• Tombolo Sainte-Marie

    Sainte-Marie est une commune au nord-est de la Martinique, côté Atlantique donc... Et cette ville présente un attrait touristique, du fait d'un phénomène curieux : son "Tombolo".

    Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de tombolo avant d'arriver ici... Je perfectionne donc mes connaissances géographiques!!! Pour essayer de vous expliquer simplement, un tombolo est une bande de sable formée par les courants marins, qui relie un îlot à la terre ferme (continent), mais sa grandeur dépend des jours et des saisons : il est parfois suffisamment large pour devenir praticable à pied, mais aussi souvent recouvert par la mer, rendant impossible l'accès à l'îlot.

    Dans le cas du tombolo de Sainte-Marie, cette bande de sable (et sédiments) relie la plage à l'îlet Ste-Marie en face... Enfin je devrais dire relie "parfois", car tout ceci est un phénomène naturel : durant la saison des pluies (juin>décembre), le tombolo est  "fermé", c'est-à-dire que la mer recouvre entièrement la partie entre l'îlet et le continent. A l'inverse, en période de carême, les sédiments se déposent petit-à-petit et s'accumulent jusqu'à former un passage. Mais qui dit phénomène naturel dit non systématique : il arrive que certaines années le tombolo ne s'ouvre pas entièrement, et qu'il soit impossible de traverser pieds secs... Ou suivant les jours, la hauteur des marées, les conditions météorologiques, le tombolo est plus ou moins accessible !

    Vous comprenez pourquoi ce lieu est si attirant, et curieux. Pour moi il était impossible d'être venue en Martinique sans avoir traversé le tombolo... C'est chose faite!! Nous étions venus une première fois l'année dernière, le 1er Mai 2017 : pas de chance, ce jour-là le tombolo était partiellement recouvert (les gens traversaient avec de l'eau à hauteur de mi-cuisses... impossible avec les enfants de s'y risquer!). Deuxième tentative cette année : 1er Mai 2018 (je n'avais pas fait attention à la concordance des dates!!), et là Youpi! le tombolo est largement ouvert, on peut traverser... (Je crois que les sargasses ont dû un peu aider à la sédimentation...).

     

    Je vous raconterai notre traversée dans un autre article!

    Pour info, il existe en fait énormément de tombolos dans le monde, un des plus connu pour nous est celui du Mont-St-Michel ; et pour mes lecteurs du Var, je viens d'apprendre que la presqu'île de Giens constitue en fait un double tombolo!!! 

    « Un bout de la Trace des Caps (Ste Anne)Tombolo Ste-Marie : la balade »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Jeudi 24 Mai 2018 à 21:24

    Waouh !!! Très très intéressant effectivement .... Il faut que tu sois à l'autre bout de la France pour que j'apprenne que la presqu'île de Giens  est un tombolo.... 

    Merci Elodie pour toutes ces infos ...... Et si tu nous parlais des belles fleurs de Martinique !?? Et des trucs de beaute des martiniquaises ...

      • Vendredi 25 Mai 2018 à 20:47

        Ok, tu me fais des commandes d'articles maintenant??!!tongue

        Pas de soucis, je pense de toute façon faire un article sur les fleurs : la Martinique est quand même appelée "Madinina", ou Ile aux fleurs!!! Mais j'ai déjà tellement d'articles dans le placard à écrire!!!ouch

        Gros bisous Cri-cri!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :