• Ragoût de porc antillais

    05/11/2016

    Lors de mes dernières courses, j'ai mis dans mon caddie une barquette de sauté de porc (avec os) local... Comme j'aime cuisiner, et de préférence des choses nouvelles, je me suis plongée dans les recettes de porc antillaises... Et bien sûr je suis tombée sur la référence ici : "le ragoût de porc antillais", qui est un plat traditionnel qui se mange à Noël. J'ai hésité entre la recette version Tatie Maryse (martiniquaise), et celle de Babette (guadeloupéenne). C'est finalement celle de Tatie Maryse qui l'a remporté car on est en Martinique quand même!!.. mais la prochaine fois, promis, je teste celle de Babeth...

    Voici donc la recette : j'ai mis entre parenthèses les ajouts de piment, à vous de voir si vous voulez une version + ou - relevée!!

    Ingrédients :

           Marinade :

    1 kg de ragoût de porc (ou sauté de porc)

    ½ oignon

    1 branche de cive (30g)

    3 gousses d’ail

    Jus d’un citron et demi

    Mélange 4 épices + poudre à colombo (1/2 c. à café environ)

    Du piment (frais ou en pâte ou en poudre)

    100 ml d’eau

    1 C. à soupe d’huile

          Cuisson :

    Jus d’un demi-citron

    Eau : 300 ml + 150 ml

    Persil (5-6 branches)

    Sel - Piment

     

    Préparation :

         La veille :

    Préparer la marinade : couper la viande en cubes de 3-4 cm de côté, et mettre dans un saladier. Hacher ensemble l’oignon, la cive, l’ail, (le piment), et ajouter dans le saladier.

    Ajouter ensuite le jus de citron (garder la moitié de citron restante pour la cuisson), l’huile, les épices, et l’eau. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux de viande.

    Couvrir et mettre au frigo toute la nuit.

         Le jour J :

    Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Débarrasser les morceaux de viande de la marinade, et les faire revenir dans la cocotte, sur toutes les faces.

    Quand la viande est bien colorée (15-20 minutes), incorporer la partie solide de la marinade (oignons/ail/cive), et faire revenir 1 ou 2 minutes.

    Rajouter ensuite le jus de la marinade, l’eau (300ml), et le sel. (Déposer un piment frais entier au-dessus si vous souhaitez la version relevée). Couvrir et laisser cuire 30 minutes à petit bouillon.

    Après ces 30 mn, ajouter 150ml d’eau, le jus d’un demi-citron (celui que vous avez gardé la veille!), et le persil haché. Couvrir de nouveau et faire cuire 30 minutes (petit bouillon).

    A la fin de la cuisson, arrêter le feu et laisser reposer quelques minutes avant de servir (enlever le piment entier si vous en avez mis !!). Les durées de cuisson peuvent bien sûr être rallongées pour avoir une viande bien moelleuse.

    Nous, nous avons dégusté notre ragoût avec du riz nature (copieusement arrosé du jus de cuisson!!). Nous nous sommes régalés !!! Bon appétit !!

     

     

     

    « LA Plage des Salines (St Anne)Carambole »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :