-
Tombolo Ste-Marie : la balade
1/05/2018
Notre venue le 1er mai dernier au Tombolo de Ste-Marie a été fructueuse, puisque celui-ci était (largement) ouvert, nous avons donc pu traverser les pieds au sec ! En plus nous y sommes allés suffisamment tôt pour qu'il n'y ait pas trop de monde (car ce phénomène attire pas mal de visiteurs, de l'île ou de passage). C'est parti pour la balade au tombolo!! Pour mieux comprendre, voici une photo d'ensemble du tombolo (prise sur le site "madindrone.com") : en bas la ville de Ste-Marie, et sa plage ; au milieu la langue de sable, qui rejoint plus haut l'îlet Ste-Marie.
Le jour de notre visite, nous avons eu la chance d'arriver en même temps qu'un groupe de promeneurs à cheval... Nous avons donc pu les voir évoluer un peu sur la plage...
Le tombolo est largement ouvert ce jour-là, il faut dire qu'il a été envahi par les algues sargasses, elles participent au dépôt des sédiments!! Le tombolo s'est "ouvert" cette année à la fin du mois de mars... il était temps de venir... C'est parti pour la traversée :
Au niveau de l'îlet, les installations sont bien faites, on retrouve un ponton en bois qui nous guide dans notre balade, ainsi que des panneaux explicatifs :
On ne peut accéder ce jour-là qu'à la partie gauche de l'îlet : la partie droite est fermée du 1er avril au 31 août pour protéger une espèce rare d'oiseaux, les Sternes de Dougall, qui nichent de ce côté de l'île à ce moment-là... On verra donc la partie droite "de loin" :
Bon nous montons donc du côté gauche, et nous arrivons près d'un rocher lunaire :
Nous continuons à monter, et en fait très vite nous nous retrouvons en haut de l'îlet!! Il est construit ici au sol une belle table d'orientation :
D'en haut la vue est panoramique :
Et on voit bien d'ici la bande de sable qui s'est formée et qui nous permet de traverser :
Bon il est temps de redescendre, il y a du monde qui arrive en plus!! On profite de la redescente (rapide), de la traversée du tombolo (c'est toujours un peu magique quand on l'a déjà vu envahi par les vagues). La balade est déjà finie, on pourra peut-être revenir l'année prochaine, avant le 1er avril pour visiter le côté droit de l'îlet??!
-
Commentaires