• Balaous frits

    Pour ne rien "oublier" de nos découvertes en Martinique, j'ai décidé de faire mes articles en triant mes photos de façon antichronologique, c'est-à-dire de ce que l'on a fait en dernier, puis en reculant dans le temps....

     (Peinture de Jean-Louis Courtaud)

    Donc aujourd'hui je vous présente un mets typique de l'île : le balaou frit. Le balaou est un petit poisson gris et allongé, au bec pointu, que l'on trouve dans les eaux tropicales. On le retrouve très couramment dans la cuisine antillaise, et donc à la carte des restaurants!! En général il est proposé soit grillé, soit frit (avec ou sans panure)...

     

    C'est un plat (voire un en-cas, ou un apéritif) que j'aime beaucoup, et j'ai donc voulu tester moi aussi de le cuisiner!!! Bon, j'avoue que j'ai choisi la facilité, en achetant des balaous surgelés, qui étaient déjà évidés et nettoyés... Pour mon premier essai, j'ai voulu simplement griller mes balaous à la plancha : cruelle erreur, c'était sans compter les centaines de petites arêtes qui les composent!!!! Une horreur à déguster.... j'ai enfin compris pourquoi on les retrouvait surtout en version "frits". Donc, pour mon deuxième essai, je les ai bien sûr fait frire, et là mmmmmmhhhmmmhh j'ai retrouvé le bon goût des balaous dégustés en restaurants... avec juste un filet de citron vert pressé, et bien sûr mangés avec les doigts ! 

     

    L'avantage de ce mode de cuisson, c'est que l'on peut du coup manger le poisson tout entier (personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec la tête...), et sans problème avec les arêtes! Donc si vous allez aux Antilles, n'oubliez pas de goûter aux balaous frits (ou aux coulirous frits), vous serez conquis!!

    « Habitation Belfort (le Lamentin)Plages de l'Anse Noire et de l'Anse Dufour (Anses-d'Arlet) »

  • Commentaires

    1
    Cricridesanary
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 22:29

    Bizarre ce poisson ....... M'inspire pas du tout ....... Servi avec la tête en plus ........mais il a bon goût apparemment ...... Bon je te crois ...... Rien ne vaut un bon petit rhum .....c'est local aussi happy......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :