• Sacré-Coeur de Balata

    Au début du mois de février, après avoir re-visité le jardin de Balata, je me suis arrêtée un instant devant le Sacré-Coeur de Balata (on passe devant en montant vers le jardin)... Et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas présenté cet édifice religieux!!

     

    Cette église se trouve en haut d'un morne, sur la route de la Trace qui relie Fort-de-France au pied de la montage Pelée. On peut d'ailleurs l'apercevoir de loin, en remontant cette route (on la voit même du stade à côté de chez nous).

     

    Vous l'aurez remarqué, cette église est une réplique de la basilique de Montmartre ! Lors des dernières journées du patrimoine, nous avions pu avoir une visite guidée par les bénévoles qui fleurissent l'église (un moment fort sympathique).

      

    L'église de Balata est née de la volonté de Monseigneur Leiquin (à partir de 1915) : il souhaitait construire une église pour accueillir les paroissiens qui étaient devenus trop nombreux suite à l'éruption de la montagne Pelée en 1902 (ils avaient trouvé refuge à Fort-de-France et ses environs). Ce qui est remarquable, c'est qu'elle a été entièrement construite grâce à l'entraide (par des dons d'argent et de terrains), et grâce à ce que l'on appelle ici un "koudmen" (> coup de main) : les paroissiens ont acheminés les pierres nécessaires à la construction, puis élevé l'église de leurs mains (les plans ayant été faits par un architecte). Ce travail solidaire a permis d'ériger l'église en une seule année ! (première pierre posée en 1924, et inauguration le 9 août 1925). 

     

    L'intérieur de l'église est composée de plusieurs chapelles, dont l'une notamment est dédiée à St-Joseph, une autre à la Vierge Marie, une autre renferme les tombes de Monseigneur Leiquin et des pères De Jaham (qui ont été prêtre et vicaire ici pendant de très nombreuses années).

     

    Il existe une vraie dévotion ici pour le Sacré-Coeur (il y a une messe dédiée une fois par mois). Nous avons pu glaner quelques anecdotes autour de l'église lors de notre visite avec les bénévoles. C'est en tout cas un très joli édifice.

     

    Cette église est un lieu très fréquenté (notamment par les touristes), ce qui est mérité. Et on a en plus d'ici une jolie vue sur la baie de Fort-de-France.

     

    « Distillerie La FavoriteHeure, jour et saisons !! »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Lundi 1er Avril à 00:35

    Magnifique !!!!  Je vois que dans les iles il existe une vraie entraide et une grande dévotion pour le culte.

    au milieu de la végétation elle est vraiment magnifique. cool

    Un petit article sur les produits de beauté des martiniquaises ????? yes

    Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :