• L'avant-cyclone

    13/09/2018

    Voilà, la première tempête tropicale est en train de toucher les îles des Antilles, l'occasion pour moi de vous parler de ce qui se passe avant le cyclone, de comment la population se prépare... Je vous ai déjà parlé de cyclone, l'année dernière notamment, avec les évènements Maria et Irma, qui ont été très dévastateurs pour les îles du nord... Vous savez donc déjà ce qu'est un cyclone...

    Nous sommes actuellement en vigilance rouge pour fortes pluies, car cette tempête (Isaac) n'est pas un gros phénomène, et passe au nord de la Martinique entre la Dominique et la Guadeloupe. Donc pas trop d'inquiétudes pour cette fois, mais cela ne nous empêche pas de rester tranquillement à la maison (écoles fermées aujourd'hui!!), et de nous être préparés dans les jours précédents... Mais comment?

    Déjà la première chose à savoir, c'est que les tempêtes mettent du temps à se former, et que donc on est averti (pour peu de s'informer) plusieurs jours à l'avance ! Par exemple, pour cette tempête Isaac, j'avais vu dès le milieu de semaine dernière dans "la météo des cyclones" (=bulletin d'information qui suit le bulletin météo sur la chaîne Martinique 1ère) qu'une onde se formait au niveau de l'Afrique, avec un potentiel d'amplification élevé (et oui nos nuages et nos pluies viennent des côtes africaines puis traversent l'Atlantique!!). Donc depuis une semaine, on est en mode "vigilance", et préparation.... C'est-à-dire?

    * En premier lieu, se préparer veut dire faire des réserves. Il nous faut avant tout de l'eau en cas de rupture d'eau potable : actuellement nous stockons 40 litres d'eau en bouteilles dans le garage. Il faut aussi des réserves de nourriture non périssables : boîtes de conserves, pâtes/riz, produits sucrés, lait... De quoi tenir quelques jours en autarcie ! Mais là tout l'intérêt est de faire ses réserves AVANT l'annonce d'une tempête, sinon c'est la ruée vers les supermarchés...

    * Faire en sorte d'avoir une radio à piles, une réserve de piles, une lampe (non électrique!), des bougies, une trousse de secours...

    * Pour ceux qui ont une maison, se préparer veut dire élaguer les arbres, vérifier l'écoulement des eaux, évacuer les gouttières....etc... On voyait bien dans notre ancien appartement les conséquences d'une mauvaise évacuation des eaux de pluie!!

     

    Tout cela se fait bien avant l'apparition d'un cyclone... Une fois que l'on est informé de l'arrivée d'un phénomène, la première chose à faire (après avoir vérifié les stocks de réserves) est justement de se tenir informé !! Pour ma part, je suis les bulletins Météo télévisés sur Martinique 1ère, et je me connecte régulièrement sur le site internet de Météo France Antilles. On peut y suivre l'évolution de la tempête, notamment sur les radars satellites :

    Après on suit aussi les informations données par la préfecture, puisque c'est elle qui émet les alertes : vigilance jaune, orange, rouge, violette...

    * Une fois la vigilance orange/rouge lancée, on enlève tout ce qui est susceptible de se transformer en projectile dehors, ce qui correspond pour nous à vider la terrasse, et à entreposer table, chaises, plantes dans un coin. On barricade si nécessaire les fenêtres (quand il n'y a pas de stores ou volets, par exemple en mettant de l'adhésif pour éviter les éclats de verre en cas de vitre cassée), et les portes (pas chez nous, on est au 1er étage!).

    * On se fait des réserves d'eau du robinet dans les pièces à eau (seaux, jerricans), surtout pour pouvoir faire office de chasse d'eau en cas de coupure. En cas de gros ouragan annoncé, on peut même remplir la baignoire pour assurer une réserve d'eau pour plusieurs jours...

    * On fait en sorte de mettre  accessibles nos réserves : eau, aliments secs, éclairage, radio, bougies. On recharge à fond tous nos appareils électroniques (surtout téléphone et tablette). On essaie de rassembler les documents importants dans un lieu sûr (papiers d'identité, carnets de santé...).

    * Pour ma part, j'aime bien aussi être à jour des lessives (histoire de ne pas avoir du linge sale qui traîne si coupure d'eau et d'électricité), avoir la maison propre, et si possible un repas tout prêt dans le frigo.

     

    Et bien après, une fois que l'alerte rouge est notifiée (voire alerte violette), on reste chez soi, on surveille la météo, et ..................on attend que ça passe!!!

    On espère surtout ne pas être trop impactés, car on a bien en tête les images du passage des cyclones l'année dernière sur les îles plus au nord. Et on pense beaucoup aux populations qui sont au cœur du cyclone, et particulièrement cette année les habitants de la Dominique, de St Martin... qui ont déjà (et encore) des abris précaires.

    « Plages Anse Lévrier et Anse à Voile (Le Prêcheur)Habitation Ceron (Le Prêcheur) »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Mardi 18 Septembre 2018 à 11:24

    Merci Elodie pour toutes ces infos très intéressantes ! On s'y croirait presque ! Bon Et alors ? Ce cyclone ou tempête .....il est passé chez vous ? As tu eu assez de réserves ? Je pense bien à vous ! 

    Biz

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :