• Boucle de Rabuchon

    23/04/2019

    Vous l'avez compris on aime bien randonner, et il reste encore quelques sentiers que nous n'avons pas exploré sur cette belle île... Mardi (vacances scolaires!) nous nous sommes donc levés tôt, pour aller découvrir une marche en boucle pas trop loin de chez nous dans la forêt de Rabuchon (à St-Joseph, villa limitrophe de Fort-de-France).

    Le départ de la rando se fait au niveau de Cœur Bouliki, un endroit nature (aménagé) très sympathique que je vous avais déjà présenté. On longe d'abord la rivière jusqu'à arriver à une station de captage d'eau (interdite au public) : il faut alors traverser la rivière grâce à un pont suspendu mis en place ici :

     

    Une fois la rivière traversée, on se trouve au cœur de la forêt tropicale, et les choses sérieuses commencent, à savoir une montée plutôt raide, et longue (presque 2 heures me semble-t-il!) :

     

    On arrive finalement à un croisement, bien-venu pour faire une petite pause boisson/fruits secs...

    Mais on n'a fait à peine un tiers de la randonnée, il faut repartir!! Le chemin continue avec une alternance de montées et descentes... qui sont parfois bien boueuses!!

    On arrive finalement sur une clairière, avec des passages de clôtures pour les vaches...

    Nous sommes maintenant sur le plateau, et de là, on a de superbes vues dégagées :

    * à gauche : la côte Atlantique

    * à droite : la Baie de Fort-de-France

    * derrière : les Pitons du Carbet

     

    Ce pâturage est utilisé par les chasseurs qui y ont monté des abris en tôle. Ici les vaches sont chez elles, et donc en liberté : petit ouistiti n'était pas très rassuré pour passer à côté de celles installées au bord du chemin !

    Allez, c'est reparti pour la redescente... bien pentue elle aussi!!!

    On arrive finalement au niveau d'une prairie, avec de nouveau des portails à passer (il y a des vaches dans les champs).

    On descend à travers champs, un peu au hasard !! Et finalement le dernier portail s'ouvre sur la route qui mène à Cœur Bouliki... il ne nous reste plus qu'à la suivre jusqu'au parking où nous attend la voiture!

    Dernier passage de gué au niveau de l'aire de Bouliki... les pieds dans l'eau !!

    Et voilà, une belle randonnée, bien sportive : 6.5 km, presque 400m de dénivelé... Et les ouistitis ont suivi sans râler!!! Chapeau les champions!!

     

     

    « Notre Matoutou de PâquesLe tour de la Pelée!! »

  • Commentaires

    1
    cricridesanary
    Dimanche 28 Avril à 11:45

    Magnifique !!!!! La forêt tropicale !!!!!  Les vaches ont suivies le meme Sentier pour arriver là haut ???? 

    Bravo les enfants ..... Dur dur qq meme !!! Vous avez dû bien suer .... Et je suppose transporter au moins une bouteille d'eau par personne ......quelle belle ile !!! cool....

    je me régale de voir toute cette nature .....bien Verte !!!! 

    Bizzzz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :