• Fondation Clément

    Je vous ai déjà parlé de l'Habitation Clément, qui est un lieu un peu incontournable sur l'île, et que nous avons visité plusieurs fois (> notamment lors des dernières journées du patrimoine, où j'avais pu participer à un atelier Bakoua). Mais je ne vous ai pas présenté, à l'intérieur de ce domaine, la Fondation Clément. C'est un lieu d'exposition, consacré à la promotion de l'art contemporain dans la Caraïbe. Un joli bâtiment moderne, inauguré en janvier 2016, est le lieu d'expositions temporaires.

     

    La Fondation présente donc plusieurs expositions dans l'année (il y en a eu 6 par exemple pendant l'année 2018), réparties dans les trois salles d'exposition. L'accès à cet espace est complètement gratuit, ce qui facilite l'accès à l'art je trouve. Les espaces culturels ne sont pas si nombreux sur l'île, nous sommes donc très contents de pouvoir avoir cet endroit pour explorer l'art contemporain !

    (exemples d'exposition)

    Ce que j'aime bien, c'est que la Fondation Clément propose systématiquement plusieurs animations autour de ses expositions : visite commentée, atelier de création... Les enfants ont ainsi pu participer 2-3 fois à des ateliers créatifs : ils visitent l'exposition avec un guide, puis font un travail manuel autour d'un thème lié à l'exposition.

    J'ai un très bon souvenir aussi de la visite d'une exposition de photographies, commentée par le photographe lui-même, Jean-Luc de Lagarigue (en juin 2017). On ne comprend jamais mieux les œuvres exposées que lorsqu'elles sont expliquées par leur créateur !

    La Fondation Clément, dans l'enceinte même de l'Habitation Clément, est donc un lieu que l'on a largement investi ici !! Je m'y rends avec les enfants lors d'une période de vacances scolaires sur deux.. avec un petit rituel sympathique : on vient en matinée, et on pique-nique ensuite sous les arbres (il y a une aire aménagée) !!

    « Les instruments du CarnavalDistillerie La Favorite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :