• Groseille Pays (Gwozey peyi)

          Lors du marché de Noël de l'école des enfants (oui je sais, j'ai beaucoup de retard sur mes publications d'articles!!), j'ai acheté des "groseilles pays"... Ici beaucoup de fruits portent l'appellation "pays" : abricot-pays, cerise-pays... Et cela ne correspond pas du tout aux fruits connus en métropole!

    Aujourd'hui donc, présentation de la groseille-pays, dite "gwozey peyi" en créole... Elle est issue d'une plante (Hibiscus) et on la trouve surtout pendant la période de Noël, car elle ne pousse qu'une fois par an, entre octobre et février... Les fruits sont violets, avec un noyau non comestible au milieu, et des jolis pétales :

    Il est dit ici que la groseille-pays a de nombreuses vertus pour la santé... Il y a même une fête pour elle à Fort-de-France (en novembre).

    Pour consommer ce fruit, j'ai choisi -période de Noël oblige- d'en faire un sirop : en effet il est traditionnel ici de confectionner son sirop de groseille-pays pour les fêtes de Noël... Il accompagne le rhum (!) ou le champagne (les martiniquais adorent le champagne!!). Mais il peut très bien servir aussi comme simple sirop avec de l'eau, ou pour sucrer les laitages natures (délicieux!!)...

    J'ai trouvé la recette du sirop de groseille-pays sur le site de Tatie Maryse, LA référence si vous voulez cuisiner antillais !! (c'est ICI). On utilise en fait les pétales (calices) en les faisant infuser :

     

     Je me sers de ce sirop pour sucrer les yaourts, ou dans les cocktails au rhum (forcément!!). Je pense essayer très prochainement de faire avec des "sinobols" (je vous présenterai cela prochainement!!).

    « Séisme...Le Carnaval est lancé !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :