• Le Robinson

    Aujourd'hui je vais vous parler de pâtisserie, et plus précisément des pâtisseries locales... Car ici ce ne sont pas les millefeuilles et autres éclairs qui font la loi, mais les "gâteaux", et oui les bons gros gâteaux... C'est ce que les martiniquais semblent apprécier le plus, et on trouve tout un tas de gâteau en vente : gros gâteau coco, gâteau à l'ananas, gâteau de patate douce, "amour caché"... Le plus connu et le plus mangé aussi certainement (et aussi celui qu'on préfère à la maison!!!), c'est le Robinson.

    Ceux-là viennent de la plus ancienne pâtisserie de l'île, la pâtisserie Surena (la légende veut que ce soit les ancêtres Surena qui ait créé ce gâteau...). Le fondement de ce gâteau c'est de la pâte brisée, de la pâte à gâteau bien parfumée, et des confitures... Après chacun a sa façon de l'interpréter : Suréna le prépare avec 2 pâtes brisées, une dessous et une dessus, mais on le trouve souvent avec une seule pâte dessous (c'est comme ça que je le fait moi-même) ; la nature des confitures varient (à part la confiture coco qui est indispensable, on peut avoir de la goyave, de la banane...) et elles ne sont pas disposées pareil (sur le fond, ou moitié au fond moitié milieu...) ; certains mettent même de la crème pâtissière!!!

    Bref vous l'aurez compris c'est LE gâteau à ne pas louper ici, mais vous avez plein de possibilités au moment de la dégustation suivant où vous l'achetez!!! Quand il m'arrive d'en acheter, je ne prends que 2 parts pour nous 5, car c'est quand même assez bourratif... mais si bon!! Et comme je suis quelqu'un de sympa, je vous mets "ma" version de la recette, celle que je fais à la maison... C'est une recette facile, qu'il ait possible de faire aussi en métropole... C'est par ICI, bonne cuisine et régalez-vous!!

    « Aimé Césairerecette Robinson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :