• Tombolo : 3ème édition

    31/03/2019

    Pour celles et ceux qui suivent le blog, vous savez que nous nous sommes déjà rendus deux fois au tombolo de Ste-Marie, en 2017 et 2018 (pour les autres, allez lire les articles par ICI)... Je voulais absolument revenir cette année, pour pouvoir visiter la partie droite de l'îlet, qui est fermée au public chaque année à partir du 1er avril, afin de préserver une espèce d'oiseaux, les sternes de Dougall, qui viennent ici pour nidifier entre avril et août.

    Mais pour cela, il faut contrôler l'ouverture du tombolo (grosse incertitude, cela peut varier d'un jour sur l'autre), et trouver le temps d'y aller.... Et ce sera in extremis le dimanche 31 mars!! Nous re-voilà donc de bonne heure à Ste-Marie, devant la plage et le tombolo, qui est partiellement ouvert. Cette fois-ci, la traversée se fera les pieds dans l'eau !!

    Bon après avoir traversé sans trop de difficultés (l'eau nous arrivait au maximum au niveau des chevilles), direction la partie droite de l'îlet que nous n'avions pas encore pu explorer !! On monte directement par des escaliers en bois :

     

    La montée n'est pas très longue, et on arrive au niveau d'une croix. Un panneau nous explique que cette croix a pu être rénovée grâce à la solidarité des habitants (par un "koudmen", comme je vous en avais parlé dans l'article sur l'église de Balata : il s'est formée une chaîne humaine pour acheminer les matériaux jusqu'en haut de l'îlet).

    On observe un peu la vue de ce côté-ci (côté océan Atlantique), et nous redescendons par le même chemin. On a en descendant une très belle vue sur le tombolo, et sur l'autre côté de l'îlet :

    Bon, on ira quand même faire un petit tour de l'autre côté... L'occasion de faire une photo de comparaison du tombolo :

     

    Allez il commence à y avoir un peu de monde, il est temps de retraverser, toujours les pieds dans l'eau!!

    Sur la plage, nous avons pu assister au spectacle de grands oiseaux (des pélicans me semble-t-il) qui plongeaient pour pêcher leur repas de poissons...

     

    Allez direction la distillerie St James et son musée du rhum tout proche, je vous raconterai cela dans le prochain article!!

     

    « Heure, jour et saisons !!Distillerie St James »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :