• Heure, jour et saisons !!

     

    01/04/2019

    Ce week-end, vous autres métropolitains avaient (encore) eu droit au traditionnel changement d'heure bi-annuel... et à tous les articles et reportages associés!! Et bien ici nous sommes loin de tout ça, puisque l'heure ne change pas dans les antilles françaises!!! Et oui la différence des heures de lever et coucher de soleil varient insuffisamment au cours de l'année pour que le changement soit nécessaire... Ce qui change pour nous, c'est le nombre d'heures de décalage avec la métropole : il est de 5h entre octobre et mars, et là avec l'heure d'été, il est donc re-passé à 6h (> quand il est 12h00 chez vous, il est 6h00 du matin ici!). C'est pendant cette période mars>octobre que le décalage est le plus pénible, pour trouver la bonne heure pour joindre nos proches par téléphone!! (et je ne vous parle pas du cas, heureusement rare, où il faut joindre une entité publique...)

    Il faut savoir qu'en Martinique, les journées sont à peu près identiques tout au long de l'année, avec en moyenne un lever du soleil vers 6h00, pour un coucher (en moyenne) vers 18h00... Donc il fait nuit tôt toute l'année !!! Il y a de petites variations entre les saisons : les jours raccourcissent jusqu'en décembre (env. 6h30 > 17h30), puis rallongent jusqu'en juin (env. 5h30 jusqu'à 18h30). Quoiqu'il arrive, on ne connait pas ici les soirées d'été lumineuses : à 19h il fait nuit, un point c'est tout !! Cela a un impact social : les activités commencent plus tôt (par exemple en collège les cours peuvent débuter à 7h00), mais en général finissent plus tôt aussi (la plupart des services et petits commerces ferment entre 16 et 18h). Au final on prend le rythme de se lever tôt, et donc de se coucher tôt!!

     

    Pour finir, parlons des saisons : ici il n'y en a que 2, la saison des pluies (dite "Hivernage"), et la saison sèche ("le Carême") [donc on ne peut pas s'extasier sur l'arrivée du printemps le 21 mars, qui n'existe pas ici !!] :

    Saison des pluies : débute au mois de juin, jusqu'en décembre. C'est la saison la plus chaude et la plus humide : il y a de nombreuses averses, avec donc une hygrométrie élevée (de l'ordre de 80% d'humidité). Les températures oscillent autour de 32-33°C en journée, et 27-28°C la nuit (je vous parle de ce que je connais, donc en ville à Fort-de-France : les températures peuvent être légèrement plus basses dans les mornes). C'est la saison la plus difficile à supporter de par cette sensation de moiteur et d'air lourd. C'est aussi pendant cette période que se forment les cyclones !!

    * Carême (saison sèche) : de janvier/février à mai. Pendant cette période, les pluies sont moins fréquentes, et le temps est bien ensoleillé. Il y a un peu plus d'alizés, et les températures sont (légèrement) plus clémentes (avec moins d'humidité!) : 28-30°C en journée, et cela peut descendre jusqu'à 24-25°C la nuit. C'est la saison idéale pour le tourisme !! Actuellement, nous sommes en période de carême, qui cette année est plutôt sec, ce qui a pour conséquence malheureusement une alerte sécheresse en cours sur l'île.

    (Photo tirée du compte Facebook "Suisse moi")

     

    « Sacré-Coeur de BalataTombolo : 3ème édition »

  • Commentaires

    1
    cricridesanary
    Mercredi 3 Avril à 10:54

    Vivement 2021 que les pouvoirs publiques décident l'arrêt de ce changement d'heure..... Encore 2 ans ......c'est bien long pour que l'Europe harmonise tout ça ....sarcastic ....

    Et oui ....... Ca y est ... Les soirées sont plus longues ....mais on a du mal à se lever ......pffffff.

    bizzzz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :