et oui les dates sont décalées, mais pas pour les prochaines, les soldes "d'hiver" (??!!!) ont les mêmes dates que l'Hexagone (janvier), soir dans un mois et demi !!

    Bon question soldes, je n'ai pas retrouvé l'engouement que l'on voit en métropole... Il y a déjà beaucoup moins de publicité ! Et j'ai trouvé que dans les magasins, finalement il y avait peu d'articles soldés, cela se réduisait en général à quelques portants sur l'ensemble d'un magasin... Donc pas de quoi faire chauffer la carte bleue !! Surtout que les prix soldés ici ont tendance à correspondre au prix ordinaire en métropole... Je vous écrirai prochainement un petit article sur le coût de la vie ici (onéreux), pour vous expliquer tout ça !!!

    Allez une petite image spécial maman pour rigoler un peu :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique