• Visite du 11/04/2017

    La ville de Grand-Rivière (je devrais dire village en fait, il n'y a plus qu'environ 600 habitants!)  est une ville de pêcheurs, et possède donc un port (peu de bateaux présents en quai le jour de notre visite). En 2010, un nouveau port a été construit, ainsi qu'une digue pour le protéger des fortes vagues (la mer est très agitée de ce côté de l'île). Malheureusement ce nouveau port a tendance à s'ensabler, il y avait lors de notre visite un bateau pompe qui récupérait le sable entre la digue et le port...

     

    Petite balade donc jusqu'au bout de la digue...

    Et savez-vous qu'ici on est qu'à  35 km de l'île de la Dominique (à ne pas confondre avec la République Dominicaine, la Dominique est l'île située entre la Martinique et la Guadeloupe), et donc d'ici on l'aperçoit!!


    1 commentaire
  • Visite du 11/04/2017

    Dans toutes les villes de Martinique que l'on est amené à visiter, le monument incontournable (et parfois le seul!) est l'église. Donc voici l'église de Grand-Rivière (appelée Sainte Catherine d'Alexandrie), rénovée en 2007 :

     

    L'intérieur est, comme toutes les églises ici, largement ornementé, avec notamment de jolis lustres à pendentifs. Une très belle fresque décore le plafond de l'abside, représentant le Christ entouré d'anges qui ont le visage d'enfants du village (fresque réalisée en 2008) : 


    votre commentaire
  • Visite du 11/04/2017

    Incontournable de la visite de Grand-Rivière, il faut monter jusqu'à la Vierge des marins perchée sur les hauteurs (et c'est une sacrée montée !!! heureusement courte...).

    On profite de là d'une vue imprenable sur la ville :

     

    Allez il est temps de redescendre visiter la petite ville...


    votre commentaire
  •     Tout d'abord, il faut savoir que Grand-Rivière est la dernière ville du nord-est de la Martinique, et que la route se termine là pour cette partie de l'île. Si vous voulez rejoindre la commune suivante, Le Prêcheur, vous avez 2 possibilités : soit en voiture redescendre jusqu'à Morne Rouge, puis St Pierre, et de là remonter au Prêcheur (vous contournez en fait la montage Pelée, soit 48 km de route, et 1h15 annoncé), ou alors vous faites la randonnée la plus célèbre de l'île : Grand-Rivière/Prêcheur (ou dans l'autre sens), environ 15 à 20km, pour 5 à 6 heures de marche...

    Grand-Rivière c'est donc un peu le bout du monde, il n'y a qu'une seule route pour y accéder, heureusement bien entretenue (mais c'est long!!). On traverse sur la fin du parcours deux ponts métalliques assez surprenants :

    Et voilà on y est!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique