• 31/03/2019

    Pour celles et ceux qui suivent le blog, vous savez que nous nous sommes déjà rendus deux fois au tombolo de Ste-Marie, en 2017 et 2018 (pour les autres, allez lire les articles par ICI)... Je voulais absolument revenir cette année, pour pouvoir visiter la partie droite de l'îlet, qui est fermée au public chaque année à partir du 1er avril, afin de préserver une espèce d'oiseaux, les sternes de Dougall, qui viennent ici pour nidifier entre avril et août.

    Mais pour cela, il faut contrôler l'ouverture du tombolo (grosse incertitude, cela peut varier d'un jour sur l'autre), et trouver le temps d'y aller.... Et ce sera in extremis le dimanche 31 mars!! Nous re-voilà donc de bonne heure à Ste-Marie, devant la plage et le tombolo, qui est partiellement ouvert. Cette fois-ci, la traversée se fera les pieds dans l'eau !!

    Bon après avoir traversé sans trop de difficultés (l'eau nous arrivait au maximum au niveau des chevilles), direction la partie droite de l'îlet que nous n'avions pas encore pu explorer !! On monte directement par des escaliers en bois :

     

    La montée n'est pas très longue, et on arrive au niveau d'une croix. Un panneau nous explique que cette croix a pu être rénovée grâce à la solidarité des habitants (par un "koudmen", comme je vous en avais parlé dans l'article sur l'église de Balata : il s'est formée une chaîne humaine pour acheminer les matériaux jusqu'en haut de l'îlet).

    On observe un peu la vue de ce côté-ci (côté océan Atlantique), et nous redescendons par le même chemin. On a en descendant une très belle vue sur le tombolo, et sur l'autre côté de l'îlet :

    Bon, on ira quand même faire un petit tour de l'autre côté... L'occasion de faire une photo de comparaison du tombolo :

     

    Allez il commence à y avoir un peu de monde, il est temps de retraverser, toujours les pieds dans l'eau!!

    Sur la plage, nous avons pu assister au spectacle de grands oiseaux (des pélicans me semble-t-il) qui plongeaient pour pêcher leur repas de poissons...

     

    Allez direction la distillerie St James et son musée du rhum tout proche, je vous raconterai cela dans le prochain article!!

     


    votre commentaire
  • 1/05/2018

    Notre venue le 1er mai dernier au Tombolo de Ste-Marie a été fructueuse, puisque celui-ci était (largement) ouvert, nous avons donc pu traverser les pieds au sec ! En plus nous y sommes allés suffisamment tôt pour qu'il n'y ait pas trop de monde (car ce phénomène attire pas mal de visiteurs, de l'île ou de passage). C'est parti pour la balade au tombolo!! Pour mieux comprendre, voici une photo d'ensemble du tombolo (prise sur le site "madindrone.com") : en bas la ville de Ste-Marie, et sa plage ; au milieu la langue de sable, qui rejoint plus haut l'îlet Ste-Marie.

    Le jour de notre visite, nous avons eu la chance d'arriver en même temps qu'un groupe de promeneurs à cheval... Nous avons donc pu les voir évoluer un peu sur la plage...

     

    Le tombolo est largement ouvert ce jour-là, il faut dire qu'il a été envahi par les algues sargasses, elles participent au dépôt des sédiments!! Le tombolo s'est "ouvert" cette année à la fin du mois de mars... il était temps de venir... C'est parti pour la traversée :

    Au niveau de l'îlet, les installations sont bien faites, on retrouve un ponton en bois qui nous guide dans notre balade, ainsi que des panneaux explicatifs :

     

    On ne peut accéder ce jour-là qu'à la partie gauche de l'îlet : la partie droite est fermée du 1er avril au 31 août pour protéger une espèce rare d'oiseaux, les Sternes de Dougall, qui nichent de ce côté de l'île à ce moment-là... On verra donc la partie droite "de loin" :

    Bon nous montons donc du côté gauche, et nous arrivons près d'un rocher lunaire :

    Nous continuons à monter, et en fait très vite nous nous retrouvons en haut de l'îlet!! Il est construit ici au sol une belle table d'orientation :

    D'en haut la vue est panoramique :

    Et on voit bien d'ici la bande de sable qui s'est formée et qui nous permet de traverser :

    Bon il est temps de redescendre, il y a du monde qui arrive en plus!! On profite de la redescente (rapide), de la traversée du tombolo (c'est toujours un peu magique quand on l'a déjà vu envahi par les vagues). La balade est déjà finie, on pourra peut-être revenir l'année prochaine, avant le 1er avril pour visiter le côté droit de l'îlet??!


    votre commentaire
  • Sainte-Marie est une commune au nord-est de la Martinique, côté Atlantique donc... Et cette ville présente un attrait touristique, du fait d'un phénomène curieux : son "Tombolo".

    Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de tombolo avant d'arriver ici... Je perfectionne donc mes connaissances géographiques!!! Pour essayer de vous expliquer simplement, un tombolo est une bande de sable formée par les courants marins, qui relie un îlot à la terre ferme (continent), mais sa grandeur dépend des jours et des saisons : il est parfois suffisamment large pour devenir praticable à pied, mais aussi souvent recouvert par la mer, rendant impossible l'accès à l'îlot.

    Dans le cas du tombolo de Sainte-Marie, cette bande de sable (et sédiments) relie la plage à l'îlet Ste-Marie en face... Enfin je devrais dire relie "parfois", car tout ceci est un phénomène naturel : durant la saison des pluies (juin>décembre), le tombolo est  "fermé", c'est-à-dire que la mer recouvre entièrement la partie entre l'îlet et le continent. A l'inverse, en période de carême, les sédiments se déposent petit-à-petit et s'accumulent jusqu'à former un passage. Mais qui dit phénomène naturel dit non systématique : il arrive que certaines années le tombolo ne s'ouvre pas entièrement, et qu'il soit impossible de traverser pieds secs... Ou suivant les jours, la hauteur des marées, les conditions météorologiques, le tombolo est plus ou moins accessible !

    Vous comprenez pourquoi ce lieu est si attirant, et curieux. Pour moi il était impossible d'être venue en Martinique sans avoir traversé le tombolo... C'est chose faite!! Nous étions venus une première fois l'année dernière, le 1er Mai 2017 : pas de chance, ce jour-là le tombolo était partiellement recouvert (les gens traversaient avec de l'eau à hauteur de mi-cuisses... impossible avec les enfants de s'y risquer!). Deuxième tentative cette année : 1er Mai 2018 (je n'avais pas fait attention à la concordance des dates!!), et là Youpi! le tombolo est largement ouvert, on peut traverser... (Je crois que les sargasses ont dû un peu aider à la sédimentation...).

     

    Je vous raconterai notre traversée dans un autre article!

    Pour info, il existe en fait énormément de tombolos dans le monde, un des plus connu pour nous est celui du Mont-St-Michel ; et pour mes lecteurs du Var, je viens d'apprendre que la presqu'île de Giens constitue en fait un double tombolo!!! 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique