• Je me rends compte que ça fait quelques temps que je n'ai rien publié, donc pour vous faire patienter, petite photo de notre dernière visiteuse : une grenouille!!!

    Celle-ci se trouvait au fond du seau dont je m'étais servi pour égoutter les parapluies (et oui il pleut pas mal ici en ce moment!!!)... Je pense qu'elle a été "récupérée" par Mika au stade (les parapluies avaient été posés par terre), elle a dû se faufiler dans un parapluie à la nuit tombée... et voyager jusqu'à chez nous!!!

    Bon pas de quoi avoir peur, c'est une petite grenouille de 3-4 cm... Rien à voir avec les affreux crapauds que nous croisons quand la nuit est tombée (Brrrrr, peut-être qu'un jour j'aurai le courage (ou pas) d'en photographier un quand on en croise...).


    votre commentaire
  •           Dans la série lézard qui squatte les maisons, je vous présente : le mabouya!! Rien que le nom déjà est exotique, mais ici, mabouya signifie (en créole) mauvais esprit ou démon !!! Pourtant rien de méchant dans ces petites bestioles, qui sont même plutôt peureuses... Le nom vient sûrement de leur aspect assez laid et de leur couleur translucide :

     

              Le mabouya est un lézard d'intérieur, qui vit la nuit... Donc la journée pas de trace de lui, mais il sort quand la nuit tombe... Le nôtre était caché derrière un tableau ! On le voyait sortir de temps en temps quand on s'attardait devant la TV (donc pas souvent!), mais dès qu'il repérait notre présence...zzzzzzzzzziou! retour dans sa cachette !!!

              Les gens d'ici a priori en ont peur... Il est dit que si un mabouya tombe accidentellement sur vous, il reste collé à votre peau à cause de ses pattes ventouses... Je n'en ai jamais fait le test Dieu merci!! Quoiqu'il en soit ces petits bêtes (un mabouya mesure de quelques centimètres, à 10-12 cm) ne me gênent pas, et en plus elle grignotent les insectes, donc je les trouvent plutôt utiles dans nos appartements!!


    votre commentaire
  •       Puisque nous avons déménagé, il est largement temps que je vous présente les petites bestioles qui venaient nous rendre visite dans l'ancien appartement...

          Et pour commencer, je vous présente l'anoli, qui est le lézard le plus présent en Martinique... Nous le rencontrons donc régulièrement dès que nous sortons!!

    Le plus souvent vert, ce lézard a la particularité de pouvoir changer de couleur en fonction de l'environnement, de la température ou de son stress...

    Les pattes de l'anoli ressemblent un peu à celle des grenouilles, et il a cette particularité de pouvoir littéralement sauter (par exemple du sol jusqu'au mur), ce qui peut parfois surprendre...

    Nous hébergions donc un anoli sur notre terrasse, qui venait régulièrement nous faire un petit coucou sur la balustrade...

     


    votre commentaire
  • Grenouille

    Spécial dédicace à Mamie Jacote !!!

    Après une grosse pluie... comment a-t-elle pu rentrer? Elle est toute petite (2-3 cm)!

    En tout cas c'est le chant des grenouilles que l'on entend ici dès la tombée de la nuit... Rien à envier aux cigales!!


    1 commentaire
  • On croise ici de bien drôles de bestioles...

    Allongée dans mon lit, prête à m'endormir, je vois soudain une petite lumière dans le couloir, genre veilleuse d'appareil électrique... au plafond.... "Mais on n'a pas de détecteur de fumée ici ?!". Puis une 2ème lumière identique sur le mur de la chambre.... Ok là il faut que j'aille voir !!! Armée de ma petite lampe Led, je vais donc voir ce que c'est....

    Une luciole, ou un ver luisant !! (enfin bref une bestiole qui émet de la lumière dans le noir...)... Trop joli en fait !!! Bon jusqu'à ce que cette jolie bestiole se mette à voler, car avoir une petite lumière verte qui vous tourne autour, c'est flippant !! (pour moi en tout cas, peu amatrice d'insecte et bestiole en tout genre).

    Nous avons donc un peu d'animation certaines nuits, avec ces insectes luisants (je ne sais pas exactement de quelle espèce ils sont)... C'est joli et rigolo !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique