• Bakoua

    Parmi les découvertes artisanales de l'île, j'ai envie de vous parler aujourd'hui du Bakoua (ou "bakwa")... Le bakoua, c'est à la fois un arbre, et un chapeau incontournable ici! C'est le chapeau que porte traditionnellement les pêcheurs, les ouvriers agricoles, toutes les personnes travaillant sous le feu du soleil. Il a une forme particulière, très allongée :

    Ce chapeau porte le nom de bakoua, comme l'arbre avec les feuilles duquel il est fabriqué... Enfin, son vrai nom est le "Pandanus", arbre particulier reconnaissable avec ses racines qui partent du tronc pour aller chercher la terre, et ses gros fruits. On en voit assez couramment, et notamment au jardin de Balata :

    Lors des journées du patrimoine (en septembre 2018), j'ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier de tressage de bakoua au sein de l'habitation Clément, avec Sandra, qui est créatrice et tient une boutique-atelier.

    Pour travailler le bakoua, il faut s'armer de patience : d'abord choisir les feuilles et les cueillir au bon moment ; les faire sécher ; enlever sur les bords des feuilles les épines qui les tapissent (aïe aïe aïe, ça fait mal!!) ; assouplir la feuille avec un couteau plat (dur pour les mains quand on n'a pas l'habitude) ; découper en fines lanières ; et enfin tresser!!! Je vous rassure pour l'atelier-découverte, on a fait juste les dernières étapes : assouplir/découper/tresser. Les artisans passent des heures à tresser des mètres de bakoua, afin d'en faire ensuite des chapeaux, des objets (voir ci-dessous sur la table les "rouleaux" de tresses)...

    Il existe plusieurs types de tressage, qui donne un rendu différent. Pour ma part j'ai seulement expérimenté le tressage à 5 brins :

    C'est à partir de ces brins tressés que l'artisan donne naissance à un produit de sa création... On trouve essentiellement des chapeaux, mais aussi des bijoux, ceintures, poupées... C'était très intéressant de découvrir comment d'une feuille on arrive à un chapeau, néanmoins je n'irai pas plus loin que l'atelier-découverte, cela demande beaucoup de technique et de temps (je laisse cela aux artisans de la région!). Je me suis quand même fait plaisir en achetant chez Sandra, dans sa boutique-atelier, un chapeau en bakoua sur mesure, avec les petites boucles d'oreilles assorties!!

    Donc si vous venez en Martinique, n'oubliez pas de ramener un petit quelque-chose en bakoua en souvenir!

     

    ( Allez voir par  )

    « Foyal Parade 2019Jardin de Balata ++ »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Lundi 28 Janvier 2019 à 19:36

    Y a plus qu'à aller à la plage glasses ......... Ils en ont de la patience ces artisans .....c'est tres joli en tout cas .

    Bisous Elodie winktongue 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :