-
La boucle d'Absalon
25/09/2016
Ce dimanche, c'était matinée rando... On avait prévu de faire la boucle d'Absalon, à savoir une randonnée en boucle (!) au départ de la source thermale d'Absalon (!) : c'est aussi une station thermale laissée à l'abandon (à la périphérie de Fort-de-France).
Après avoir facilement trouvé le site d'Absalon (à une vingtaine de minutes de chez nous, sur la superbe "route de la Trace", et à proximité du jardin de Balata), nous voilà donc partis pour marcher, avec petit loulou dans le sac à dos de randonnée, et les 2 grands loulous motivés!!! Le panneau d'accueil est là :
Il y avait malheureusement beaucoup plu pendant la nuit, et on s'est retrouvé à marcher sur un terrain très boueux... Dès le début, la boucle commence par une forte ascension :
Nous avons donc monté monté (glissé) monté monté.... Jusqu'à arriver à un véritable mur : un passage quasiment à pic!!! Avec petit loulou dans le dos de Mika, et le terrain boueux glissant, nous n'avons pas voulu prendre de risque, et donc demi-tour!!! Ce qui nous a quand même fait une bonne heure de marche... On reviendra !!!
Arrivés en bas, on en a profité pour aller jeter un œil sur la source d'Absalon :
La station thermale est bien abandonnée, mais il reste la source qui jaillit par un tuyau... Il y avait sur place un couple de martiniquais qui justement profitaient des vertus de l'eau en s'aspergeant à l'aide d'une bassine. Ils nous ont expliqué que l'eau sortait à 37°C, gazeuse... Il y a d'ailleurs une petite affichette sur place qui indique les indications thérapeutiques de cette eau, et notamment : "manifestations arthritiques ; dermatoses (eczéma, impétigo, acné...) ; affections du tube digestif...".
La prochaine fois, on vient avec les maillots et on s'offre une petite cure gratuite !!!
*Pour la petite histoire on a rencontré des chèvres au milieu de la forêt... c'est le genre de situation qui arrive ici !!!*
-
Commentaires