• Soupe Z'Habitants

     

    Aujourd'hui, je vous présente une recette 'd'Antan Lontan' (d'autrefois), à savoir la soupe Z'habitants... un incontournable ici, une sorte de soupe détox pour les lendemains de week-end ou de fêtes! C'est une soupe verte, moulinée (il doit rester des morceaux!). Bon c'est vrai que vue la chaleur constante ici, on a rarement envie d'une soupe chaude, mais de temps en temps ça fait du bien quand même!!! Petit clin d'œil à Momo et Jacote qui en ont mangé lors de leur balade dans le nord de l'île.

    En fait on peut acheter partout un petit paquet qui renferme tous les légumes et herbages pour cette soupe (un peu comme les barquettes pour pot-au-feu en métropole), et qui s'appelle (facile!) 'soupe Z'habitants'. Voici donc ce que vous avez quand vous achetez des légumes 'soupe Z'habitants' :

    Dans mon paquet, il y avait une tranche de giraumon (courge), 3 carottes, 1 demi navet, un peu de chou-pomme (chou lisse), 2 branches de céleri, un bouquet d'épinards, des oignons pays, une botte de persil, du pourpier, et une branche de thym. Vous pouvez adapter chez vous les légumes et herbes que vous utilisez...

    Allez c'est parti pour la recette !!!

     

    Ingrédients pour 4-5 personnes:

    - 200gr de lardons (ou remplacés par des restes de viande, ou du porc en salaison) - 500 à 600g de légumes (carottes, navet, chou, giraumon) - 200 à 300g d’herbages (épinards, pourpiers, feuille de dachines ou de blettes, vert de poireau…) - 1 branche de céleri -1 ou 2 gousses d’ail - 1 bouquet garni (persil, oignon pays, thym) - 1 bouillon cube KUB - 2 piments végétariens ou un piment antillais entier
      

    Préparation: 

    - Commencez par laver puis peler les légumes (carottes, giraumon, navets, céleri…)

    - Coupez-les en morceaux de petite taille.

    - Faites revenir les lardons dans une cocotte, puis ajoutez l’ail et les légumes coupés. Faites revenir quelques minutes.

    - Lavez le bouquet garni et hâchez grossièrement l'oignon pays (cive) et le persil.

    - Détachez les feuilles d'herbage de leur tige, lavez-les soigneusement et hâchez-les grossièrement.

    - Ajoutez dans la cocotte le bouquet garni et les herbages hachés. Couvrez d’eau (600 à 700ml environ) et mettez le bouillon Kub

    - Ajoutez le piment antillais entier ou les piments végétariens ciselés. (Ne pas couper le piment antillais). Vous pouvez aussi mettre à la place des épices en poudre.

    - Laissez cuire à feu moyen et en couvrant la casserole pendant 45 minutes sans percer le piment.

    - Remuez de temps en temps en cours de cuisson.

    - Au bout de 45 minutes, ôtez la soupe du feu.

    - Retirez du mélange les branches de thym et le piment.

    - Moulinez un peu la soupe à l'aide d'un mixeur à bras ou d'un blender, sans trop exagérer car il faut avoir des morceaux. La soupe d'Zhabitant n'est pas un velouté !

    - Laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel/poivre).

    - C'est prêt !

    « Petite AscensionBibliothèque Schoelcher »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :