• Un bout de la Trace des Caps (Ste Anne)

    Rando du 12/05/2018

    Le week-end dernier, nous avons profité de l'un des (nombreux) ponts du mois de Mai pour passer 3 jours dans le sud de l'île, à Sainte-Anne. Et c'est justement là que l'on trouve l'une des randonnées les plus connues de l'île : la Trace des Caps. Elle part des abords du village de Ste-Anne (côté Caraïbes), pour faire le tour du sud de l'île et se terminer côté Atlantique au sud de la commune du Vauclin (ou dans l'autre sens!) : 27km de marche en perspective!! Rassurez-vous, cette balade est proposée aussi en plusieurs tronçons... Nous avons déjà fait la partie "Savane des Pétrifications", ainsi que la toute fin du tronçon à Macabou. 

    Nous sommes donc partis cette fois-ci sur le premier tronçon, qui relie Ste-Anne à sa (célèbre) plage de la grande anse des Salines. Une partie facile, assez plate, parfaite pour les enfants!

    La rando commence au niveau d'un ancien four à chaux (un panneau explicatif est sur place, malheureusement renversé) :

      

    Le parcours pour commencer se fait surtout en forêt, tout en longeant le littoral. On retrouve des arbres que l'on a déjà croisé en balade, le gommier rouge (il a la particularité d'avoir une écorce rouge fine, qui s'effrite) ; on croise aussi énormément de crabes de terre, couleur rouge.

     

    On arrive très vite à la première plage, celle de l'anse Caritan... Vue superbe sur la baie, eau translucide, et personne car il est encore un peu tôt le matin.

    Nous continuons tranquillement, toujours à l'abri des arbres, jusqu'à arriver à l'anse suivante, l'anse Meunier. Cette grande plage est accessible en voiture, mais après un long chemin fort chaotique.... Donc assez peu fréquentée. On marche au milieu d'un joli parterre de plantes (mes recherches d'aujourd'hui indiquent que ce sont des Sansevieria) :   

    L'Anse Meunier est bordée aussi par une mangrove, d'ailleurs classée site naturel. Et qui dit mangrove, dit crabes... Mais alors des centaines voire des milliers de crabes!!! On a passé un moment à les observer, leur nombre était impressionnant... Pour vous dire, lorsque l'on avançait dans le chemin, ce sont des grappes entières de crabes (une espèce de nuée sombre) qui s'éclipsait sur les côtés à notre arrivée...

     

    Bon il faut continuer quand même... Nous arrivons au niveau de la Petite Anse des Salines, juste après un joli promontoire rocheux. Nous longeons donc cette plage, qui ô'surprise est le repère des naturistes... Disons que l'on ne s'attarde pas!!

     

    Et voilà nous arrivons au bout de notre balade, à la grande Anse des Salines... 2h20 de marche, mais on a vraiment pris notre temps, notamment pour observer les crabes (et chercher les géocaches sur le chemin)...

     

    Il est temps de se rafraîchir, et de manger : on trouve un super resto de plage, où on fait le plein de vitamines avec jus de fruits frais, crudités, fruits en dessert... Mmmmmh....

     

      

    Ce n'est pas tout, il faut maintenant penser au retour!! C'est reparti dans l'autre sens...  

    On recroise nos colonies de crabes ; on observe une ou deux mangoustes à l'Anse Meunier. Et on retrouve la plage de l'Anse Caritan, où l'on avait prévu de s'arrêter au retour. Moment baignade bien mérité après la randonnée!!

     

    Très belle journée de randonnée donc, avec un chemin adapté aux enfants, assez diversifié, et avec une multitude d'endroits très sympas pour se baigner (ça nous a d'ailleurs donné des idées de lieux pour des prochaines journées plage...).

    « Musée Franck Perret (St Pierre)Tombolo Sainte-Marie »

  • Commentaires

    1
    Cricri de sanary
    Dimanche 20 Mai 2018 à 21:51

    Non mais whaouhhhhhh !!! Là ... On comprend que vous êtes bien aux Antilles cool

    c'est trop trop beau ! Surtout l'eau translucide .... Par contre les crabes , bouhhhh vaut mieux pas se baigner à proximité ! 

    Moi je me serais baignée avant pendant et apres ...... Superbe le jus de fruits frais !!! J'ai l'impression d'y être glasses ...

    bizzz

      • Dimanche 20 Mai 2018 à 22:35

        Hello!!glasses

        Les crabes se sauvent de toute façon quand ils nous entendent arriver.... Et pour la baignade avant et pendant, le problème c'est surtout qu'après tu décolles plus de la plage!!! Donc il vaut mieux marcher avant : "après l'effort, le réconfort", n'Est-ce pas??!!

        Pour le jus on avait choisi ananas/banane/abricot pays (tous frais devant nous...) : un régal en effet!!! Ca c'est un truc qui pourra me manquer, tout comme l'eau de coco!!!

        Des bisous ma Cri-cri... allez bientôt l'été chez vous!! Toi aussi tu pourras profiter des fruits frais et de la plage!!!wink2 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :