• Repas de Nwel

     

     (Pour être dans l'ambiance, musique "Allez mon voisin", que l'on entend beaucoup en cette période de fêtes et de Chanté Nwel)

    Bon, le jour de Noël approche, et il est temps de se demander : mais qu'est-ce qu'on va manger?? L'occasion pour moi de vous présenter les mets antillais que l'on retrouve à la table de Nwel... Les photos sont du Noël de l'an dernier!!

    Avant toute chose, il faut savoir qu'ici le mets de choix pour Noël est le cochon : on le retrouve tout au long du repas de fêtes !

    Voici donc le menu typique d'un Nwel en Martinique :

     * Entrées :

    Pâtés salés (appelés aussi pâtés-cochon) : ce sont de petites tourtes de viande, le plus souvent composées de porc, mais qu'on trouve aussi au poulet, au bœuf, à la morue, au lambi, et même façon végétarienne aux légumes.

    Boudin créole : c'est un boudin noir, plutôt épicé. Il a la particularité de rester crémeux même cuit, donc on le mange en l'aspirant après avoir percé un côté de son enveloppe.

    Jambon de Noël : vous ne pouvez pas passer les fêtes de fin d'année en Martinique sans goûter au jambon de Noël !!! C'est donc un jambon entier, avec ou sans os, qui a été fumé, et qu'on peut acheter cuit ou cru... On le mange le jour de Noël en le faisant cuire avec des rondelles d'ananas et leur sirop, pour le faire caraméliser. Et il se mange aussi très bien froid accompagnant des petits pains briochés traditionnels.

    * Plat :

    Ragoût de cochon : quand je vous disais que le cochon est au centre de Noël!!! Ici point de dinde ou de chapon, le plat traditionnel est le ragoût de cochon, j'avais déjà publié la recette l'année dernière (c'est ICI).

     

    Accompagnement : pour accompagner le ragoût, on retrouve habituellement les pois d'Angole (je n'en ai encore jamais cuisinés, mais un sachet m'attend cette année !!), qui ne sont cuisinés que pour Noël, ou encore de l'igname (cuit nature ou en gratin).

     

    * Dessert :

    Pour le dessert, je n'ai pas noté de traditions spécifiques (on n'a peut-être plus vraiment faim en arrivant là!!). On retrouve ici toutes sortes de bûches de Noël, avec notamment des parfums d'ici (Coco, Passion, Ananas...). Sinon ce sont les desserts habituels : flan coco, ou sorbet coco notamment.

     

    * Boissons :

    Bien sûr repas de Nwel inclut aussi boissons de Noël : on retrouve majoritairement le 'Shrubb' (je tiens vraiment à vous faire un article spécial sur cette boisson... prochain épisode...). Autre indispensable : le punch Coco ; c'est une boisson à base de rhum, lait de coco, lait concentré, et épices... Trooooooooooooop bon, surtout quand vous avez trouvé un martiniquais qui vous le prépare comme vous l'aimez (il y a plusieurs variantes à la recette de base!!). On peut facilement en trouver (je vous parle de la version artisanale) au marché (et il y a aussi les versions industrielles, comme je vous en avais présenté ICI). 

    Enfin on ne peut pas parler de Noël aux Antilles sans parler de la groseille pays... C'est un des aliments phare de cette période de l'année. Je vous en avais déjà parlé ICI. Donc j'ai pu récupérer des groseilles-pays pour faire le fameux sirop de gwozey peyi (que les enfants me réclamaient pour leurs yaourts depuis avril où on avait fini la production précédente!!).

    Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec ce menu traditionnel... Si vous avez envie de cuisiner certains mets, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites Internet de "Tatie Maryse", ou de "Ma Cuisine Créole", mes deux sites préférés quand je veux cuisiner antillais (par exemple les pâtés salés ne sont pas très compliqués à réaliser!!).

    Je vous souhaite "an Bel Nwel" !!

    « Chanté NwelBoucans 2017 »

  • Commentaires

    1
    Cricri de Sanary
    Mardi 19 Décembre 2017 à 22:27

    Bel nwel !!!!!happy

    Bon repas et pas trop de punch coco !!!!! Sinon çest toi qui va chanter nwel !!!!

    biiiiises tres fraîches de Sanary ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :